La 15e édition du Printemps des Poètes a lieu du 9 au 24 mars 2013. Cette année, avec le thème « les voix du poème », l'accent est mis sur toutes les formes de transmission de la poésie à voix haute. Ce temps fort autour de la poésie, organisé nationalement, fédère de nombreux projets et initiatives en direction de tous les publics et particulièrement des scolaires.
Le souhait du Printemps des Poètes est que, durant les 15 jours de mars, dans mille et mille lieux, s'élève la parole poétique, que le plus grand nombre soit convié à se faire passeur de poèmes.
Les participants sont invités à s'emparer detoutes façons de communiquer le poème par la voix haute : lecture du poète, du comédien, de l'amateur de poésie, lecture à l'oreille, lecture au micro, sur les ondes radiophoniques, lecture enregistrée, musicale, performance, lecture dans le noir, poème chanté, brève lecture quotidienne en classe ou en bibliothèque, lecture inattendue dans les transports en commun, dans les commerces, salles d'attente...
Le Printemps des Poètes est une action qui va bien au-delà d'une quinzaine en mars, c'est tout au long de l'année, avec les enseignants, en classe ou dans le cadre d'ateliers artistiques, ou encore à travers des projets pluridisciplinaires, qu'il peut se préparer et se mettre en pratique.
Printemps des poètes, souffleur de poèmes Le site du Printemps des Poètes offre de très nombreuses ressources et informations fort utiles, ainsi que l'ensemble de ce qui sera programmé.
Une première bibliodiscographie propre au thème 2013 est téléchargeable.
Participer au Printemps des Poètes, c'est l'occasion de valoriser, de mettre en lumière des projets d'enseignants et d'élèves menés dans de très nombreux établissements, et dans une très grande diversité.
Nous en prolongerons l'écho ici-même, sous forme de ressources pédagogiques retraçant différentes expériences menées au cours de l'année et dans le temps de la manifestation nationale.
dire et chanter les poètes
Pablo Neruda
Léo Ferré 2013 est également l'année des 20 ans de la disparition de Léo Ferré qui a porté avec sa voix, outre les siens, les mots de Rutebeuf, Villon, Ronsard, Baudelaire, Verlaine, Rimbaud, Apollinaire, Aragon, Pierre Seghers, Luc Bérimont, Jean-Roger Caussimon...
Par la voie des poèmes, ce nouveau Printemps des Poètes nous invite à proclamer haut et fort, vaille que vaille, la présence nécessaire de la poésie dans la cité et à faire résonner ses multiples voix ! De toutes les façons, de toutes les couleurs et avec toutes les nuances, fortissimo, mezza voce, ou même sotto voce, dans un souffle, murmuré...
La poésie est au programme de toutes les classes, de la maternelle au lycée. Elle contribue également à l'acquisition de compétences du socle commun (maîtrise de la langue et culture humaniste notamment).