- 1ère L
- démarche pédagogique
- enseignant
- classe
- espace documentaire
les élèves du lycée Jules Verne (Nantes) participent aux délibérations du Goncourt des Lycéens 2011

Chaque classe avait auparavant voté pour son tiercé gagnant, en attribuant des points à chaque roman, et élu un délégué pour représenter ce vote : ce fut le cas de Léo qui raconte ce qu'il a vécu.
compte-rendu des délibérations régionales
Le 4 au matin, les délégués de la région ont fait connaissance avant d'être emmenés dans des endroits secrets de la FNAC... Pour commencer, nous avons donné notre tiercé dans un ordre décroissant. Le premier livre de la classe était « Limonov », ensuite « Des vies d'oiseaux » et « Rien ne s'oppose à la nuit ».
Nous avons reporté dans un tableau les points que chaque livre avait obtenus de manière à faire un classement. Nous avons ensuite choisi notre tiercé régional, en partant du bas du classement, nous nous sommes mis d'accord pour éliminer d'office certains romans.

des échanges passionnés
A chaque livre nous avons passé une dizaine de minutes, parfois plus, parfois moins, à en discuter et à l'évaluer. Le classement n'a qu'une fonction informative, en effet nous avons fini par faire arriver « Retour à Killybegs » en 3ème position, alors qu'il était situé plus bas.
L'argumentation est donc primordiale, il faut essayer de convaincre ses camarades. Après de longues délibérations nous avons voté : 1er « Du Domaines des Murmures » 2ème « Des vies d'oiseaux » et 3ème « Retour à Killybegs ». Je ferais d'ailleurs remarquer que la compétition à été plus rude pour la troisième place que pour les deux premières : « Killybegs » et « Tout, tout de suite » était au coude à coude.
Par la suite nous avons désigné par le vote un président du jury qui a annoncé publiquement notre choix. C'est à ce moment que je me suis rendu compte de l'importance de ce que nous faisions, j'ai donc décidé de préparer un peu le débat du lundi suivant.
à Rennes : les « chalondonnistes » et les « martineziens »!
Lundi 7, nous voilà à Rennes. Je découvre les autres jurés directement dans la salle. Peu de temps après, nous nous attelons à la tâche ; la dame qui nous encadre insiste beaucoup sur l'importance de notre choix et la responsabilité qui est la nôtre.
Nous avons procédé de la même manière : la mise en place d'un classement ...aussitôt débattu ! Globalement, les débats étaient beaucoup plus féroces, l'argumentaire de chacun bien plus développé.
Petit détail technique, une table ronde aurait été préférable pour nos discussions, nous avions parfois du mal à prendre la parole, on ne se voyait pas tous.
Ce dernier fut le premier écarté alors qu'il était également le 1er au classement. « Les Souvenirs » ne tint pas longtemps, « Tout, tout de suite » suivit, puis «Monsieur Le Commandant ».
Il y eut donc un long et terrible débat entre les « chalondonnistes » et les « martineziens » ! La suite vous la connaissez, « Du Domaine des Murmures », a été à une voix près et en trois tours, désigné comme vainqueur du Prix Goncourt Des Lycéens.
J'étais très enthousiaste de rencontrer l'académicien Patrick Rambaud et globalement, nous étions fiers de voir nos efforts récompensés par l'importance qui était accordée à notre juré.
Ce fut une belle expérience, les débats se sont toujours déroulés dans une bonne ambiance, on s'écharpait bien sûr ! Mais toujours avec le sourire. Ils nous ont permis d'affuter notre sens critique, nos capacités d'argumentation et d'analyse.
Au final je suis très heureux d'avoir participé à cette aventure unique, qui permet aux lycéens de voir que la littérature est un monde actif, en perpétuelle évolution.
Je remercie l'équipe des professeurs de m'avoir emmené à Rennes, et de nous permettre de vivre ce genre de moments, d'amour de la lecture et d'échanges !

Le maire de Rennes, l'académicien P. Rambaud, le président du jury
Information(s) pédagogique(s)
Ressources associées
-
participer au Goncourt des Lycéens
- Lycée tous niveaux
- analyse de pratique
- enseignant
- classe
- espace documentaire
- sortie pédagogique
-
participer au Goncourt des Lycéens
- Lycée tous niveaux
- analyse de pratique
- enseignant
- classe
- espace documentaire
- sortie pédagogique
-
participer au Goncourt des Lycéens
- Lycée tous niveaux
- analyse de pratique
- enseignant
- classe
- espace documentaire
- sortie pédagogique