- tous niveaux
- démarche pédagogique
- travaux pratiques
- enseignant
- atelier
- espace documentaire
- classe
petit chantier d'écriture : à partir d'une photographie (2)
Au cours du stage "pratiques de la poésie en collège, lycée et lycée professionnel" qui s'est déroulé au lycée professionnel Emilien Maillard à Ancenis (PAF 2008), j'ai proposé aux stagiaires un petit atelier d'écriture autour d'une photographie d'Yves Barré.

une proposition pour écrire
La photographie peut être un support simple pour une proposition d'écriture. Le langage photographique est pour beaucoup un langage familier. Une photo nous parle vite. Elle permet à chaque participant, en mobilisant son attention, de trouver des mots. On peut la décrire. Elle suggère explicitement.
Parallèlement, elle favorise l'évocation, elle éveille des souvenirs. Elle nous ouvre à l'implicite, au hors champ.
À partir d'une photographie (ci-contre), les stagiaires ont été invités à noter des mots (noms, verbes, adjectifs, adverbes) liés pour eux à l'image proposée (5 minutes). Cette recherche a fait l'objet d'une mise en commun : chaque stagiaire a proposé un mot, permettant ainsi d'obtenir un corpus de mots communs à tous les stagiaires. Les voici :
silhouette, pétillant, glauque, bariolé, éblouissement, ivresse, souvenir, éventail, bruit, tourbillon, regarder, (trop) fort, étourdissement, tentacules, lumière, solitude, enfance, flou, bateau, rire, là-bas.
La consigne d'écriture a été la suivante :
En utilisant à votre gré les mots du corpus commun et des mots pris dans votre liste personnelle, écrivez un texte lié à la photographie que vous avez sous les yeux.
Temps pour écrire : 15 minutes.
Les textes ont ensuite fait l'objet d'une lecture par leur auteur. Les stagiaires étaient invités à saluer le texte en relevant ce qui les avait intéressé dans le texte, la démarche, le langage employé, etc.
Vous pouvez lire ci-dessous quelques-uns des textes écrits dans ces conditions.
Parallèlement, elle favorise l'évocation, elle éveille des souvenirs. Elle nous ouvre à l'implicite, au hors champ.
À partir d'une photographie (ci-contre), les stagiaires ont été invités à noter des mots (noms, verbes, adjectifs, adverbes) liés pour eux à l'image proposée (5 minutes). Cette recherche a fait l'objet d'une mise en commun : chaque stagiaire a proposé un mot, permettant ainsi d'obtenir un corpus de mots communs à tous les stagiaires. Les voici :
silhouette, pétillant, glauque, bariolé, éblouissement, ivresse, souvenir, éventail, bruit, tourbillon, regarder, (trop) fort, étourdissement, tentacules, lumière, solitude, enfance, flou, bateau, rire, là-bas.
La consigne d'écriture a été la suivante :
En utilisant à votre gré les mots du corpus commun et des mots pris dans votre liste personnelle, écrivez un texte lié à la photographie que vous avez sous les yeux.
Temps pour écrire : 15 minutes.
Les textes ont ensuite fait l'objet d'une lecture par leur auteur. Les stagiaires étaient invités à saluer le texte en relevant ce qui les avait intéressé dans le texte, la démarche, le langage employé, etc.
Vous pouvez lire ci-dessous quelques-uns des textes écrits dans ces conditions.

® Yves Barré - reproduction interdite
Silhouette qui regarde Le tourbillon de l'enfance. Silhouette qui regarde Le rire et la lumière Le bruit et l'ivresse. Silhouette qui regarde Les tentacules de l'éventail L'étourdissement, l'éblouissement. Silhouette qui regarde La solitude. Mylène Immobile devant ce tourbillon, Ces bateaux qui les entraînent, Dans l'ombre, bloquée sous ses tentacules, Elle les voit, eux. Plein de rire et de lumière, Un pilier pour la soutenir, Vertige de la solitude, Vide, emplie de bruit, Ces bateaux qui les entraînent, Elle ici, eux, là-bas Cécile Nostalgie Les lumières pétillantes l'éblouissaient Ses larmes brillaient de loin Le flou bariolé du « Petit Poucet » la rendait Ivre Ivre de cette enfance perdue Ivre de cette adolescence à venir Ivre de solitude La musique lancinante Rendit peu à peu à Irène Son sourire, sa légèreté, Sa fraîcheur Sylvaine Bordant la lumiere, dans la solitude d'un souvenir ivre, elle regarde le tourbillon de son enfance. Sous les tentacules de lumière floue, la silhouette d'un bateau bariolé, comme un rire pétillant - trop fort - a quelque chose d'étourdissant. Qu'a-t-elle laissé là-bas ? Olivier Je regarde une silhouette dans la lumière bariolée du manège, Éblouie par l'éventail tourbillonnant des loupiotes, Je me souviens du bruit, des rires, de l'étourdissement et de l'ivresse de mon enfance. Là-bas, mon enfance... Bérengère |
Devant la silhouette Solitaire Un pétillement glauque et bariolé Éblouissante ivresse Éclate en éventail La maternité regarde Le tourbillon trop fort Un bruit étourdissant et tentaculaire Illumine l'enfance Un bateau flou rit là-bas Angoisse. Véronique Noël. Sensations givrées. Le bruit de ce manège Glace mes doigts, Picote ma joue. Enivré du parfum de cette femme, Dans l'attente Tout à l'écoute Des éclats de rire et de lumière. Les tentacules étourdissants Protègent ce moment de solitude Qui tourbillonne Devant mes yeux. Nathalie Glauque et bariolé, l'éventail bruit dans un tourbillon ivre de ses lumières tentaculaires, les regarde rire de l'enfant ébloui dans son bateau flou là-bas. Magali Dans les tentacules de l'enfance, entre éblouissement, ivresse, étourdissement, une silhouette Regarder l'éventail flou de la solitude pétillant, glauque Le bateau bariolé de rire, de lumière Là-bas, souvenir en bruit, (trop) fort. Claudie Attente Enfance - Voile bleue Éblouissement des rires Attente Souvenir carrousel Chevaux fous de l'enfance Attente Là-bas Chantal |
Si vous souhaitez découvrir un autre atelier d'écriture à partir d'une photographie, cliquez ici.
Si vous souhaitez découvrir d'autres photos pour écrire et/ou faire écrire, cliquez ici.
Si vous souhaitez découvrir d'autres photos pour écrire et/ou faire écrire, cliquez ici.
auteurs :
Alain Boudet
Mots clés :
Information(s) pédagogique(s)
Niveau :
tous niveaux
Type pédagogique :
démarche pédagogique, travaux pratiques
Public visé :
enseignant
Contexte d'usage :
atelier, espace documentaire, classe
Ressources associées
-
pratiques de la poésie au collège et au lycée
- Collèges tous niveaux
- Lycée tous niveaux
- Lycée professionnel tous niveaux
- activité de découverte
- enseignant
- classe
- espace documentaire
- atelier
-
échos de stage : vous avez dit écrire ?
- Collèges tous niveaux
- Lycée professionnel tous niveaux
- Lycée tous niveaux
- Libellé inconnu
- enseignant
- espace documentaire
- classe
-
échos de stage : pratiques de la poésie en collège, lycée et lycée professionnel
- Collèges tous niveaux
- Lycée professionnel tous niveaux
- Lycée tous niveaux
- Libellé inconnu
- enseignant
- espace documentaire
- classe