Espace pédagogique

Regards croisés sur un petit port de Loire

Le projet

La Biennale d'art contemporain Estuaire Nantes < > Saint-Nazaire 2007 initiée par Jean Blaise et le Lieu Unique a été l'occasion de lancer un projet interdisciplinaire s'appuyant sur les arts plastiques, avec une classe de 4ème du collège Arthur Rimbaud de Donges. Ce projet a pu se concrétiser grâce au partenariat avec l'Etablissement Public Loire, avec l'association Estuarium, et avec les médiateurs du Lieu Unique. Les élèves ont enquêté sur le lieu que deux plasticiens contemporains, Tadashi Kawamata et Jean-Luc Courcoult, ont choisi d'investir avec leurs installations, le petit port fluvial de Lavau sur Loire. Ces investigations leur ont fait prendre conscience de toute la richesse de ce site et du patrimoine local.

Sur le site

Lors d'une première sortie sur le terrain réalisée en janvier, encadrée par l'équipe de professeurs engagée dans le projet - arts plastiques, musique, sciences de la vie et de la terre, lettres - la classe a collecté de nombreuses informations par le biais de photos numériques, de prises de notes, de prises de sons et de croquis.Toutes ces données ont servi de matière à la réalisation d'un carnet de voyage personnel élaboré en classe. En collaboration avec le professeur de lettres, la production de textes descriptifs et de récits fantastiques a fait partie de ce travail de restitution. Les sons enregistrés et ajoutés à d'autres ont servi de base à la production de mixages.

La seconde sortie du mois de mai, guidée par un médiateur du Lieu Unique, a permis une rencontre avec les acteurs du projet de l'artiste japonais Tadashi Kawamata. L'Observatoire est une réponse à une commande du Conservatoire du littoral et de l'Office National de la Chasse. Par nécessité cette construction en hauteur doit s'intégrer dans le lieu, et être particulièrement respectueuse de la roselière qui l'entoure. Les élèves ont donc découvert les liens étroits qui existent entre une architecture et son environnement. Deux étudiants de l'école du bois et de l'école des beaux arts de Nantes ont accepté de répondre aux questions préparées par la classe et ont partagé avec eux leur enthousiasme pour le projet. Enfin l'artiste est arrivé et malgré le barrage de la langue tout le monde a ressenti son empathie pour le site de Lavau et pour ses habitants !

Réalisations et conclusion


De retour en classe une autre piste de travail a été proposée aux collégiens : donner une représentation d'un observatoire conçu par leurs soins en conservant les caractéristiques du site : en bordure des roselières ou directement dans l'eau comme lors des grandes marées qui recouvrent encore  et comme autrefois l'ancien port aujourd'hui envasé de Lavau. Des récits fantastiques et des comptes-rendus ont été produit sur logiciel de traitement de texte.
Cette expérience pédagogique s'est conclue par une croisière sur le fleuve, de Nantes à Saint-Nazaire, afin de découvrir au plus près, parmi d' autres réalisations in-situ, La Maison dans la Loire de Jean-Luc Courcoult, réplique de la véritable auberge de Lavau qui semble s'enfoncer inexorablement dans l'eau.Cette biennale a ainsi permis à ces jeunes de (re)découvrir une partie du patrimoine de l'estuaire dans ses nombreuses dimensions : humaines et historiques, naturelles et artistiques. Une manière de se réconcilier avec son environnement.