Lycéens citoyens, sur les chemins du théâtre
Lycéens citoyens, un programme d’inclusion sociale et culturelle par le théâtre déployé par quatre lieux culturels en France.
l’éducation artistique et culturelle (EAC) porté par La Colline – théâtre national à Paris, le Théâtre National de Strasbourg, la Comédie ‒ Centre dramatique national de Reims et Le Grand T ‒ théâtre de Loire-Atlantique. Ce programme d’égalité des chances par le théâtre, où la mixité sociale est centrale, permet à de jeunes lycéens de filière professionnelle et générale de quatre villes de France (Paris, Strasbourg, Nantes et Reims) de découvrir et pratiquer le théâtre.
La rencontre d’élèves d’un même territoire
jeunes qui, du fait notamment de leur orientation scolaire, pas toujours choisie, n’auraient que peu de chances de se côtoyer. Face à ce constat de cloisonnement entre lycée général et lycée professionnel, Lycéens citoyens crée du lien, ouvre les horizons, favorise l’expression et la créativité entre ces jeunes aux orientations différentes.
Les établissements scolaires participants sont sélectionnés selon un principe de mixité
sociale et d’équilibre territorial. Ainsi des binômes sont créés entre des classes de filière générale et de filières professionnelles et techniques, qui ont souvent moins de facilité à accéder aux programmes d’éducation artistique et culturelle. Pour bon nombre d’élèves, il s’agit ainsi de la première rencontre avec le monde du théâtre.
Le programme en détail
Journées de formation pour les encadrants: préparation à l’analyse critique
et culturel.
Dear Prudence : un spectacle itinérant dans les lycées
Par ce biais, les lycéens prennent conscience que le théâtre peut faire partie de leur quotidien et leur parler intimement, dans une simplicité et une spontanéité engageante. La seconde représentation est suivie d’un temps d’échange avec l’équipe artistique animé par des élèves du programme à destination de deux autres classes extérieures à Lycéens citoyens.
Représentation nantaises
au lycée Léonard-de-Vinci lundi 14 décembre 2020 à 14h30
au lycée Livet mardi 15 décembre 2020 à 14h
Le parcours amplifié de spectateur : ancrer son regard esthétique et développer son esprit critique
Chaque parcours du spectateur au sein du théâtre partenaire est composé de trois spectacles et de rendez-vous en lien avec ces derniers. Les spectacles retenus sont tous issus du répertoire contemporain, miroir de nos sociétés d’aujourd’hui, pour permettre aux élèves de se défaire des préjugés sur le théâtre et de plus facilement s’identifier par l’histoire et la langue employée. À l’issue des représentations, ils pratiquent l’analyse chorale avec leur enseignant et rencontrent les équipes artistiques. Ils s’exercent à formuler leurs ressentis et compréhension des spectacles. Ces rendez-vous permettent aux élèves d’aiguiser leur esprit critique et leur capacité d’expression orale dans un contexte de travail d’équipe.
Une fois les élèves aguerris à l’analyse critique, il est proposé à des volontaires d’animer le bord de scène (rencontre avec les comédiens, metteurs en scène à la suite de la représentation) sur le dernier spectacle de leur parcours. Le programme place ainsi la parole et l’analyse au coeur du projet et favorise la reconnaissance personnelle des jeunes.
— Parcours proposé par chaque théâtre
• au Grand T - théâtre de Loire-Atlantique
Mort prématurée d’un chanteur populaire dans la force de l’âge de Wajdi Mouawad
Nosztalgia Express de Marc Lainé
Incandescences d’Ahmed Madani
La résidence : une semaine d’immersion au théâtre
Afin de découvrir et pratiquer le théâtre plus intensément que lors d’ateliers répartis sur l’année, de créer un temps fédérateur entre les classes et permettre la démarche de rencontre préalable au processus d’inclusion, les élèves des deux classes se retrouvent pendant une semaine en immersion au théâtre. Les artistes du spectacle Dear Prudence –
Olivier Dupuy, Sébastien Eveno, comédiens et Matthieu Heydon, assistant à la mise en
scène – sont alors intervenants artistiques. Ils imaginent l’organisation des ateliers de la
semaine de résidence, les thématiques abordées et la formalisation des exercices, répétitions et restitutions. Les élèves, répartis en groupe, côtoient ainsi une semaine durant, une équipe artistique spécialement recrutée pour son appétence aux enjeux d’éducation artistique et culturelle à destination des jeunes. Ce temps d’immersion invite également les élèves à un ensemble de rendez-vous artistiques et culturels, autant d’occasions de s’ouvrir à soi-même et aux autres, de délier les langues, de faire naître des passions et des amitiés :
- Visite technique du théâtre
- Découverte des métiers du théâtre – artistiques, administratifs et techniques
- Rencontre avec la directrice ou le directeur du théâtre partenaire
- Ateliers de jeu et d’écriture de plateau (25 heures)
- Production artistique présentée aux autres groupes à l’issue de la semaine
Résidence
• au Grand T – théâtre de Loire-Atlantique
du lundi 8 au vendredi 12 mars 2021