- Arts et culture
- Didactique
- Cinéma - théâtre
- Histoire des Arts
- Parcours éducatif
- Pédagogie de projet
- Pédagogie - enseignement
- Rencontre et médiation culturelles
théâtre en acte – Approcher le théâtre par la représentation
Une nouvelle ressource Canopé, accessible depuis Eduthèque
Le théâtre est un art vivant. Il s’appuie certes sur un répertoire de textes classiques et contemporains. Mais il cherche aussi à réinventer toutes les dimensions de la performance théâtrale, sur le plateau, en approfondissant l’exploration de l’art du comédien, ainsi qu’en renouvelant les possibilités de la mise en scène grâce aux développements de la technologie. Cette nouvelle ressource pédagogique, proposée à la fois par Canopé et par Théâtre-Contemporain.net, en partenariat avec de grands lieux de théâtre (Le TNB à Rennes, la Comédie Française…), permet d’aborder l’art théâtral par la représentation.
Comprendre l’art dramatique en comparant différentes mises en scène d’un texte.
Théâtre en acte vise à faire découvrir de grandes pièces du répertoire classique mais aussi contemporain, en les abordant par la représentation et par la comparaison de mises en scène. Le site propose une double entrée par les œuvres et les auteurs.
Des ressources pédagogiques directement exploitables
Un outil pour cultiver le regard du spectateur
Partons de la situation suivante, on veut faire réfléchir les élèves à ce qu'est la scène théâtrale, en s'appuyant sur les ressources proposées par Théâtre en acte au sujet des mises en scène de Britannicus, de Racine.
On ne peut répondre à ce problème qu'en plusieurs temps.
Cette expérience de spectateur permet de comprendre ce que veulent dire Esa Kikkopelton et Peter Brook :
Du public se rassemble, c'est pour voir. C'est ce qui est à voir qui engendre le théâtre.
Toujours à partir des ressources vidéos proposées pour la Scène 1 de l’Acte I de Britannicus, on peut demander aux élèves de formuler les différences entre les ressentis que provoquent en eux une mise en scène de théâtre et une adaptation télévisée. Dans un deuxième temps, on pourra leur demander en quoi le fait de voir la représentation en direct, dans un théâtre, change notre expérience, et ce que cela nous apprend sur ce qu’est le théâtre. Au théâtre, le public se voit, il a conscience de son existence collective.
On pourra ainsi faire comprendre en quoi un théâtre est pleinement un espace public du nom même par lequel on désigne les gens qui s'assemblent pour regarder ensemble.
L'acte de mettre en scène consiste à rendre visible la matière invisible des mots, des idées, par l'exhibition de choses visibles, audibles... Le théâtre, c'est de la sensation.
"Les mots sont des sons, et des sens : doublement in-montrables. Et le théâtre veut les donner à voir.", Denis Guenoun, L'exhibition des mots, Circé poche, 1998.
On pourra demander aux élèves – en répartissant le travail par groupes - de visionner les extraits des différentes mises en scène, et de s’appuyer sur cette comparaison pour décrire comment le traitement scénique met en lumière les enjeux du texte : position des corps dans l’espace (proches / éloignés, perdus / entourés…), qualités de l’espace (vide / plein, vaste / étroit…), éléments scénographiques, rapport entre ombres et lumières, jeux de couleurs, intensité des effets lumineux et jeux avec les matières, costumes, coiffures et maquillage, univers sonore… A partir de là, on pourra essayer de comprendre en quoi la technique permet à l’art théâtral de se réaliser.
Bibliographie :
Le répertoire aujourd'hui, théâtre public, Juillet-Septembre 2017, n°225.
Philosophie de la scène, collection Expériences philosophiques, Les solitaires intempestifs, 2010.
Penser la lumière, Dominique Brugière, collection Le temps du théâtre, Editions Actes Sud-Papiers, 2017