Espace pédagogique

Fête de la musique 2020

Soucieux de la continuité pédagogique durant la période de confinement, les professeurs d’éducation musicale de l’académie ont proposé à leurs élèves des modes de travail inhabituels grâce aux outils numériques. Comment continuer à travailler collectivement, en particulier le chant choral, en étant chacun chez soi ? C’était le défi à relever pendant cette longue période d’éloignement.

La musique est au cœur de la sensibilité humaine et nécessite des interactions de proximité pour pouvoir partager des émotions communes. La force du chœur dans sa constitution est de rassembler des élèves d’âges différents, des filles comme des garçons, parfois aussi des adultes, qui tous se regroupent dans un même élan pour vivre une émotion collective grâce à leur voix ou leur instrument.


L’éloignement physique des différents participants lors du confinement a nécessité de repenser entièrement, et de manière totalement originale, les modes de productions musicales. Pour cela de nombreux professeurs ont constitués des « chorales virtuelles » ou chacun, par une contribution individuelle, prend part à une réalisation collective inédite. Les quelques exemples proposés ici mettent en évidence le travail de chant choral réalisé dans des conditions exceptionnelles.  

 
2. Les élèves des collèges Reverdy et Simone Veil de Sablé-sur-Sarthe interprètent "Pauline" de Pomme, sous la direction de Marc Leroy professeur d'éducation musicale dans les deux établissements.

La fête de la musique 2020 entonnera certainement un air différent des années précédentes. L’impossibilité de réaliser des productions collectives en présence des uns et des autres va sans doute manquer à chacun d’entre nous. Soyons créatif et proposons, à l’image des productions de ces derniers mois, de faire de la musique autrement. 

Pour la fête de la musique le 21 juin continuons cette expérience et profitons des possibilités données par l’utilisation des outils numérique en postant des clips vidéos réalisés lors du confinement mais aussi en direct le jour même sur les réseaux sociaux ou dans l'espace numérique de votre établissement. Que vous soyez seul, à quelques-uns ou réunis virtuellement, profitez de ce temps musical pour continuer à vous exprimer et nous faire partager des émotions qui nous ferons, l’espace d’un instant, oublier le contexte difficile dans lequel nous vivons actuellement.

Le 21 juin « faites » de la musique !