- Collèges tous niveaux
- article
- compétences
- démarche pédagogique
- scénario, séquence
- enseignant
- classe
apprendre à apprendre, ensemble et pour soi-même
Au collège Georges-Desnos de la Ferté-Bernard (72), certaines séquences de français sont ponctuées de séances autonomes d’activités en groupes. Des tâches et des échéances sont données aux élèves qui, par équipes, organisent et planifient leur travail.
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
Les trois premières séances de cette séquence ont pour objectif d’initier les élèves à différentes formes poétiques et de consolider leurs connaissances en versification. Lors de ces séances, la professeure met en place quelques travaux de groupes ponctuels pour susciter de premiers échanges entre élèves. Ces séances introductives permettent aux élèves de s’approprier les outils préparatoires au travail en autonomie. Dès le début de la quatrième séance, à partir d’un programme de travail sous forme de liste, précisant également les dates et contenus des évaluations, É. Denos propose aux élèves, par groupes, d'organiser librement leur séquence : ils peuvent réaliser les tâches dans l’ordre qu’ils souhaitent. L’enseignante explicite ces modalités de travail et met à disposition des élèves des outils pour en faciliter la mise en œuvre. Parfois nouvelle pour les collégiens, cette liberté actionne les leviers de la confiance en soi, en ses pairs dans le cadre du travail d’équipe, en son professeur, également. Ce dernier observe, accompagne et guide. C’est à l’élève, qui dispose de toutes les ressources nécessaires, de développer des stratégies pour apprendre ou réaliser et cela passe, au préalable, par une planification collective du travail. Ensuite, le collégien peut solliciter l’aide des membres de son groupe, mais chacun effectue son travail individuellement, avec un temps d’échange et de recherche de consensus pour corriger des exercices, par exemple. Au fil des séances, une véritable entraide se construit dans le groupe entier ou parfois par binômes au sein de l’équipe ; les élèves apprennent à se connaître et se découvrent des affinités de travail. Ce fonctionnement permet aussi à certains collégiens de valoriser des connaissances ou compétences, ils deviennent alors "ressources" (en orthographe, en vocabulaire…) pour d’autres groupes.
![]() |
Quelles sont les conditions de la réussite d’un tel dispositif pédagogique ? Pour É. Denos, il faut surtout tisser des liens de confiance entre élèves comme avec le professeur. Cela passe par le respect des choix relationnels des camarades pour la formation des groupes. Ensuite, l’enseignante propose des activités auxquelles elle associe des fiches d’aide complémentaire, que les élèves peuvent consulter si nécessaire. Chaque obstacle est ainsi toujours surmontable. La disponibilité du professeur qui circule dans les groupes, aide, encourage et pointe les réussites y participe aussi.
auteurs :
N. Le Rouge
contributeurs :
É. Denos
Mots clés :
Ressources associées
-
construire, évaluer des compétences
- tous niveaux
- Ecole tous niveaux
- Collèges tous niveaux
- Lycée tous niveaux
- Lycée professionnel tous niveaux
- analyse de pratique
- chef d'établissement
- enseignant
- inspecteur
- classe