- tous niveaux
- Ecole tous niveaux
- Collèges tous niveaux
- Lycée tous niveaux
- Lycée professionnel tous niveaux
- analyse de pratique
- chef d'établissement
- enseignant
- inspecteur
- classe
construire, évaluer des compétences

Telles qu'elles sont formulées dans le livret, les compétences à évaluer conduisent le professeur à centrer son action sur la réalisation de tâche complexes. Comment les équipes vont-elles transposer ces compétences en ensemble de savoirs et de savoir faire que l'élève saura mobiliser au bon moment ? Enfin, quel type de remédiation naîtra de ce suivi par compétence afin que l'outil serve réellement à faire progresser les élèves en difficultés et pas uniquement à constater des résultats ? Il parait évident qu'entre programme et socle commun, la tension est présente. Mais aborder l'enseignement au travers de la construction et de l'évaluation des compétences s'impose aujourd'hui et suscite de profondes transformations dans la posture professionnelle.
Ressources associées
-
la stratégie en losange ou comment mettre chaque élève au travail au sein du groupe
- Collèges tous niveaux
- Lycée tous niveaux
- démarche pédagogique
- chef d'établissement
- enseignant
- atelier
- EPI
-
démarche d’investigation et dynamique d’apprentissage : des élèves curieux des sciences
- Cycle 2
- Cycle 3
- Collèges tous niveaux
- enseignant
-
construire les compétences transversales en lycée professionnel grâce au chef d’œuvre
- Collèges tous niveaux
- Lycée tous niveaux
- enseignant
- classe
- milieu professionnel
- travail autonome
-
l'attention et la mémorisation des élèves en classe
- ce2
- Cycle 3
- cm1
- cm2
- Collèges tous niveaux
- analyse de pratique
- article
- démarche pédagogique
- chef d'établissement
- enseignant
- parent
- classe
-
"sauvons la mémoire du collège !" : un projet fédérateur en interlangue
- 3ème
- article
- assistant
- chef d'établissement
- enseignant
- classe
-
l’apprentissage mutualisé pour construire et s’approprier ensemble les savoirs
- Collèges tous niveaux
- Lycée tous niveaux
- analyse de pratique
- démarche pédagogique
- préparation pédagogique
- scénario, séquence
- chef d'établissement
- enseignant
- classe
-
entrer dans une démarche scientifique grâce au jeu
- 6ème
- scénario, séquence
- chef d'établissement
- enseignant
- inspecteur
-
au volant d’une petite voiture pour corriger les erreurs de ses écrits !
- Cycle 2
- ce2
- Cycle 3
- cm1
- cm2
- Collèges tous niveaux
- démarche pédagogique
- enseignant
- classe
- travail autonome
-
apprendre à raconter et à lire avec la méthode Narramus
- Ecole tous niveaux
- analyse de pratique
- évaluation
- préparation pédagogique
- scénario, séquence
- enseignant
- inspecteur
- classe
-
à l'écoute de soi et des autres : apprendre par corps en cours de français
- tous niveaux
- analyse de pratique
- article
- enseignant
-
scénariser et “sensorialiser” les savoirs en lycée professionnel
- Collèges tous niveaux
- Lycée professionnel tous niveaux
- article
- démarche pédagogique
- scénario, séquence
- enseignant
- classe
-
apprendre à raconter en 6e par la découverte de l'oralité
- Collèges tous niveaux
- article
- démarche pédagogique
- enseignant
- classe
-
s'approprier la langue française par l'étude des textes littéraires
- Lycée tous niveaux
- Lycée professionnel tous niveaux
- analyse de pratique
- démarche pédagogique
- enseignant
- classe
-
des élèves de première ES composent une page de manuel d'histoire
- Lycée tous niveaux
- article
- enseignant
- classe
-
une cartographie sensible du collège
- Collèges tous niveaux
- article
- chef d'établissement
- enseignant
- inspecteur
- parent
- atelier
- classe
-
des rituels ambitieux pour pratiquer l'anglais en sixième
- 6ème
- A1
- analyse de pratique
- article
- compétences
- connaissances
- démarche pédagogique
- leçon
- scénario, séquence
- non précisé
- classe
-
travailler ensemble et pour chacun en mathématiques
- Collèges tous niveaux
- analyse de pratique
- enseignant
- inspecteur
- classe
-
l'inclusion scolaire par le projet
- 6ème
- activité de découverte
- analyse de pratique
- article
- compétences
- connaissances
- démarche pédagogique
- sortie pédagogique
- travaux pratiques
- non précisé
- sortie pédagogique
-
une séance de terminale par et pour les élèves
- Terminale L
- analyse de pratique
- article
- compétences
- grille d'évaluation
- production d'élève
- scénario, séquence
- non précisé
- classe
-
apprendre à apprendre, ensemble et pour soi-même
- Collèges tous niveaux
- article
- compétences
- démarche pédagogique
- scénario, séquence
- enseignant
- classe
-
improve your English!
- Collèges tous niveaux
- article
- démarche pédagogique
- scénario, séquence
- chef d'établissement
- enseignant
- inspecteur
- classe
- travail autonome
-
lire et écrire : une conquête partagée
- Ecole tous niveaux
- cp
- article
- démarche pédagogique
- enseignant
- classe
-
une cartographie sensible du collège
- Collèges tous niveaux
- article
- chef d'établissement
- enseignant
- inspecteur
- parent
- atelier
- classe
-
courant d’art sur les compétences
- Collèges tous niveaux
- article
- analyse de pratique
- enseignant
- inspecteur
- chef d'établissement
- non précisé
-
un pôle sous le soleil
- Terminale STI
- démarche pédagogique
- étude de cas
- production d'élève
- travaux pratiques
- chef d'établissement
- enseignant
- inspecteur
- élève
- atelier
- classe
-
-
s’engager pour réussir
- 5ème
- activité de découverte
- compétences
- scénario, séquence
- enseignant
- classe
- sortie pédagogique
-
“à l’école des petits écrivains”
- Collèges tous niveaux
- Lycée tous niveaux
- Lycée professionnel tous niveaux
- article
- démarche pédagogique
- production d'élève
- chef d'établissement
- enseignant
- inspecteur
- classe
-
donnez-moi de vos nouvelles
- 1ère
- Terminale L
- Terminale
- langues tous niveaux
- analyse de pratique
- article
- démarche pédagogique
- production d'élève
- scénario, séquence
- enseignant
- étudiant
- classe
- sortie pédagogique
-
un outil à portée de clic
- Collèges tous niveaux
- 3 PVP-MDP6
- démarche pédagogique
- chef d'établissement
- enseignant
- inspecteur
- non précisé
-
-
-
-
redorer son blason pour réussir enfin
- Collèges tous niveaux
- analyse de pratique
- article
- démarche pédagogique
- assistant
- chef d'établissement
- enseignant
- inspecteur
- atelier
- classe
- espace documentaire
-
la séquence et les compétences des élèves
- 4ème
- compétences
- démarche pédagogique
- évaluation
- enseignant
-
travailler en commun pour un socle commun
- Collèges tous niveaux
- analyse de pratique
- article
- compétences
- connaissances
- assistant
- chef d'établissement
- enseignant
- inspecteur
- classe
- travail autonome
-
la réussite, ça se travaille
- Collèges tous niveaux
- 3 PVP-MDP6
- article
- chef d'établissement
- enseignant
- inspecteur
- classe
-
un socle peu commun
- 4ème
- 3ème
- analyse de pratique
- article
- compétences
- connaissances
- démarche pédagogique
- chef d'établissement
- enseignant
- inspecteur
- classe
-
enseigner des capacités en mathématiques
- Collèges tous niveaux
- analyse de pratique
- article
- compétences
- connaissances
- démarche pédagogique
- évaluation
- logiciel, didacticiel
- chef d'établissement
- enseignant
- inspecteur
- parent
- élève
- classe
- travail autonome
- travail à distance
-
en guise de préambule
- tous niveaux
- analyse de pratique
- article
- compétences
- connaissances
- assistant
- chef d'établissement
- enseignant
- inspecteur
- personnel de laboratoire
- classe
- milieu professionnel
-
en quête de cohérence et de sens
- 6ème
- 5ème
- 4ème
- 3ème
- analyse de pratique
- article
- compétences
- connaissances
- démarche pédagogique
- assistant
- chef d'établissement
- enseignant
- inspecteur
- classe
-
la partie immergée de l'iceberg
- Collèges tous niveaux
- Lycée tous niveaux
- analyse de pratique
- article
- compétences
- connaissances
- démarche pédagogique
- étude de cas
- évaluation
- grille d'évaluation
- assistant
- chef d'établissement
- enseignant
- inspecteur
- classe
- espace documentaire
- salle multimedia
-
évaluer autrement en évoluant
- 6ème
- analyse de pratique
- article
- compétences
- connaissances
- étude de cas
- évaluation
- grille d'évaluation
- assistant
- chef d'établissement
- enseignant
- inspecteur
- classe
-
le socle en construction
- Collèges tous niveaux
- langues tous niveaux
- activité de recherche
- article
- compétences
- évaluation
- grille d'évaluation
- chef d'établissement
- enseignant
- inspecteur
- classe
-
chi va piano va sano
- tous niveaux
- Ecole tous niveaux
- Lycée tous niveaux
- Lycée professionnel tous niveaux
- analyse de pratique
- article
- compétences
- chef d'établissement
- enseignant
- inspecteur
- atelier
- classe
- espace documentaire
-
des outils de pilotage des apprentissages en CM1-CM2
- cm1
- cm2
- analyse de pratique
- article
- compétences
- connaissances
- évaluation
- grille d'évaluation
- assistant
- chef d'établissement
- enseignant
- inspecteur
- parent
- classe
-
d'un carnet à l'autre, des progrès et des réussites
- Cycle 1
- petite section
- moyenne section
- grande section
- analyse de pratique
- article
- compétences
- évaluation
- grille d'évaluation
- enseignant
- inspecteur
- parent
- classe