Espace pédagogique

construire, évaluer des compétences

La question de la construction et de l'évaluation des compétences prend aujourd'hui une nouvelle actualité avec la mise en œuvre du socle commun de connaissances et de compétences. Désormais, la mise en pratique à l'école élémentaire, au collège et au lycée dès la rentrée 2011, du livret personnel de compétences fait de cette évaluation un élément clef de la scolarité.

construire, évaluer des compétences
Le projet de ce dossier est donc de nourrir les mises en œuvre et réflexions actuelles et à venir, tant à l'école élémentaire qu'au collège ou au lycée, en témoignant des pratiques engagées ou des actions d'animation et de formation qui les accompagnent. Il semble intéressant de voir comment, à l'échelle d'une école, d'un établissement ou d'une liaison école-collège-lycée, on envisage des réponses à la fois disciplinaires et transversales, individuelles et collectives.
D'autre part, la coexistence des termes de construction et d'évaluation invite aussi à s'interroger sur la façon dont les enseignants réussissent à articuler l'acquisition de connaissances et de compétences disciplinaires ou transversales avec l'évaluation individuelle et collective. Quelle organisation, quelle répartition sont instaurées pour favoriser la concertation et la cohérence des apprentissages ? Cette question pose aussi celle du temps laissé aux acquisitions et celle de l'exploitation des informations rassemblées dans le livret de l'élève. Pour les compétences transdisciplinaires, souvent des concertations aboutissent à la mise au point d'outils d'évaluation communs, mais qu'en est-il dans chaque discipline : comment les professeurs envisagent-ils la construction progressive de ces compétences et la mise en place de temps d'évaluation formative... ? Comment définir les niveaux d'exigences selon les niveaux de classe, comment faire pour comparer les situations d'apprentissages, voir ce qu'elles peuvent avoir de complémentaires, prendre en compte les transferts d'une discipline à une autre pour affirmer que les compétences sont réellement acquises ?

Telles qu'elles sont formulées dans le livret, les compétences à évaluer conduisent le professeur à centrer son action sur la réalisation de tâche complexes. Comment les équipes vont-elles transposer ces compétences en ensemble de savoirs et de savoir faire que l'élève saura mobiliser au bon moment ? Enfin, quel type de remédiation naîtra de ce suivi par compétence afin que l'outil serve réellement à faire progresser les élèves en difficultés et pas uniquement à constater des résultats ? Il parait évident qu'entre programme et socle commun, la tension est présente. Mais aborder l'enseignement au travers de la construction et de l'évaluation des compétences s'impose aujourd'hui et suscite de profondes transformations dans la posture professionnelle.

Ressources associées