des CM aux heures de cours avec le professeur référent
Cet enseignement se fait dans un cadre thématique visant à analyser un phénomène en utilisant conjointement les 4 disciplines. Chaque thème vise un triple objectif :
• Dégager les enjeux du thème par l’étude d’une situation actuelle. • Étudier le thème dans le temps et l’espace dans sa spécificité politique et sa dimension géopolitique. • Appliquer les connaissances acquises sur un espace géographique précis.
La méthode en barrette proposée par madame Gasnier et ses deux collègues répond parfaitement aux objectifs d’apprentissage induits par l’approche thématique :
Le cours magistral introduit le nouveau chapitre abordé. Il a un côté solennel. Il permet de traiter l’axe d’étude avec un plan très cadré, une problématique. Ici est visé conjointement l’apport de connaissances et la mise en œuvre du thème. Il permet en effet, de faire comprendre aux élèves pourquoi ce thème a du sens. L’enjeu est de susciter l'envie, la curiosité, l'appétence, en raccrochant l'enjeu du thème aux enjeux du monde d'aujourd'hui. Les enseignants le déroulent avec un diaporama qui lui-même est déposé sur la plateforme numérique du lycée. En début d’année, ils s’appliquent à parler lentement, puis au fur et à mesure, ils accélèrent leur rythme sans que les élèves s’en rendent compte. Il est ici parfois nécessaire de bénéficier d’une salle suffisamment grande pour accueillir un grand groupe en fonction du nombre total d’élèves annuel.
Les travaux dirigés traitent des jalons. Le jalon est un exemple qui, problématisé, permet d'incarner l'axe ou des dimensions de l’axe auquel il appartient. Il s’agit d’un temps pour remobiliser les connaissances dans un objet d’étude. Il ne doit pas se transformer en un temps où les élèves découvrent ou reçoivent une grande quantité de connaissances nouvelles, mais un temps où ils remobilisent ce qui a été vu avec l'étude des axes et où l'on met en perspective une réponse à la problématique du thème.
Les heures avec le professeur référent permettent aux élèves de s’entrainer à maîtriser le sujet étudié en accentuant des temps d’approche méthodologique, de préparation aux examens. Ces deux heures hebdomadaires sont réservées à des temps d’évaluation, de remise à niveau en sous-groupe sur des problématiques rencontrées, cela sous la supervision du professeur référent. C’est lui qui s’occupe de remplir les bulletins de son groupe d’élèves, il les accompagne comme un professeur accompagne une classe annuellement. Le professeur référent noue une relation privilégiée avec ses élèves car il peut, en fonction des résultats aux évaluations, mieux cibler les besoins de ceux-ci. Madame Gasnier par exemple, travaille beaucoup en salle informatique avec eux, les prépare aux oraux.