- Collèges tous niveaux
- article
- chef d'établissement
- enseignant
- inspecteur
- classe
- espace documentaire
- sortie pédagogique
dispositif relais interne : une parenthèse ouverte


Des choix fondateurs
Un partenariat local riche
Le bilan effectué à la fin de l'année scolaire 2011-12 est très positif. Les parcours individualisés (avec les horaires aménagés), proposés dans le cadre des dispositifs relais internes, sont construits en lien étroit avec les élèves et leurs parents, à partir des diagnostics établis par les professeurs principaux et les autres enseignants. Les séances d'apprentissage sont élaborées en référence au socle commun et aux enseignements disciplinaires. Les évaluations, systématiques, permettent de renseigner le LPC, support de dialogue régulier avec les élèves et les parents. Dans certains établissements, chaque élève bénéficie d'un tuteur qui l'accompagne dès son retour en classe, qui reste encore problématique.
L'engagement des professeurs et des CPE dans les DRI, piloté par les chefs d'établissement d'une manière volontariste, est fort et mérite d'être souligné. Si les DRI permettent d'apporter une réponse individualisée et temporaire à des situations d'élèves décrocheurs, ils exigent beaucoup d'énergie et de temps de la part des équipes de suivi. Une difficulté, entre autres, demeure, c'est le retour en classe normale. Cette démarche implique une coopération des équipes des DRI avec l'ensemble des professeurs.
Coordonnatrice académique des dispositifs relais 2010-2012
Le long travail du choix

Jamais sans l'élève ni la famille
Le stimulant chantier de l'expérimentation
Construire l'idée d'appartenance

Des relations transformées
Ajustements et évolutions
Pour plus d'information sur les dispositifs relais, sur éduscol.
Fichier joint
pdfRessources associées
-
prévenir le décrochage
- tous niveaux
- non précisé
- chef d'établissement
- enseignant
- inspecteur
- parent
- non précisé
-
B. Leroux
1. Cette phrase illustre la tension permanente chez les enseignants entre les séquences directement liées aux disciplines et aux programmes ce qui relève de l'accompagnement, des approches transversales d'acquisition d'attitudes, de méthodes, d'acquisition de compétences. En réalité, toute séquence devant les élèves devrait être conçue comme explicitement porteuse de tout cela à la fois. Il n'y a pas d'un côté ce qui serait sérieux et ne laisserait pas place à l'imagination pédagogue et de l'autre, ce qui plus accessoire dans lequel on se ferait pédagogiquement plaisir. La vraie liberté pédagogique de l'enseignant c'est de s'autoriser à créer des approches innovantes, propices à tous les apprentissages et à une meilleure connaissance des élèves quelque soit la raison pour laquelle ils sont devant lui.