Rendre compte d'un séjour scolaire grâce à Google Earth, voici un carnet de voyage original. En répertoriant une centaine de points d'excursion, une classe de seconde offre une vision planétaire de la région néerlandaise qu'elle a visitée. Ou comment affiner sa perception de l'espace tout en améliorant ses compétences informatiques.
La porte de la Meuse à Dordrecht, des polders à perte de vue, le Binnenhof, palais du gouvernement, un temple calviniste, le centre d'affaires de LaHaye figurent parmi la centaine de lieux, localisés via Google Earth, photographiés et légendés par des lycéens lors de leur séjour à Vlaardingen aux Pays-Bas. L'ensemble forme une sorte de récit de voyage illustré. La découverte des traces qu'ils ont laissées permet d'arpenter et de mesurer le chemin qu'ils ont parcouru. Comment ont-ils procédé pour réaliser ce journal de bord numérique ?
D'un estuaire à l'autre
Initié il y a une quinzaine d'années au lycée Jean-Perrin, le projet "Estuaire" a pour objectif d'étudier l'embouchure de la Loire, de Nantes à Saint-Nazaire. Chaque année, il existe une classe de seconde "Estuaire" composée d'élèves volontaires dont l'action est supervisée par les professeurs d'histoire-géographie, de lettres, de mathématiques et de SVT (Sciences de la vie et de la Terre). Menant des recherches sur ce site, les élèves sont sensibilisés au développement durable. Ils analysent son urbanisation progressive en géographie autant que son écosystème et sa biodiversité en SVT. Des outils de repérage s'avèrent indispensables afin de réaliser une mise en espace diachronique de l'estuaire. De plus, depuis dix ans, un échange est organisé avec le lycée Accent College de Vlaardingen, ville qui se situe près de Rotterdam, au sein d'un espace fluvial comparable, à proximité de l'embouchure de la Meuse. Depuis 2005, un système d'informations géographiques est employé afin de préparer le voyage et d'en rendre compte. Mais en 2007-2008, l'avancement des techniques a permis aux élèves de réaliser une véritable activité de géolocalisation.
Géolocalisation
L'objectif de cette activité est de réaliser une série d'excursions virtuelles visibles sur le globe virtuel Google Earth après le voyage. L'équipement nécessaire est composé de récepteurs GPS (Global Positioning System), d'appareils photos numériques et d'un micro-ordinateur portable muni de la connectique USB2. Avant le voyage, une fiche de consignes est incorporée au fascicule d'excursion.
La classe est divisée en équipes de deux à trois élèves. Durant le séjour, chaque matin, deux à trois d'entre elles se voient confier un GPS ainsi qu'un appareil numérique. Le récepteur permet de géolocaliser le lieu visité, et l'appareil numérique de le photographier en prenant des notes à son sujet, destinées aux légendes. Chaque Point of Interest donne donc lieu à plusieurs clichés et à des commentaires rédigés sur une fiche prévue à cet effet, ce qui conduit parfois à interroger les accompagnateurs pour la renseigner correctement. Cette activité favorise une perception plus aiguë de l'espace et une attention plus soutenue à la localisation précise des endroits visités, qu'il s'agisse de milieux naturels, tels les polders, ou qu'ils soient liés aux institutions politiques hollandaises telle la Chambre des députés.
Journal de bord
Chaque soir, le matériel est restitué aux professeurs qui transfèrent les données sur l'ordinateur portable et les convertissent de telle sorte que celles-ci soient compatibles avec Google Earth, opérations qui s'avèrent particulièrement chronophages. De retour à Rezé, la classe a travaillé en salle multimédia, lors des modules de français, d'histoire-géographie et de SVT, à la réalisation de l'excursion virtuelle. Diverses tâches sont à accomplir. Il faut sélectionner, dans la banque d'images issues du voyage, un seul cliché pour illustrer chacun des points visités. Chaque photographie doit être recadrée, redimensionnée, renommée et stockée dans un fichier. Pour ce qui est du droit à l'image des personnes y figurant éventuellement, il faut se préoccuper de recueillir les autorisations de publication. Puis il faut rédiger, sur traitement de texte, les légendes accompagnant les clichés choisis telles que "Un groupe d'huîtriers pies dans le Broekpolder au nord de Vlaardingen".
Conquête spatiale
Enfin, il s'agit de basculer le compte rendu icono-textuel de chaque lieu visité sur Google Earth. Fondé sur les coordonnées galiléennes, ce site global offre, grâce à un système satellitaire, des vues aériennes de chaque lieu terrestre. Parmi ses fonctionnalités, figurent des effets de zoom et de 3D. La région de Vlaardingen est d'abord repérée, puis elle se trouve fichée de cent fanions numérotés correspondant aux endroits visités lors du séjour. Les fichiers sont alors implantés de telle sorte qu'en cliquant sur chacun des fanions ensuite renommés, on voie apparaître le cliché légendé. Ainsi se constitue l'excursion virtuelle, tel un album de bord. L'équipe pédagogique a assuré la relecture finale de la production présentée par vidéoprojecteur lors d'une soirée de clôture à laquelle ont été conviés les parents des élèves. Enfin, l'ensemble est mis en ligne sur le serveur académique1.
1. Cet album virtuel n'est pas directement accessible via Google Earth, mais consultable sur l'Espace pédagogique de l'académie de Nantes: Espace pédago/SVT/Un échange scolaire avec Vlaardingen.