- Ecole tous niveaux
- Collèges tous niveaux
- Lycée tous niveaux
- activité de recherche
- analyse de pratique
- article
- compétences
- connaissances
- démarche pédagogique
- assistant
- chef d'établissement
- enseignant
- inspecteur
- non précisé
questions d'espace - échanger 88
Pour Kant, l'espace (comme le temps) est a priori et intuitif. Ce n'est donc pas un concept et il n'appartient pas au domaine de la mise en forme intellectuelle, mais il fait partie intégrante de la structure de l'esprit. Alors, en quoi l'école se sent-elle concernée par l'espace ?
Elle y a pourtant fort à faire !
De sa gestion, dès la maternelle, pour l'apprentissage de l'écriture ou de l'autonomie à son organisation pour un vivre ensemble citoyen dans la cour de récréation ou au gymnase, l'espace s'analyse, s'observe, se superpose, se conceptualise, et toutes les classes sont concernées. Toutes les matières, aussi : en EPS, on apprend les justes distances pour chaque activité ; en histoire-géographie, on y trouve les marques des changements et bouleversements humains, et les moyens de le parcourir; on apprend à l'identifier, à le reconnaître, à le lire, à le décrire, à l'écrire, y compris sous forme poétique. Des projets artistiques y puisent les racines de l'identité locale, et les élèves construisent leur sens critique en comparant sa représentation normée ou imaginaire...
Bien sûr, les nouveaux outils se prêtent à son observation et à sa manipulation, et les visites sur le terrain se partagent par écran interposé.
L'espace, un espace, des espaces que les enseignants aident leurs élèves à s'approprier et à comprendre dans des activités transposables diverses...
Elle y a pourtant fort à faire !
De sa gestion, dès la maternelle, pour l'apprentissage de l'écriture ou de l'autonomie à son organisation pour un vivre ensemble citoyen dans la cour de récréation ou au gymnase, l'espace s'analyse, s'observe, se superpose, se conceptualise, et toutes les classes sont concernées. Toutes les matières, aussi : en EPS, on apprend les justes distances pour chaque activité ; en histoire-géographie, on y trouve les marques des changements et bouleversements humains, et les moyens de le parcourir; on apprend à l'identifier, à le reconnaître, à le lire, à le décrire, à l'écrire, y compris sous forme poétique. Des projets artistiques y puisent les racines de l'identité locale, et les élèves construisent leur sens critique en comparant sa représentation normée ou imaginaire...
Bien sûr, les nouveaux outils se prêtent à son observation et à sa manipulation, et les visites sur le terrain se partagent par écran interposé.
L'espace, un espace, des espaces que les enseignants aident leurs élèves à s'approprier et à comprendre dans des activités transposables diverses...

Mots clés :
Ressources associées
-
donner du temps à l'espace
- grande section
- tous niveaux
- article
- activité de recherche
- analyse de pratique
- chef d'établissement
- enseignant
- inspecteur
- parent
- assistant
- personnel de laboratoire
- classe
- espace documentaire
- travail autonome
-
le bonheur est dans la cour
- Cycle 1
- petite section
- moyenne section
- grande section
- article
- chef d'établissement
- enseignant
- inspecteur
- parent
- non précisé
-
conflits et apprentissages en EPS : question d’espace(s)
- Lycée tous niveaux
- article
- assistant
- chef d'établissement
- enseignant
- inspecteur
- non précisé
-
des concepts qui se laissent voir
- Lycée tous niveaux
- article
- préparation pédagogique
- sortie pédagogique
- chef d'établissement
- enseignant
- inspecteur
- classe
- espace documentaire
- salle multimedia
- sortie pédagogique
-
journal de bord numérique
- 2nde
- article
- démarche pédagogique
- sortie pédagogique
- assistant
- chef d'établissement
- enseignant
- inspecteur
- salle multimedia
- sortie pédagogique
-
format paysage
- Collèges tous niveaux
- article
- assistant
- chef d'établissement
- enseignant
- inspecteur
- classe
- espace documentaire
- salle multimedia
-
de fil en anguille
- ce2
- cm1
- cm2
- article
- assistant
- chef d'établissement
- enseignant
- inspecteur
- sortie pédagogique
-
des voyages immobiles
- ce2
- cm1
- cm2
- article
- assistant
- chef d'établissement
- enseignant
- inspecteur
- classe
- sortie pédagogique
-
poésie urbaine
- 1ère
- article
- démarche pédagogique
- sortie pédagogique
- assistant
- chef d'établissement
- enseignant
- inspecteur
- classe
- espace documentaire
- sortie pédagogique
-
"ceci n'est pas un espace"
- tous niveaux
- article
- démarche pédagogique
- sortie pédagogique
- chef d'établissement
- enseignant
- inspecteur
- sortie pédagogique
-
qu'il est beau mon espace !
- Ecole tous niveaux
- article
- démarche pédagogique
- sortie pédagogique
- assistant
- chef d'établissement
- enseignant
- inspecteur
- parent
- classe
- sortie pédagogique