s’entretenir avec ou autour d’un ou de quelques élèves : à vos pratiques !
Enseignants, inspecteurs, chefs d'établissement, si vous avez connaissance de ces pépites ou si vous les mettez en œuvre, n'hésitez pas à le signaler à ce.mivip@ac-nantes.fr dès maintenant en précisant vos coordonnées, votre établissement d'exercice et surtout votre département.
Si vous n'êtes pas trop nombreux à répondre, le ou la correspondant(e) départemental(e) de la revue vous contactera. La date limite pour vous signaler sera le 18 janvier 2010. Après il sera trop tard !
Pour ceux qui ne connaissent pas encore la revue et les numéros déjà parus, vous trouverez en ligne, des articles, la rubrique Infonaute et les modalités d'abonnement ici.
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Revue Échanger n° 92 - S'entretenir avec ou autour d'un ou de quelques élèves
Dans une école, un collège ou un lycée, ne se déroulent pas seulement des séances regroupant un professeur face à un groupe d'élèves, souvent nombreux. Des situations de dialogues, aux enjeux divers, font aussi se rencontrer des adultes, professionnels de l'éducation nationale (enseignant, professeur-documentaliste, conseiller d'éducation, d'orientation-psychologue, chef d'établissement, infirmier(e), assistant(e) social(e),...) et un élève (voire quelques-uns) et des parents. Ces entretiens ne vont pas de soi, tant ils mettent en jeu le rôle de chacun dans ces moments chargés d'investissement par les uns et les autres.
Il ne s'agira donc pas de faire l'exhaustive recension des nombreux et variés dialogues et entretiens existant dans un lieu d'enseignement et d'éducation, mais de repérer ceux dont les procédures sont stabilisées et intégrées dans l'organisation d'une classe, d'un niveau, d'un établissement, de parcours spécifiques d'élèves. On tentera de comprendre la place, la nécessité et la portée de ces moments de dialogue organisé, dans un enseignement qui tend aujourd'hui à s'individualiser. L'entretien qu'il porte sur le travail, le comportement ou l'avenir, ne relèverait-il pas d'une maïeutique destinée à faire évoluer les uns et les autres, démarche visant en premier lieu le développement de l'autonomie et la réussite d'un parcours d'élève, mais aussi la réussite des adultes, dans leur volonté de construire des parcours singuliers satisfaisants ? Ainsi, ne s'agit-il pas, dans le désir de conduire l'élève vers la réussite, de l'inviter à exprimer ce qu'il ne dirait pas sans cet accompagnement ? Peut-on mesurer l'efficacité de ce type d'accompagnement ? Quelle place occupe-t-il à l'heure actuelle dans le cadre scolaire ? Quelle est sa pertinence, sa légitimité ? Doit-il se professionnaliser ?
Il ne s'agira donc pas de faire l'exhaustive recension des nombreux et variés dialogues et entretiens existant dans un lieu d'enseignement et d'éducation, mais de repérer ceux dont les procédures sont stabilisées et intégrées dans l'organisation d'une classe, d'un niveau, d'un établissement, de parcours spécifiques d'élèves. On tentera de comprendre la place, la nécessité et la portée de ces moments de dialogue organisé, dans un enseignement qui tend aujourd'hui à s'individualiser. L'entretien qu'il porte sur le travail, le comportement ou l'avenir, ne relèverait-il pas d'une maïeutique destinée à faire évoluer les uns et les autres, démarche visant en premier lieu le développement de l'autonomie et la réussite d'un parcours d'élève, mais aussi la réussite des adultes, dans leur volonté de construire des parcours singuliers satisfaisants ? Ainsi, ne s'agit-il pas, dans le désir de conduire l'élève vers la réussite, de l'inviter à exprimer ce qu'il ne dirait pas sans cet accompagnement ? Peut-on mesurer l'efficacité de ce type d'accompagnement ? Quelle place occupe-t-il à l'heure actuelle dans le cadre scolaire ? Quelle est sa pertinence, sa légitimité ? Doit-il se professionnaliser ?