Espace pédagogique

la construction d’une horloge complexe et autres activités

L'horloge complexe

L’activité vise à développer la compétence “Savoir lire l’heure”. Les élèves ont pour consigne de réaliser, par groupe, une horloge complète avec les éléments de la nature, c'est-à-dire contenant soixante graduations. Une fois l'horloge réalisée, les groupes changent pour utiliser l'horloge des autres. Il s'agit d'un apprentissage par l'erreur, “je ne peux pas afficher 15 h 38“. Lors de la réactivation de la notion en classe, tout le monde avait compris, “on convoque le vécu, c'est très fort !” souligne Agnès.
La représentation des soixante graduations pour les minutes et des douze graduations pour les heures est une étape cruciale qui participe à la compréhension de la notion de fractions simples de l’heure, à savoir la demi-heure et le quart d’heure. De la bonne représentation de ces graduations, dépendra le bon placement des aiguilles lors des tests de fonctionnement. Durant cette phase de construction, les élèves sont responsables de leur travail et sont autorisés à expérimenter les chemins qu’ils choisissent en utilisant es éléments extérieurs. C’est un gage de confiance stimulant pour eux. Ici, la taille des matériaux utilisés pour représenter les différentes unités de temps est essentielle et permet est représentation concrète de cette notion abstraite.



A. Chevrier partage d’autres idées :


Autour des tables de multiplications :
A vos tables : Il s'agit d'une reconstitution de la table de Pythagore dans l'allée du Petit bois. Le matériel nécessaire : une table, des étiquettes placées au sol.
Le jeu du loup : Attraper tous les résultats de la table 4, etc.

Autour de la langue :
Jeu de conjugaison : Activité réalisable en extérieur comme en intérieur. Utilisation possible d'ardoises. On crée des étiquettes Pronoms personnels sujet et Verbes à l'infinitif. On tire une étiquette PPS, une autre Verbe à l'infinitif et on conjugue.
Chasse au poème : On partage un poème en dix. Chaque groupe met en voix une partie du poème et s'entraîne à lire à voix haute. On se rassemble pour reconstituer le poème à travers la lecture.

 
 
Jeu du loup