- Cycle 1
- article
- chef d'établissement
- enseignant
- inspecteur
- classe
le “petit citoyen de la rue”

Des professionnels du code de la rue"
Aux côtés de l'équipe éducative, le personnel de la police municipale s'engage. Celle-ci, plus habituée à travailler à l'école élémentaire, accepte néanmoins d'intervenir auprès des tout-petits, après présentation du projet par le conseiller pédagogique de la circonscription, Didier Fauchard. En début d'année scolaire, cette participation est l'élément enclencheur du projet. Du dix au seize octobre, toute une semaine est ainsi banalisée. Dans un premier temps, un diaporama expliqué par les policiers est présenté à toute l'école, par groupes de deux classes réunies. Les parents, via un message informatif dans le carnet de liaison, sont invités. Aux premières règles de prévention routière, les enfants réagissent spontanément :
Une citoyenneté à toute échelle
Code de la route = code de la classe
Pour l'équipe enseignante, les formes des panneaux dans la rue (triangle "attention", rond "interdiction" ou "obligation"), les couleurs (rouge "Je ne dois pas" ou bleue "Je dois") sont propices à un réinvestissement des règles de vie au sein de la classe. Le parallèle entre code de la rue et code de la classe semble pertinent et accessible, quel que soit l'âge. Françoise Gaignard-Petiteau note l'importance de ce mode de lecture, dès la petite section. Ce code commun à tous se retrouve dans les couloirs, dans la cour, avec un système de complexité accrue au fil des sections. Dans toutes les classes, des affichettes pédagogiques aux codes explicites sont affichées près du tableau : "Je fais attention à remettre le bouchon des feutres, à ramasser ce qui est par terre, je ne dois pas crier, bousculer, courir dans la classe"...
Une piste routière dans la cour d'école
Artiste du bitume ?
En lien avec le code de la rue, les enfants ont réalisé des créations picturales en s'inspirant ou en détournant des productions d'artistes. Le code de l'Art d'Andy Guérif (édition Palettes) permet le foisonnement de l'imaginaire. Dans son ouvrage, l'auteur associe des œuvres d'art célèbres à des panneaux de signalisation routière.
Ainsi, le panneau "train, attention danger" fait-il écho à La gare Saint-Lazare, de Claude Monnet. La ligne haute tension se retrouve dans le tableau de Robert Longo. En parcourant Le Code de l’Art, le lecteur prend conscience qu’une œuvre peut finalement être associée à un simple pictogramme à travers la symbolique schématique qu’il représente. Dans les iconographies présentées aux enfants, la reconnaissance de panneaux s'accompagne d'une ouverture au domaine artistique. Libre à eux ensuite de s'emparer des pastels et couleurs pour donner leur propre vision du monde de la sécurité routière. Avec des gommettes, des aimants, des pochoirs, les enfants reprennent les pictogrammes observés et les métamorphosent : un panneau Risque d'orage devient un reptile serpentin, le panneau Stop se métamorphose en prairie fleurie ou avion du petit Prince, un Danger de route verglacée se transforme en piscine pour voiture amphibie. Autour du trait et des alignements, Françoise Gaignard-Petiteau présente le tableau en quadrillage noir de François Morellet, artiste local choletais, faisant écho au panneau signalétique des barrières. Durant ces ateliers, les enfants réinvestissent les formes, couleurs, verticalité, horizontalité, épaisseurs du code de la route en notions graphiques. En prolongement du code de la route, on fait une place de choix à la créativité.
Prix des clefs de l'éducation routière 2014 et après ?
Le vingt-quatre septembre 2014, les représentantes de l'école sont attendues au ministère de l'Éducation nationale. Cinq petits chanceux y reçoivent, au nom des cent soixante-douze écoliers, le premier prix des clefs de l'éducation routière des mains de Madame la ministre, ainsi qu'un chèque de mille cinq cents euros, destiné à prolonger les actions mises en œuvre (livres sur le code de la rue, cycles, jeux, matériel pour la construction de circuits miniatures). L'ensemble du projet vient d'être récompensé. Ce concours a pour objectifs de récompenser et de faire connaître les initiatives les plus originales et les plus marquantes des établissements scolaires en matière d’éducation routière, au service de routes plus sûres, synonymes de vies préservées. Les critères retenus valorisent des actions continues, très concrètes, proches de la réalité quotidienne des enfants, privilégiant le milieu réel, et utiles tout de suite à la sécurité des élèves. Enfin, il privilégie les projets favorisant les apprentissages où les élèves sont acteurs et producteurs. Il n'est donc pas question pour l'équipe de s'arrêter en si bon chemin. Désormais, quels prolongements possibles ? Danièle Plantier (enseignante en moyenne section) envisage la création d'une affiche de prévention routière présentant l'école. Sylvie Danniou, sa collègue, souhaite la création d'un livret présentant différentes situations de piétons dans la rue, que les enfants pourront mémoriser et intégrer dans leur comportement. Selon elle, le fait de travailler autour d'une même thématique permet une motivation au sein de l'équipe, une diversité des activités surprenante ; d'où l'intérêt d'avoir condensé cette richesse pédagogique dans un diaporama. Enfin, pour Patricia Jolliet (enseignante en grande section), "On apprend autant des autres qu'on peut en apprendre soi-même en cherchant seul de son côté". En 2015, elle espère approfondir le tracé de la piste routière en faisant réaliser par les enfants des panneaux supplémentaires (cédez le passage, sens interdit, giratoire), permettant la mise en situation d'autres engins roulants. Essentiels à la réussite de ce projet, la directrice conclut par la mise en valeur du travail d'équipe, le partenariat avec la commission des parents d'élèves, et surtout, le fait de partir du quotidien de l'enfant, pour tout enseignement : "C'est le jaillissement de l'école avec leur vécu".
Fichier joint
pdfRessources associées
-
former à l’exercice de la citoyenneté
- tous niveaux
- non précisé
- assistant
- chef d'établissement
- enseignant
- inspecteur
- non précisé