Espace pédagogique

former à l’exercice de la citoyenneté

"Outre la transmission des connaissances, la Nation fixe comme mission première à l'École de faire partager aux élèves les valeurs de la République, parmi lesquelles l'égale dignité de tous les êtres humains, l'égalité entre les femmes et les hommes, la solidarité, et la laïcité qui repose sur le respect de valeurs communes et la liberté de conscience".
La mise en place du socle commun de connaissances et de compétences, en incitant à développer de manière simultanée des connaissances disciplinaires et des compétences sociales et civiques, a réactualisé, dès 2006, la question du lien entre les missions d'instruction et d'éducation de l'école. Près d'une décennie après, la mise en œuvre d'un enseignement de morale civique conforte encore l'urgence de la question. La vie à l'école devient ainsi occasion d'exercer et de mettre en œuvre à la fois des valeurs et des savoirs.

former à l’exercice de la citoyenneté
Cet apprentissage citoyen est certes lié aux cadres actuels d'enseignement que sont l'éducation civique ou l'ECJS au lycée et que sera l'"enseignement laïc de la morale" en 2015, mais il s'appuie également sur des situations - dans la classe et hors la classe - qui permettent à l'élève de prendre des responsabilités, et de préparer son avenir de citoyen.

Ce dossier se donne comme axes d'investigation prioritaires : les apprentissages disciplinaires, les apprentissages de type "vie scolaire", les démarches "d'éducation à" ou de "prévention de" et les projets ou dispositifs mis en place dans le cadre des comités d'éducation à la santé et à la citoyenneté.
 
Il s'agira donc d'interroger :
  • les situations de classe qui favorisent la coopération, les réflexions et débats collectifs en renouvelant le statut de l'erreur ;
  • les dispositifs de classe ou de formation de type conseil de coopération dans le premier degré, heure de vie de classe, élaboration de règlement, formation des délégués ;
  • les projets "d'éducation à" ou de "prévention de" : éducation à l'environnement, à la santé, à la citoyenneté, à la sexualité, au respect ; prévention de la violence, des incivilités, du harcèlement...

Comment construire ces valeurs de citoyenneté dans le quotidien de la classe et de l'école ?
Comment, par exemple, différencier les sphères de la vie privée et de la vie publique dans les environnements numériques actuels ? Comment développer des qualités de dialogue permettant de dépasser stéréotypes et préjugés ? Comment construire des attitudes de respect et des prises de responsabilité ? Comment donner aux jeunes les moyens de faire des choix éclairés sur le mode de développement des sociétés ?
Quelle place l'école peut-elle offrir à la responsabilité et à l'autonomie des élèves dans la conduite de projets ? Quelle place est faite dans le cadre de la vie scolaire à l'élève médiateur ?
Autant de questions auxquelles les expériences relatées, se faisant l'écho de la réflexion des équipes pédagogiques et éducatives sur cette question, tenteront d'apporter des éléments de réponse.

Ressources associées