Espace pédagogique

les règles de sécurité et les besoins en matériel

Quelques règles de sécurité ont été instaurées par Agnès Chevrier au sein de sa classe :

Le périmètre de la classe dehors est délimité en début d’année. Il doit favoriser la mise en œuvre d’une règle essentielle : les élèves doivent toujours être visibles par l’enseignante.
Côté élève, les règles générales sont : “Je ne me mets pas en danger ” et “Je ne mets pas les autres en danger”. Des règles plus spécifiques sont élaborées avec les élèves, comme “On ne cueille pas”.

La classe dehors est aussi selon A. Chevrier, l’occasion d’apprendre à mesurer le risque et de revenir sur des peurs ou fausses croyances. En effet, au départ, certains élèves pensent que tout est dangereux, comme les orties. Il s’agit alors d’apprendre à mesurer le risque. Les enfants craignent le ver de terre mais ne se méfient pas du retour de branche qui fait pourtant plus de dégâts. Au fil des semaines, les élèves appréhendent mieux leur environnement.

La liste de matériel de l’enseignante :
Le mot d’ordre est la légèreté. Il ne s’agit pas de transposer le matériel et les dispositifs de la classe mais de trouver des rituels et modalités propres à la classe dehors.

Quelques ardoises.
Des crayons en cire ou craies grasses.
Une cloche Tibétaine pour prévenir les élèves de se rassembler en cercle.
Des sacs poubelle qui serviront d’isolant par temps humide.
La trousse de secours et PAI.

Le Petit bois :

Fig. 1 : Le relief favorise la motricité et le jeu libre. Fig. 2 : Quelques arbres et un espace pelouse pour favoriser les rassemblements. Les sacs poubelles servent d’isolant en cas d’humidité.