- Collèges tous niveaux
- 3ème ODP
- 3 PVP-MDP6
- analyse de pratique
- article
- compétences
- connaissances
- démarche pédagogique
- production d'élève
- travaux pratiques
- chef d'établissement
- enseignant
- inspecteur
- parent
- atelier
- classe
- salle multimedia
- sortie pédagogique
plus qu’un fétu de paille…



Un pari citoyen aux objectifs transversaux
Dix-huit éco-llégiens engagés
Des métiers à l'index
S'informer avec justesse

Petite maquette deviendra grande
L'art de la truelle

Lancement de la construction
Chacun met la main à la pâte

Faire face au temps
Quelques regrets et d'amples satisfactions
Un projet vraiment durable
Fichier joint
pdfRessources associées
-
former à l’exercice de la citoyenneté
- tous niveaux
- non précisé
- assistant
- chef d'établissement
- enseignant
- inspecteur
- non précisé
-
J. Prieur IA/IPR Sciences physiques
Cet article est intéressant à plusieurs titres. D'une part, il met en avant deux disciplines, la technologie et les mathématiques, qui sont moins présentes que les SVT et l'histoire-géographie sur le thème de l'éducation au développement durable au collège. D'autre part, il présente un projet pertinent dans le cadre de l'option de découverte professionnelle associant découverte des métiers, réalisation concrète et développement durable. De plus, il précise les compétences (ou capacités) travaillées : s'informer, analyser, organiser, réaliser, communiquer, évaluer. Ainsi, ce projet conduit dans le cadre de l'ODP 3ème contribue bien à construire des compétences de communication, d'analyse, de réalisation... Une suggestion toutefois : les colonnes "Compétences visées" (voir annexe) pourraient être réécrites en utilisant le vocabulaire du socle commun (7 compétences, déclinées en domaines et en items). De même, les colonnes "objectifs du BO", "A,B,C" pourraient être explicitées : elles font référence au texte national d'orientation pédagogique de l'option facultative de découverte professionnelle de l'arrêté du 14 février 2005, précisant les trois compétences visées par cet enseignement :
A. Découvrir des métiers et des activités professionnelles B. Découvrir des organisations C. Découvrir des lieux et des modalités de formation