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une Éclair-cie estivale


Et si l'on changeait les rythmes ?
Nouveau rythme, nouvelle équipe
Rituels en piste
Une pause goûter non anodine

Qui a dit clownesque ?

"Patience et longueur de temps"

Essai, erreur, répétition : une valse à trois temps


Temps et espace
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Du trapèze au micro : un rythme en équilibre

Taboo ? Quand le silence mène la cadence
Or not taboo? Mise en voix
Zone de haute tension

Perspectives
2. Émission archivée sur Radio G 101.5, radio associative et alternative.
Fichier joint
pdfRessources associées
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les rythmes scolaires : organiser autrement le temps
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Bernard LEBRUN, IA-IPR EPS
Les animations sur le cirque, durant l'été 2013, au collège Jean-Lurçat d'Angers et dans les écoles primaires Voltaire et Paul-Valéry, sont des dispositifs innovants au service de la réussite d'élèves en réseau Éclair. Ils combinent, durant les vacances scolaires, des activités de cirque et la conception d'une émission de radio, sollicitant ainsi des compétences diverses, allant de la maîtrise du langage à la maîtrise de son appréhension pour réaliser des acrobaties. La collaboration entre des enseignants et des animateurs de l'école du cirque La Carrière est très fructueuse, et déterminante pour permettre aux élèves de réaliser des productions valorisantes. Par ailleurs, les petits groupes rendent possible une personnalisation de l'accompagnement. L'expérience est très positive. Une interrogation subsiste sur l'opportunité de la pause-goûter à onze heures. L'école doit permettre aux enfants d'apprendre à se maintenir en bonne santé. Le grignotage et la prise d'aliments entre les repas est une cause essentielle de l'obésité ; l'école doit apprendre à ne pas manger entre les repas. Sans doute serait-il intéressant, plutôt que de proposer un goûter, une heure avant le repas de midi, d'inciter ces enfants à ne pas sauter le petit déjeuner.