Espace pédagogique

Les rythmes scolaires : organiser autrement le temps

La revue Échanger a déjà produit deux numéros sur le temps à dix ans d'intervalle, en 1998 puis, plus récemment en 2008. Ces deux numéros restent d'une grande actualité. Ils relatent, c'était incontournable, des initiatives contribuant à la construction dans les différentes disciplines de la notion de temps en tant qu'"objet d'apprentissage". Mais ils se font également l'écho d'aménagements expérimentés pour que le temps imposé soit mieux vécu, plus efficacement et plus sereinement. C'est ainsi que l'article "un temps scolaire adapté à l'élève : une utopie ?", rédigé en 1998, posait déjà le cadre du débat actuel sur les rythmes scolaires.

les rythmes scolaires : organiser autrement le temps
Vous trouverez dans ce dossier, exclusivement réservé à la présentation et à l'analyse d'organisations novatrices du temps et de rythmes scolaires, des articles, parfois anciens qui, relus dans le contexte du débat actuel, témoignent de toute leur actualité. De nouveaux éléments vont être progressivement ajoutés : des fiches-action et des articles sur des initiatives développées depuis 2009 dans l'académie, des fiches-lecture, une bibliographie et une webographie actualisées sur la question.
N'hésitez pas à nous faire part des expérimentations menées dans les écoles ou les établissements. Un correspondant d'Échanger pourra se rendre sur place pour rédiger un compte rendu des initiatives mises en œuvre.

Dès 1999, Aniko Husti 1 mettait en lumière l'importance et les enjeux du temps scolaire, sa spécificité qualitative et son potentiel de  dynamisme, et s'interrogeait "Le temps n'aurait-il donc aucune conséquence sur les conceptions éducatives, ni sur le fonctionnement des établissements scolaires ?". En 2001, un rapport de l'Inspection générale soulignait : "l'organisation  du temps de l'enseignement ne paraît pas avoir retenu l'attention des historiens de l'éducation. Tout se passe comme si le temps scolaire, organisé autour d'unités fixes (l'heure de cours) et de la répétition hebdomadaire d'un même schéma, apparaissait comme une donnée immuable, quasi naturelle, qu'il convient d'accepter comme telle et qui ne serait pas justiciable d'une réflexion particulière".

Les mentalités ont progressivement évolué et le temps apparaît désormais comme une variable incontournable de l'organisation pédagogique : on l'annualise, on le redécoupe, on le réorganise, on le concentre ou on l'étale, on l'individualise en accordant des tiers-temps pédagogiques, on articule temps scolaire et périscolaire, on optimise les temps de vacances, on tente de  reconquérir le mois de juin.

Les expérimentations qui cherchent à renouveler la question du rapport au temps dans de nouvelles modalités d'organisation soulèvent les mêmes enjeux : articuler besoins individuels et besoins collectifs et concilier flexibilité et stabilité structurante. Les cours à effectifs modulés (groupes de langues en lycée concernant plusieurs classes et options diverses), la gestion simultanée de classes intégrant des parcours individualisés, par exemple, exigent  des organisations du temps et des lieux scolaires, de plus en plus complexes et engagent des compétences collectives partagées entre professeurs, vie scolaire et encadrement. Certes, elles  sont rendues possibles par des outils informatiques performants qui balbutiaient encore il y a dix ans.

Quelques questions qui peuvent guider la réflexion autour des différentes organisations mises en place :
  • Peut-on commencer à repérer  les premiers effets de ces changements d'organisation ?
  • Ces changements d'organisation sont-ils toujours bien adaptés aux finalités pédagogiques initiales, autrement dit l'articulation fondamentale entre le structurel et le pédagogique est-elle réellement présente ?
  • Comment construire des organisations intégrant des variables liées à l'individualisation des parcours et à l'accompagnement personnalisé (variables jusque- là ignorées dans un système plutôt enclin à se préoccuper des invariants) tout en respectant une équité globale ?
  • Comment garder le potentiel et la souplesse d'une organisation complexe tout en restant raisonnable (la souplesse n'étant pas extensible à l'infini) ?
  • En quoi le déploiement actuel des espaces numériques de travail peut-il être un atout permettant d'alléger les contraintes liées à la complexification des organisations et au partage des compétences ?


1. Aniko Husti, "La dynamique du temps scolaire", Hachette Éducation 1999

Ressources associées

  • Transition vers le supérieur

    • Terminale
    • non précisé
    • atelier
    • classe

    Au lycée Marguerite Yourcenar du Mans, trois professeurs d'histoire-géographie ont mis en place une pédagogie originale pour enseigner la spécialité Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques (HGGSP). Cette méthode, dite en "barrette", repose sur un travail d'équipe entre enseignants, favorisant l'autonomie des élèves. Comment cette pratique collaborative et méthodologique s’articule-t-elle afin de structurer efficacement les apprentissages et permet-elle aux élèves d’être préparés à leur entrée dans le supérieur ?

  • Les 24 h du code : 24 heures au lycée pour changer le rythme et la temporalité des apprentissages

    • Lycée tous niveaux
    • activité de découverte
    • analyse de pratique
    • démarche pédagogique
    • production d'élève
    • enseignant
    • classe

    “Les 24h du code”, un nom qui semble renvoyer à une soirée étudiante ou à une enquête policière mais qui fait en réalité référence à un challenge de programmation informatique organisé dans un lycée polyvalent de Chemillé (Maine-et-Loire). Comment en réorganisant et modifiant le temps scolaire et les modalités et rythmes d’apprentissage autour d’un projet disciplinaire sur 24 heures peut-on développer à la fois des compétences disciplinaires et psychosociales ?

  • repenser la place de l'élève dans la classe flexible

    • Collèges tous niveaux
    • analyse de pratique
    • enseignant
    • classe

  • pratiquer l’attention en classe : une pause ancrée dans le temps scolaire

    • Collèges tous niveaux
    • Lycée tous niveaux
    • activité de recherche
    • scénario, séquence
    • chef d'établissement
    • enseignant
    • inspecteur
    • classe

  • les rythmes scolaires : organiser autrement le temps

    une Éclair-cie estivale

    • Cycle 2
    • ce1
    • ce2
    • Cycle 3
    • cm1
    • cm2
    • 6ème
    • analyse de pratique
    • article
    • chef d'établissement
    • enseignant
    • atelier
    • classe
    • sortie pédagogique

  • les rythmes scolaires : organiser autrement le temps

    faire du sport au CDI ?!?

    • 6ème
    • 5ème
    • article
    • scénario, séquence
    • chef d'établissement
    • enseignant
    • espace documentaire
    • sortie pédagogique
    • travail autonome

  • les rythmes scolaires : organiser autrement le temps

    pour que le LEGO® ne devienne pas un casse-tête

    • Collèges tous niveaux
    • 6ème
    • 5ème
    • analyse de pratique
    • article
    • chef d'établissement
    • enseignant
    • non précisé

  • les deux font la paire !

    • 6ème
    • analyse de pratique
    • article
    • assistant
    • chef d'établissement
    • enseignant
    • inspecteur
    • classe

  • logo echanger

    le temps individualisé

    • Collèges tous niveaux
    • article
    • chef d'établissement
    • enseignant
    • inspecteur
    • classe

  • logo echanger

    autres temps…

    • Terminale S
    • article
    • démarche pédagogique
    • assistant
    • chef d'établissement
    • enseignant
    • inspecteur
    • classe

  • pavés et plages horaires

    • 3ème
    • 2nde
    • 1ère S
    • article
    • chef d'établissement
    • enseignant
    • inspecteur
    • élève
    • classe

  • un temps scolaire adapté à l'élève : une utopie ?

    • tous niveaux
    • Collèges tous niveaux
    • activité de recherche
    • chef d'établissement
    • enseignant
    • inspecteur
    • parent
    • élève
    • non précisé