une méthode d’apprentissage dite “en barrette”
L'enseignement de spécialité d'histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques qui donne aux élèves des clés de compréhension du monde passé et contemporain sur le plan des relations sociales, politiques, économiques et culturelles se concilie donc parfaitement avec cette pratique pédagogique.
L’une des clés de ce modèle est donc l’alternance entre cours magistraux, travaux dirigés et les cours avec le professeur référent, divisant les six heures hebdomadaires en trois temps distincts : deux fois une heure de CM et deux heures de TD et deux heures avec leur professeur référent. Cette organisation permet une gestion efficace des différents groupes d’élèves allant jusqu’à 24 en TD, avec des classes tournantes. Les élèves ont ainsi l’opportunité de découvrir des approches pédagogiques variées tout en profitant de la stabilité et de la continuité de leur relation avec leur professeur référent. Chaque élève reçoit un calendrier personnalisé, préalablement élaboré par Monsieur Counil, qui a, au fil des années, hérité de cette tâche qu’il maitrise à la perfection selon Anne Gasnier. Cet emploi du temps individualisé permet aux élèves d’avoir une lecture sur plusieurs semaines des modules qui les concernent. Ce qui leur apprend à anticiper et organiser leur travail, une compétence essentielle pour l’avenir.
L’une des clés de ce modèle est donc l’alternance entre cours magistraux, travaux dirigés et les cours avec le professeur référent, divisant les six heures hebdomadaires en trois temps distincts : deux fois une heure de CM et deux heures de TD et deux heures avec leur professeur référent. Cette organisation permet une gestion efficace des différents groupes d’élèves allant jusqu’à 24 en TD, avec des classes tournantes. Les élèves ont ainsi l’opportunité de découvrir des approches pédagogiques variées tout en profitant de la stabilité et de la continuité de leur relation avec leur professeur référent. Chaque élève reçoit un calendrier personnalisé, préalablement élaboré par Monsieur Counil, qui a, au fil des années, hérité de cette tâche qu’il maitrise à la perfection selon Anne Gasnier. Cet emploi du temps individualisé permet aux élèves d’avoir une lecture sur plusieurs semaines des modules qui les concernent. Ce qui leur apprend à anticiper et organiser leur travail, une compétence essentielle pour l’avenir.