- tous niveaux
- activité de recherche
- enseignant
- inspecteur
- non précisé
développer l'éducation à la prise de parole et à la capacité de juger
Il existe une transversalité des instructions officielles sur l'intérêt de développer chez les élèves des capacités à débattre à l'oral comme à l'écrit.
Il existe aussi un numéro de la revue Echanger qui traite du débat et de l'argumentation : le numéro 52 du mois de juin 2001.
Il sera peut-être opportun de reprendre dans la synthèse finale du mois de juin 2003, au détour de telle ou telle question posée par cette journée, une partie des observations, des réflexions ou des conclusions déjà formulées dans la synthèse académique. Il ne s'agit pas, dans cet écrit, de reprendre un compte-rendu exhaustif des propos tenus ni de décrire précisément les expériences des équipes (puisque c'est le rôle des monographies) mais de développer, à partir de ces échanges, des lignes de force qui permettent de faire avancer les questionnements et dans le même mouvement, les pratiques.
    Il existe aussi un numéro de la revue Echanger qui traite du débat et de l'argumentation : le numéro 52 du mois de juin 2001.
Il sera peut-être opportun de reprendre dans la synthèse finale du mois de juin 2003, au détour de telle ou telle question posée par cette journée, une partie des observations, des réflexions ou des conclusions déjà formulées dans la synthèse académique. Il ne s'agit pas, dans cet écrit, de reprendre un compte-rendu exhaustif des propos tenus ni de décrire précisément les expériences des équipes (puisque c'est le rôle des monographies) mais de développer, à partir de ces échanges, des lignes de force qui permettent de faire avancer les questionnements et dans le même mouvement, les pratiques.
 
        Mots clés :
    
Information(s) pédagogique(s)
Niveau :
    tous niveaux
            Type pédagogique :
    activité de recherche
            Public visé :
    enseignant, inspecteur
            Contexte d'usage :
     non précisé