Retour sur les journées de l'innovation à l'unesco les 27 et 28 mars 2013
Lors de ces journées, un projet d'envergure de l'académie de Nantes était présenté : une dynamique départementale (85) au service de la mixité-égalité garçons, filles.
Au cours d'un laboratoire d'analyse, Madame Chiron, proviseur-adjointe du lycée de Lattre-de-Tassigny à la Roch- sur-Yon, accompagnée de deux élèves, Mathilde (terminale L) et Pauline (terminale ES), élues au CVL du LPO Jean-Monnet aux Herbiers ont pu présenter leur action pour aborder une des problématiques de la Refondation de l'école.
Depuis 2002, la commission mixité-égalité du comité d'éducation à la santé et à la citoyenneté (CESC) départemental suscite et accompagne des projets à différentes échelles (une école, un bassin) en partenariat avec la préfecture (cohésion sociale), des associations (Travailler demain) et des centres de ressources IREPS, CIDFF (Centre d'information des droits des femmes et des familles). Un correspondant mixité-égalité est désigné dans chaque établissement et une aide financière peut être sollicitée, sur dépôt de dossier.
Après une sensibilisation massive de l'encadrement à ces questions, l'écoute des élèves se développe et les projets fleurissent.
C'est ainsi, par exemple, que des lycéennes du CVL du lycée Jean-Monnet se sont emparées de la question.
Vidéo réalisée par la Région Pays de la Loire sur le projet du lycée Jean-Monnet aux Herbiers
Fiche Expérithèque
Au cours d'un laboratoire d'analyse, Madame Chiron, proviseur-adjointe du lycée de Lattre-de-Tassigny à la Roch- sur-Yon, accompagnée de deux élèves, Mathilde (terminale L) et Pauline (terminale ES), élues au CVL du LPO Jean-Monnet aux Herbiers ont pu présenter leur action pour aborder une des problématiques de la Refondation de l'école.
Depuis 2002, la commission mixité-égalité du comité d'éducation à la santé et à la citoyenneté (CESC) départemental suscite et accompagne des projets à différentes échelles (une école, un bassin) en partenariat avec la préfecture (cohésion sociale), des associations (Travailler demain) et des centres de ressources IREPS, CIDFF (Centre d'information des droits des femmes et des familles). Un correspondant mixité-égalité est désigné dans chaque établissement et une aide financière peut être sollicitée, sur dépôt de dossier.
Après une sensibilisation massive de l'encadrement à ces questions, l'écoute des élèves se développe et les projets fleurissent.
C'est ainsi, par exemple, que des lycéennes du CVL du lycée Jean-Monnet se sont emparées de la question.
Vidéo réalisée par la Région Pays de la Loire sur le projet du lycée Jean-Monnet aux Herbiers
Fiche Expérithèque