Espace pédagogique

Sciences économiques et sociales

Le groupe TICE-SES de l'académie de Nantes s'est inscrit dans une action académique mutualisée pour l'année 2008-2009.

Il s'agit d'un travail coordonné réunissant 11 académies au service du travail autonome de l'élève en amont et aval du cours grâce aux TICE.

Cela suppose donc, en terme de ressources TICE :

  • effectuer un repérage de l'existant;

  • produire sur des thèmes peu fournis;

  • réaliser des tests et produire des documents d'accompagnement facilitant le recours à ces outils (fichiers de travail par exemple permettant des modifications par l'enseignant utilisateur).

L'objectif pédagogique consiste à mettre à disposition en amont du cours (pour préparer celui-ci) mais aussi en aval (pour valider l'appropriation) des exercices interactifs, intégrant un corrigé, afin de faciliter une activité autonome de l'élève. Les niveaux visés sont première et terminale du fait des inconnues sur le programme de seconde en 2009-2010.

Parallèlement, deux académies privilégieront la réflexion sur des activités au service de la validation du B2i lycée.

Les fruits de cette action académique mutualisée seront mis en ligne sur les sites des académies concernées et feront l'objet d'un regroupement sur Educnet.

bilan 2010-2011

la mission


Un double objectif était assigné à notre académie dans le cadre des TRAAM 2010-2011:
  • produire des ressources TICE utilisables dans le cadre de l'enseignement exploratoire de SES;
  • tester les ressources d'autres académies.

L'équipe

La réflexion autour des TICE dans l'académie repose sur une groupe de 6 personnes (dont le IATICE). Le groupe s'est réuni 4 fois pour des échanges portant sur :
  • les objectifs des TraAM ;
  • les caractéristiques des productions locales ;
  • la résolution de difficultés techniques informatiques ;
  • la mise en commun des apports des tests pratiqués.
Le IATICE a participé, pour le groupe, à la réunion nationale à Paris ainsi qu'aux deux conférences téléphoniques.

La démarche de l'académie

Nous nous sommes assignés plusieurs objectifs :
  • intégrer dans nos ressources des extraits vidéos courts;
Face à un public à l'hétérogénéité accrue en terme de motivation du fait des caractéristiques de l'enseignement d'exploration de SES, le recours à la vidéo nous semblait d'une part aider à ancrer le cours dans des problématiques relevant du quotidien et d'autre part à constituer une référence commune aisément accessible, propice à la phase de sensibilisation.
   
  • compenser la durée nécessairement courte des extraits par une assistance à l'exploitation approfondie du document reposant sur un QCM interactif;

  • aboutir à une synthèse sous la forme d'un texte à trous ou d'un schéma récapitulatif;

  • permettre un accès aux ressources sous différents supports afin de permettre une utilisation soit en salle informatique dans une démarche individualisée en ligne, soit en classe entière pour un usage avec video-projecteur et support papier pour les élèves;

  • caractériser chacune des ressources par un descriptif normalisé (cette demande répond à une des attentes formulées dans les tests de l'an dernier).

nos productions :


Les organisations productives (production mise en ligne le 20 juin 2011)
http://www.pedagogie.ac-nantes.fr/html/peda/sceco/orgpdtives/exo2011.htm

L'image de la femme
http://www.pedagogie.ac-nantes.fr/html/peda/sceco/imagfem/index01.html

La productivité
http://www.pedagogie.ac-nantes.fr/html/peda/sceco/inapde/index.html

Accès aux soins dentaires en France (économie marchande, non marchande)
http://www.pedagogie.ac-nantes.fr/html/peda/sceco/dentistmarch/soinsdentaires1.htm

Le marché de l'immobilier
http://www.pedagogie.ac-nantes.fr/html/peda/sceco/marchimmob/debut.html

Emploi et discrimination
http://www.pedagogie.ac-nantes.fr/html/peda/sceco/discrimemploi/index.html

Revenu disponible et retraites (production mise en ligne le 20 juin 2011)
http://www.pedagogie.ac-nantes.fr/html/peda/sceco/grafretraite/debut.html

les tests de nos productions par d'autres académies :


Les critiques de nos productions ont établi les points suivants :
  • des objectifs pédagogiques en général atteints;

  • un manque d'interactivité donc de dimension TICE dans certaines productions.
Cela s'explique par le fait qu'un certain nombre de ressources testées pour l'EE de SES, n'avaient pas été conçues l'an dernier dans la logique des TRAAM mais au sein d'un groupe de production de ressources pour  le nouveau programme de seconde, non nécessairement ciblées TICE.

D'autres critiques se retrouvent ci-dessous dans les analyses des productions des autres académies.

Nos tests de productions des autres académies :

Quantitativement, l'académie de Nantes a réalisé 9 tests et 10 de ses productions ont été évaluées par les autres académies.

Les observations issues des tests réalisés sur les autres académies soulignent :
  • la correspondance aux objectifs pédagogiques annoncés des ressources proposées;

  • l'efficacité multiple de certaines activités (découverte de notions, mise en place de savoir faire...);

  • l'intérêt porté par les élèves à ce type d'activité (dont animations flash).
Mais
  • l'absence, dans certains cas de figure, d'un document de synthèse (texte à trous, construction de schéma, simple synthèse imprimable) clôturant l'activité;

  • le recours à des notions parfois ardues en seconde;

  • la nécessité de l'accompagnement en classe de l'utilisation de l'animation flash testée afin d'en permettre une bonne compréhension (problème de la maîtrise des pré-requis, peut-être liée aux exigences différemment aménagées de l'EE de SES),

  • l'insuffisante visibilité avec vidéo-projecteur de certaines indications de l'animation flash;

  • l'absence d'accompagnement par un support papier pour une meilleure utilisation en groupe classe;

  • une longueur parfois excessive de l'activité au regard du nouveau programme de SES;

  • la nécessité de scinder certaines  ressources présentées comme relevant de la sensibilisation mais en fait couvrant les deux temps, sensibilisation et analyse.

le problème des ressources numériques

Il faut noter que des ressources tant de notre académie qu'ailleurs, conçues l'an dernier autour de ressources vidéos de l'INA, de Dailymotion... sont devenues caduques, ces documents audiovisuels étant devenus inaccessibles (parce que respectivement payants ou supprimés). Cela rappelle les limites du recours à ces documents audiovisuels. De même, une de nos ressources mentionnée ci-dessus (thème de la santé), implique une procédure d'accès peu souple (sur France télévision), éventuellement de nature à décourager l'enseignant ou à perdre l'élève. Enfin, pour dépasser ces difficultés, l'usage de logiciels de téléchargement des vidéos en streaming, ne peut constituer une réponse pour des raisons de légalité.

conclusion

Ce projet fut une activité enrichissante en ce qu'elle nourrit nos pratiques des critiques (positives, négatives) reçues des autres académies et des regards portés par nous sur des pratiques autres.
Les deux années de TraAM  ont été sensiblement différentes. D'une part parce qu'elles ne portaient pas sur les mêmes objectifs (ressources pour un travail autonome la première année, pour l'enseignement d'exploration de seconde ensuite). D'autre part parce que les conditions de mise en oeuvre des TICE  sont apparues assez nouvelles en EE de SES. Les effectifs lourds (souvent proches de 35), la motivation variable d'élèves s'étant vus imposer un enseignement économique, un contexte de moindre disponibilité des salles informatiques (groupes de compétences en langues, autres EE...) ont rendu l'usage des TICE à la fois plus difficile et en même temps différentes.
La réponse à la difficulté passe sans doute par des configurations de classe permettant de temps à autres le fonctionnement par demi-groupes. La question n'est pas, ici, d'évoquer les modalités pour y accéder. Une autre solution, de fait, consiste à envisager une configuration classe entière avec video-projecteur.
Cela suppose d'adapter la ressource en conséquence, en l'occurrence en veillant à ce qu'elle :
  • constitue une "brique" aisément intégrable au sein du cours donc de courte durée sur un besoin ciblé;

  • permette un accès direct et isolé à chaque étape de la ressource (le document, le questionnaire, la synthèse par exemple);

  • prévoie une version imprimable des activités afin de conserver une phase de recherche individuelle et envisager une phase collective de correction utilisant éventuellement la projection du QCM (dimension ludique source d'émulation).
C'est ce à quoi nous nous sommes efforcés dans nos propres productions.

Il resterait à résoudre la difficulté d'accès à des ressources audiovisuelles, de qualité, d'accès pérenne, dans des conditions de gratuité, sans  publicités commerciales, au-delà des réponses existantes (site.tv, curiosphère.tv,...)

Pascal Vandergucht
IATICE SES
le 15/06/2011