Sciences économiques et sociales
Il s'agit d'un travail coordonné réunissant 11 académies au service du travail autonome de l'élève en amont et aval du cours grâce aux TICE.
Cela suppose donc, en terme de ressources TICE :
- effectuer un repérage de l'existant;
- produire sur des thèmes peu fournis;
- réaliser des tests et produire des documents d'accompagnement facilitant le recours à ces outils (fichiers de travail par exemple permettant des modifications par l'enseignant utilisateur).
L'objectif pédagogique consiste à mettre à disposition en amont du cours (pour préparer celui-ci) mais aussi en aval (pour valider l'appropriation) des exercices interactifs, intégrant un corrigé, afin de faciliter une activité autonome de l'élève. Les niveaux visés sont première et terminale du fait des inconnues sur le programme de seconde en 2009-2010.
Parallèlement, deux académies privilégieront la réflexion sur des activités au service de la validation du B2i lycée.
Les fruits de cette action académique mutualisée seront mis en ligne sur les sites des académies concernées et feront l'objet d'un regroupement sur Educnet.
bilan 2010-2011
la mission
Un double objectif était assigné à notre académie dans le cadre des TRAAM 2010-2011:
- produire des ressources TICE utilisables dans le cadre de l'enseignement exploratoire de SES;
- tester les ressources d'autres académies.
L'équipe
- les objectifs des TraAM ;
- les caractéristiques des productions locales ;
- la résolution de difficultés techniques informatiques ;
- la mise en commun des apports des tests pratiqués.
La démarche de l'académie
- intégrer dans nos ressources des extraits vidéos courts;
- compenser la durée nécessairement courte des extraits par une assistance à l'exploitation approfondie du document reposant sur un QCM interactif;
- aboutir à une synthèse sous la forme d'un texte à trous ou d'un schéma récapitulatif;
- permettre un accès aux ressources sous différents supports afin de permettre une utilisation soit en salle informatique dans une démarche individualisée en ligne, soit en classe entière pour un usage avec video-projecteur et support papier pour les élèves;
- caractériser chacune des ressources par un descriptif normalisé (cette demande répond à une des attentes formulées dans les tests de l'an dernier).
nos productions :
Les organisations productives (production mise en ligne le 20 juin 2011)
http://www.pedagogie.ac-nantes.fr/html/peda/sceco/orgpdtives/exo2011.htm
L'image de la femme
http://www.pedagogie.ac-nantes.fr/html/peda/sceco/imagfem/index01.html
La productivité
http://www.pedagogie.ac-nantes.fr/html/peda/sceco/inapde/index.html
Accès aux soins dentaires en France (économie marchande, non marchande)
http://www.pedagogie.ac-nantes.fr/html/peda/sceco/dentistmarch/soinsdentaires1.htm
Le marché de l'immobilier
http://www.pedagogie.ac-nantes.fr/html/peda/sceco/marchimmob/debut.html
Emploi et discrimination
http://www.pedagogie.ac-nantes.fr/html/peda/sceco/discrimemploi/index.html
Revenu disponible et retraites (production mise en ligne le 20 juin 2011)
http://www.pedagogie.ac-nantes.fr/html/peda/sceco/grafretraite/debut.html
les tests de nos productions par d'autres académies :
Les critiques de nos productions ont établi les points suivants :
- des objectifs pédagogiques en général atteints;
- un manque d'interactivité donc de dimension TICE dans certaines productions.
D'autres critiques se retrouvent ci-dessous dans les analyses des productions des autres académies.
Nos tests de productions des autres académies :
Les observations issues des tests réalisés sur les autres académies soulignent :
- la correspondance aux objectifs pédagogiques annoncés des ressources proposées;
- l'efficacité multiple de certaines activités (découverte de notions, mise en place de savoir faire...);
- l'intérêt porté par les élèves à ce type d'activité (dont animations flash).
- l'absence, dans certains cas de figure, d'un document de synthèse (texte à trous, construction de schéma, simple synthèse imprimable) clôturant l'activité;
- le recours à des notions parfois ardues en seconde;
- la nécessité de l'accompagnement en classe de l'utilisation de l'animation flash testée afin d'en permettre une bonne compréhension (problème de la maîtrise des pré-requis, peut-être liée aux exigences différemment aménagées de l'EE de SES),
- l'insuffisante visibilité avec vidéo-projecteur de certaines indications de l'animation flash;
- l'absence d'accompagnement par un support papier pour une meilleure utilisation en groupe classe;
- une longueur parfois excessive de l'activité au regard du nouveau programme de SES;
- la nécessité de scinder certaines ressources présentées comme relevant de la sensibilisation mais en fait couvrant les deux temps, sensibilisation et analyse.
le problème des ressources numériques
conclusion
Les deux années de TraAM ont été sensiblement différentes. D'une part parce qu'elles ne portaient pas sur les mêmes objectifs (ressources pour un travail autonome la première année, pour l'enseignement d'exploration de seconde ensuite). D'autre part parce que les conditions de mise en oeuvre des TICE sont apparues assez nouvelles en EE de SES. Les effectifs lourds (souvent proches de 35), la motivation variable d'élèves s'étant vus imposer un enseignement économique, un contexte de moindre disponibilité des salles informatiques (groupes de compétences en langues, autres EE...) ont rendu l'usage des TICE à la fois plus difficile et en même temps différentes.
La réponse à la difficulté passe sans doute par des configurations de classe permettant de temps à autres le fonctionnement par demi-groupes. La question n'est pas, ici, d'évoquer les modalités pour y accéder. Une autre solution, de fait, consiste à envisager une configuration classe entière avec video-projecteur.
Cela suppose d'adapter la ressource en conséquence, en l'occurrence en veillant à ce qu'elle :
- constitue une "brique" aisément intégrable au sein du cours donc de courte durée sur un besoin ciblé;
- permette un accès direct et isolé à chaque étape de la ressource (le document, le questionnaire, la synthèse par exemple);
- prévoie une version imprimable des activités afin de conserver une phase de recherche individuelle et envisager une phase collective de correction utilisant éventuellement la projection du QCM (dimension ludique source d'émulation).
Il resterait à résoudre la difficulté d'accès à des ressources audiovisuelles, de qualité, d'accès pérenne, dans des conditions de gratuité, sans publicités commerciales, au-delà des réponses existantes (site.tv, curiosphère.tv,...)
Pascal Vandergucht
IATICE SES
le 15/06/2011