tice et sciences de la vie et de la Terre
sciences de la vie et de la Terre
Dès décembre 1997, puis en mars 1998, l'inspection générale de SVT définit les « finalités et objectifs généraux de l'usage des TIC dans la formation scientifique et technique de l'élève ». Il s'agit d'intégrer l'ensemble de ces technologies à l'arsenal des pratiques pédagogiques éprouvées - plus particulièrement de celles des travaux pratiques - en tenant compte de la valeur qu'elles sont susceptibles d'ajouter. Le bénéficiaire désigné est toujours l'élève, bénéficiaire direct lorsque l'utilisation se fait en ligne, ou indirect lorsque l'utilisation, hors ligne, bénéficie en amont d'une préparation par le professeur. Dans les deux cas, cette utilisation ne peut se développer valablement que dans le cadre du laboratoire qui doit donc disposer de postes multimédia et bénéficier d'un accès direct à l'internet. Elle s'intègre dans la démarche générale qui vise à rendre l'élève actif, acteur de la construction de ses compétences.
Une grande diversité d'utilisation des TIC en SVT
Plus récemment dans son rapport n°031 d'avril 2007, l'inspection générale de SVT insiste fortement sur l'importance des technologies de l'information et de l'éducation. Et propose des orientations pour leur utilisation.
Extrait :
Les technologies de l'information et de la communication (TIC) occupent une place importante dans l'enseignement des SVT. Parce qu'elles sont présentes dans tous les aspects de la vie quotidienne, leur maîtrise est nécessaire à l'insertion sociale et professionnelle. Elles offrent, dans des activités variées au service de la formation scientifique, de nombreuses opportunités de formation aux différents éléments du référentiel du B2i collège, et participent à la validation.
Les orientations les plus récentes sont prises en charge par la discipline : «consolider la maîtrise des fonctions de base d'un environnement informatique, plus particulièrement dans un environnement en réseau, constitue un premier objectif. Ensuite, par une première approche de la réalisation et du traitement de documents numériques, l'élève comprend l'importance des données saisies ou capturées et de la nature du logiciel sur le résultat obtenu : utilisation d'un tableur, expérimentation assistée par ordinateur, numérisation et traitement d'images, exploitation de bases de données, réalisation de comptes-rendus illustrés. Les simulations numériques sont l'occasion d'une réflexion systématique sur les modèles qui les sous-tendent, sur leurs limites, sur la distinction nécessaire entre réel et virtuel. La recherche de documents en ligne permet, comme dans d'autres matières et en collaboration avec les professeurs documentalistes, de s'interroger sur les critères de classement des moteurs utilisés, sur la validité des sources, d'effectuer une sélection des données pertinentes. Lorsque les situations s'y prêtent, des échanges de messages et de données sont réalisés par l'intermédiaire des réseaux : compilation et traitement statistique de résultats de mesures, transmission des productions au professeur, travail collaboratif dans un groupe. Les règles d'identification et de protection, de respect des droits sont systématiquement appliquées, de façon à faire acquérir des comportements responsables ».
Cette formation aux TIC assurée en SVT est remarquable par la diversité des activités possibles ; elle révèle les potentialités des élèves dans les phases de créativité, d'imagination et de raisonnement, autant que dans les aspects techniques. En développant une approche critique des ressources numériques, les SVT sont particulièrement bien placées pour faire acquérir les compétences nécessaires à un usage éclairé et responsable de ces technologies. En ceci, elles contribuent à un facteur clé de la future réussite professionnelle. D'une façon générale, il résulte des activités utilisant les TIC une meilleure connaissance des élèves, par eux-mêmes et par leurs professeurs, utile à la fois dans la permanente adaptation des actions pédagogiques et dans la participation des enseignants au processus d'orientation.
L'écriture des programmes et documents d'accompagnement
Depuis 1995, les programmes de lycée font directement référence aux activités d'acquisition de données (EXAO).
Des logiciels, adaptés de la Recherche par l'INRP, sont maintenant utilisés de manière usuelle en lycée : analyse de séquences d'ADN, visualisation des molécules en 3D, traitement des images numériques, traitement des données sismiques...
Les textes des nouveaux programmes (BOEN du 19 avril 2007) sont très explicites quant à l'importance des TIC. Extrait de la partie introductive :
Maîtrise des technologies usuelles de l'information et de la communication
La loi d'orientation et de programme pour l'avenir de l'Ecole établit la maîtrise des techniques usuelles de l'information et de la communication comme une des compétences du socle commun [Compétence 4].
En sciences de la vie et de la Terre, l'élève est mis en situation d'utiliser l'outil informatique et aisnsi d'acquérir des compétences disciplinaires et transdisciplinaires.
Sans se substituer au réel, différentes situations d'investigation ont recours à l'utilisation des technologies de l'information et de la communication : expérimentations assistées par ordinateur, simulation à l'aide de logiciels, recherche d'informations dans des bases de données ou sur l'Internet.
Par ailleurs, les travaux effectués sur le terrain et au laboratoire, ainsi que les recherches peuvent conduire à la production de documents multimédia (travail des images numériques, utilisation d'un traitement de texte ou d'un logiciel de présentation assistée par ordinateur...).
Dans chaque partie de chaque programme, les attentes en terme d'usage de TIC sont précisées.
Exemple : tableau comparatif du programme TIC et des domaines du B2i
L'intégration des TIC dans les stratégies pédagogiques
La situation optimale est celle de l'outil informatique parfaitement intégré au laboratoire. L'ordinateur devient alors un outil au même titre qu'un microscope.
En lycée, on observe fréquemment une salle EXAO et une salle informatique, dédiées aux SVT. Les séances pratiques se déroulent dans ce cadre et les élèves utilisent les outils numériques aux moments déterminés par la démarche en cours.
En collège, le plus souvent, l'outil informatique fait défaut ou est représenté par un seul ordinateur en fond de classe. L'évolution souhaitée serait de disposer d'au moins 6 ordinateurs pour pouvoir organiser des ateliers, qui, par rotation, permettent alors aux élèves d'utiliser l'outil sur une partie seulement de la séquence, dans une démarche intégrée. Certains collèges ont pu bénéficier d'une rénovation qui va dans ce sens.