- Cycle 3
- 6ème
- scénario, séquence
- production d'élève
- enseignant
- élève
- classe
Développer, harmoniser les compétences numériques sur le cycle 3

Poser les bases d’une culture numérique dès le cycle 3 et ancrer les apprentissages info-documentaires dans la pratique des élèves au travers d’un prix littéraire.
Les élèves arrivent au collège avec des expériences, des connaissances et des compétences numériques différentes. Au vu des résultats obtenus sur les campagnes de rentrée PIX par nos élèves de 5e, il est apparu que les compétences telles que la saisie de texte (utilisation du clavier, mise en page d'un texte), l'organisation des fichiers (copier, déplacer, créer), et la recherche sur le web (vocabulaire, mots clés) ne sont pas toujours bien maîtrisées.
En privilégiant les échanges avec les écoles, quand cela est possible, nous souhaitons donc développer et harmoniser les pratiques numériques sur le cycle 3, autour d’un projet commun : un Prix littéraire CM2/6e, qui fédère déjà les professeurs et les élèves des établissements concernés.
En recensant et créant des activités autour de l’EMI et du CRCN, nous amorçons, développons et participons à la construction de la citoyenneté numérique des élèves dès le cycle 3.
En privilégiant les échanges avec les écoles, quand cela est possible, nous souhaitons donc développer et harmoniser les pratiques numériques sur le cycle 3, autour d’un projet commun : un Prix littéraire CM2/6e, qui fédère déjà les professeurs et les élèves des établissements concernés.
En recensant et créant des activités autour de l’EMI et du CRCN, nous amorçons, développons et participons à la construction de la citoyenneté numérique des élèves dès le cycle 3.
Quelles compétences EMI sur le cycle 3 ?
1 : objectifs
- Développer les échanges avec les écoles autour de l'EMI et de la lecture
- Recenser les compétences numériques travaillées dans les différentes écoles
- Mettre en parallèle les compétences EMI du cycle 3 et le CRCN
- Harmoniser les pratiques numériques sur le secteur du collège (CRCN)
- Adapter les apprentissages info-documentaires dès l’entrée en 6e
Les professeurs documentalistes (Académies de Guyane, Lille, Nantes, Bordeaux) engagés dans les TraAM Documentation "Liaison école-collège et EMI" ont réalisé en 2021 une recherche inter académique sur l'Éducation aux médias et à l’information au cycle 3.
Ils avaient pour objet d'étudier la mise en œuvre de l’EMI dans les classes de CM1 et CM2 et de modéliser une culture de l’information spécifique au Cycle 3 dans le premier degré pour mieux adapter la pédagogie documentaire à l’entrée en 6ème.
Une enquête initiée par Adeline Ségui-Entraygues , Docteur en SIC (Sciences de l’Information et de la Communication) auprès des enseignants du premier degré sur « la représentation et les pratiques de l’EMI dans le premier degré », sur l’année scolaire 2020-2021, met en évidence un certain nombre de freins concernant la mise en place de l’EMI à l’école. Si dans certaines écoles, bon nombre de compétences EMI sont déjà abordées de façon transversale, le manque de temps, mais aussi le manque de matériels, de connaissances ou de formation, rendent difficile, pour d’autres, la mise en œuvre de celles-ci.
Pour faciliter la collaboration sur le cycle 3, Aurélie Prillieux, professeure documentaliste de l'académie de Guyane, a réalisé, quant à elle, un questionnaire en ligne à destination des enseignants du cycle 3 sur les notions et compétences travaillées dans l'année.
Nous avons également souhaité produire un document de communication entre le collège et les écoles permettant de mettre en évidence les notions abordées en classe de 6e. Les compétences EMI ont été rapprochées des compétences du CRCN, dans le souci de préparer la découverte de PIX en classe de 5e."
Ils avaient pour objet d'étudier la mise en œuvre de l’EMI dans les classes de CM1 et CM2 et de modéliser une culture de l’information spécifique au Cycle 3 dans le premier degré pour mieux adapter la pédagogie documentaire à l’entrée en 6ème.
Une enquête initiée par Adeline Ségui-Entraygues , Docteur en SIC (Sciences de l’Information et de la Communication) auprès des enseignants du premier degré sur « la représentation et les pratiques de l’EMI dans le premier degré », sur l’année scolaire 2020-2021, met en évidence un certain nombre de freins concernant la mise en place de l’EMI à l’école. Si dans certaines écoles, bon nombre de compétences EMI sont déjà abordées de façon transversale, le manque de temps, mais aussi le manque de matériels, de connaissances ou de formation, rendent difficile, pour d’autres, la mise en œuvre de celles-ci.
Pour faciliter la collaboration sur le cycle 3, Aurélie Prillieux, professeure documentaliste de l'académie de Guyane, a réalisé, quant à elle, un questionnaire en ligne à destination des enseignants du cycle 3 sur les notions et compétences travaillées dans l'année.
Nous avons également souhaité produire un document de communication entre le collège et les écoles permettant de mettre en évidence les notions abordées en classe de 6e. Les compétences EMI ont été rapprochées des compétences du CRCN, dans le souci de préparer la découverte de PIX en classe de 5e."
2 : supports de travail
Quels projets et quels outils pour construire une citoyenneté numérique autour d’un défi littéraire ?
1 : objectifs
- Mieux connaître l’équipement numérique et les pratiques personnelles des élèves entrant en 6e autour des 4 thématiques suivantes : travailler, communiquer, jouer, diffuser
- Développer, harmoniser et évaluer les pratiques numériques des élèves sur le cycle 3
- Cerner les compétences EMI à travailler dans le cadre d’un prix littéraire commun aux élèves de CM2 et de 6e
- S’appuyer sur la lecture des romans de la sélection d’un Prix littéraire CM2/6e pour développer les pratiques numériques : rechercher, saisir, produire, sauvegarder, écouter, partager, publier.
2 : support : proposition d'activités numériques
3 : présentation détaillée du projet
Chaque année, au mois de septembre, les élèves des collèges et des écoles découvrent les six romans de la sélection CM2/6e du Prix de l’Estuaire.
Chaque établissement participant, école et collège, organise ensuite le prêt des livres au sein de sa structure, et le vote en fin d’année.
Pour accompagner les élèves tout au long de l’année, diverses activités sont déjà proposées (lectures à voix haute, expositions, rencontres d’auteurs, rencontres des classes, élaboration de jeux autour des romans de la sélection, etc.).
Pour lier ce projet aux compétences EMI et du CRCN vues précédemment, nous avons recensé et proposé un certain nombre d’activités numériques simples autour des romans sélectionnés.
Celles-ci ont pour but de développer des compétences numériques de base sur le cycle 3 (ouvrir et utiliser un logiciel de traitement de texte, utiliser le clavier et recopier un texte, copier/coller un texte ou une image, sauvegarder un fichier ou une image, etc.) et de recenser les besoins particuliers des élèves.
Les productions réalisées par les élèves (jeux, textes, affiches…) peuvent être affichées au CDI ou dans les salles de classe, elles peuvent aussi être insérées dans le carnet de lecture, ou faire l’objet d’échanges entre les écoles participant au Prix littéraire.
4 : déroulement des séances
séance 1 | Présentation des 6 romans de la sélection CM2/6e et rappel des grandes lignes du projet du Prix de l’Estuaire. Emprunt du premier roman |
séance 2 | Evaluation diagnostique portant sur les compétences numériques de bases (ouvrir et utiliser un logiciel de traitement de texte, utiliser le clavier et recopier un texte, copier/coller un texte ou une image, enregistrer un fichier ou une image, joindre un fichier, etc.) |
séance 3 | Enquête auprès des élèves pour cerner l’équipement et les pratiques personnelles des élèves de 6e autour de 4 thématiques : travailler, communiquer, jouer, diffuser Voir aussi les résultats de l’enquête "génération numérique" |
séance 4 | Première activité sur ordinateur, dès que les élèves ont lu un ou plusieurs romans de la sélection du Prix :
|
séance 5 | Deuxième activité sur ordinateur :
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séance 6 | Troisième activité sur ordinateur :
|
séance 7 | Quatrième activité sur ordinateur sur la publication en ligne :
|
séance 8 | Préparation de la rencontre avec un des auteurs de la sélection |
sénnce 9 | Vote pour son roman préféré |
Cette liste d’activités n’est évidemment pas exhaustive, elle est donnée à titre indicatif et peut tout à fait être complétée.
L’activité « Carte identité de l’auteur » permet par exemple de travailler les compétences suivantes :
Compétences EMI | Compétences CRCN/PIX |
Rechercher, exploiter et organiser l'information | Compétence 1.1 - Mener une recherche et une veille d'information
|
Connaître ses droits et responsabilités dans l’usage des médias | Compétence 4.2 - Protéger les données personnelles et la vie privée
|
S'approprier et comprendre un espace informationnel et un environnement de travail | Compétence 5.1 - Résoudre des problèmes techniques
|
Écrire, créer, publier ; réaliser une production collective | Compétence 2.4 - S’insérer dans un monde numérique
|
Chaque fiche de travail est rédigée pour que l’élève travaille le plus possible en autonomie.
A la fin de la séance, l’élève enregistre son travail dans le dossier prévu à cet effet, ou l’imprime.
Les fiches-guides sont également à disposition des élèves dans la classe ou au CDI.
Lors de l’évaluation des travaux rendus, le professeur vérifie les compétences de base de lecture et d’écriture. Mais il repère aussi les difficultés que l’élève rencontre devant l’ordinateur, il cerne les différents exercices de remédiation à mettre en place (maîtrise du clavier, distinction majuscules/minuscules, respect des règles de ponctuation, choix des polices et des tailles de police, aisance dans la mise en page d’un document, respect de l’orthographe, enregistrement d’un fichier, repérage dans l’arborescence du réseau pédagogique, …), et cible précisément les nouvelles activités à proposer.
A la fin de la séance, l’élève enregistre son travail dans le dossier prévu à cet effet, ou l’imprime.
Les fiches-guides sont également à disposition des élèves dans la classe ou au CDI.
Lors de l’évaluation des travaux rendus, le professeur vérifie les compétences de base de lecture et d’écriture. Mais il repère aussi les difficultés que l’élève rencontre devant l’ordinateur, il cerne les différents exercices de remédiation à mettre en place (maîtrise du clavier, distinction majuscules/minuscules, respect des règles de ponctuation, choix des polices et des tailles de police, aisance dans la mise en page d’un document, respect de l’orthographe, enregistrement d’un fichier, repérage dans l’arborescence du réseau pédagogique, …), et cible précisément les nouvelles activités à proposer.
5 : exemples de prodution
Bilan
La représentation et les pratiques de l’EMI dans le premier degré restent un sujet de questionnement. Les freins que constituent ici et là, le manque de matériels, le manque de temps, ou de connaissance, sont encore très présents, et la mise en œuvre s’en trouve ralentie. Il convient donc d’établir des ponts sur le cycle 3, entre écoles et collèges, pour tenter de convenir par exemple d’une liste de compétences EMI ancrées dans la réalité du territoire.
Le professeur documentaliste peut alors devenir un acteur de sensibilisation à l’EMI dans le cadre de cette liaison école-collège :
en diffusant une liste de compétences EMI (et de compétences numériques du CRCN) sur le cycle 3
- en établissant le dialogue avec les écoles pour savoir ce qui se fait dans chaque classe
- en favorisant l’échange de productions entre les élèves des écoles et du collège
- en développant ces compétences dès le cycle 3 et ainsi préparer à la découverte de Pix en classe de 5e, et à la certification en classe de 3e.
auteurs :
Marie Dominique Paccault
Mots clés :
Information(s) pédagogique(s)
Niveau :
Cycle 3, 6ème
Type pédagogique :
scénario, séquence, production d'élève
Public visé :
enseignant, élève
Contexte d'usage :
classe