Espace pédagogique

différencier avec le numérique : regards croisés 1er et 2nd degré

intervenants :

Philippe Dudoué (enseignant d'anglais au lycée Ambroise Paré, Laval)

Jean-Michel Raveu (Conseiller pédagogique 1er degré)

En quoi les nouveaux équipements informatiques comme les ateliers Médialangues et les outils numériques mis à disposition des enseignants leur permettent-ils de différencier leur pédagogie, c'est-à-dire de fournir dans un même espace temps des parcours d'apprentissages diversifiés et individualisés?  A travers des exemples pris en classe de langue vivante, nous verrons comment le travail de préparation de séquence de l'enseignant et l'évolution des pratiques peuvent être facilitées par les moyens numériques.

Le numérique au service de la différenciation

La différenciation est un mode d'organisation pédagogique permettant de mieux gérer l'hétérogénéité des élèves dans un groupe classe, tout en visant l'atteinte d'un objectif commun. Différencier consiste à prendre en compte les besoins des élèves en leur proposant des itinéraires d'appropriation spécifiques. Avec le numérique, l'enseignant dispose d'outils facilitant la mise en œuvre de ces dispositifs pédagogiques. Plus qu'un outil, le numérique, intégré à bon escient dans une séquence d'apprentissage, peut devenir un support didactique ou un vecteur de communication adapté aux cheminements des élèves et aux stratégies d'apprentissage qu'ils utilisent. Des exemples de situations pédagogiques mises en œuvre dans le premier degré seront présentés.