les usages numériques des lycéens
intervenants : Philippe Cottier (Maître de conférence CREN)
Christophe Doré (ESPE)
Une recherche que nous avons menée sur les pratiques numériques des lycéens montre que si certaines semblent affecter le temps passé par les lycéens à leur travail scolaire accréditant par conséquent l'idée d'une certaine corrélation entre temps passé à des pratiques numériques et temps de travail scolaire celles-ci ne semblent pas aussi déterminantes que certaines caractéristiques socio-démographiques ou bien encore le type de bac que les jeunes préparent. Les lycéens instrumentent en effet de façon assez différenciée les instruments numériques en fonction de dimensions identitaires qui semblent assez déterminantes. Des résultats qui nous amènent à relativiser l'idée communément admise « d'une » culture numérique « des » jeunes. En la matière, les stratifications sociales, les filières suivies et les parcours personnels semblent peser bien plus significativement.
Christophe Doré (ESPE)
Une recherche que nous avons menée sur les pratiques numériques des lycéens montre que si certaines semblent affecter le temps passé par les lycéens à leur travail scolaire accréditant par conséquent l'idée d'une certaine corrélation entre temps passé à des pratiques numériques et temps de travail scolaire celles-ci ne semblent pas aussi déterminantes que certaines caractéristiques socio-démographiques ou bien encore le type de bac que les jeunes préparent. Les lycéens instrumentent en effet de façon assez différenciée les instruments numériques en fonction de dimensions identitaires qui semblent assez déterminantes. Des résultats qui nous amènent à relativiser l'idée communément admise « d'une » culture numérique « des » jeunes. En la matière, les stratifications sociales, les filières suivies et les parcours personnels semblent peser bien plus significativement.