Espace pédagogique

pédagogie de projet et remédiation pour les élèves décrocheurs et les élèves allophones

intervenants :
Lucie Durand (professeur des écoles, chargée de l'enseignement de langue seconde, Angers)

Michaël Nicosia (enseignant en classe relais, collège Pierre Norange, Saint-Nazaire

Utilisation de la tablette tactile comme outil d'apprentissage pour les élèves non francophones

En quoi la tablette peut-elle permettre aux élèves non francophones une entrée plus aisée dans les quatre domaines de compétences en jeu dans l'apprentissage d'une langue (production orale/ production écrite/ compréhension orale/ compréhension écrite) ?           

A travers l'utilisation d'un logiciel de production de livres numériques, une démarche de création d'album est présentée. Après une phase de manipulation et d'appropriation des structures langagières, les élèves sont amenés à créer leur propre livre. Ils  réutilisent le vocabulaire et les structures syntaxiques pour illustrer une image (insertion de texte, production d'un écrit/ prise de photo). Ils sont ensuite amenés à produire à l'oral en enregistrant leur texte. L'auto-correction est possible grâce à la phase d'écoute de leur enregistrement.


Les tablettes, un outil au service des élèves en échec au collège ? Après une succincte présentation de ce qu'est une classe relais, une approche par la question "quelles sont les principales difficultés que rencontrent ces élèves en situation d'apprentissage ?" permettra d'expliquer, par des exemples et contre-exemples d'utilisations en classe relais de la tablette, en quoi celle-ci peut représenter une aide à ces élèves ou au contraire accentuer leurs difficultés d'apprentissage.