Sport Culture Santé Civisme 2S2C
La réouverture des écoles et des collèges commencée depuis le 11 mai nécessite des modalités d’organisation particulières pour assurer la continuité pédagogique et l'obligation d'instruction qui s'impose à tous en classe ou à la maison.
Le dispositif « Sport - Santé - Culture – Civisme » (2S2C) se fonde sur un partenariat avec les collectivités territoriales pour la mise en place de projets qui permettent de compléter le travail réalisé en classe. Ce dispositif, qui peut être organisé soit dans l’école ou l’établissement, soit dans des locaux extérieurs mis à disposition par les collectivités, se conforme strictement aux normes sanitaires définies pour l’éducation nationale. Les différentes activités proposées peuvent être assurées par un enseignant de l’école ou de l’établissement, ou par un intervenant extérieur missionné par la collectivité.
Une convention partenariale entre l’inspecteur d’académie, directeur académique des services départementaux de l’éducation nationale et la collectivité territoriale est indispensable. Cette convention fixe les conditions d’organisation du dispositif de même que les moyens financiers pris en charge par l’état.
Les activités organisées dans ce cadre s’inscrivent dans le prolongement des apprentissages réalisés en classe en présence du professeur. Elles sont complémentaires de l’enseignement en présentiel mais aussi de l’enseignement à distance. Elles ont pour objectif de participer à la resocialisation des élèves qui se sont éloignés de l’école pendant le confinement en renforçant pour chacun la confiance en soi.
Quatre thématiques sont retenues pour la mise en place du dispositif : la pratique sportive, la santé des élèves, les activités artistiques et culturelles, les activités en matière de civisme et citoyenneté (connaissance des institution, développement durable, engagement citoyen...)
Jean-Francis TREFFEL Préfet de la Mayenne - Denis WALECKX Inspecteur d'académie directeur académique des services de l'éducation nationale - Michel ANGOT Maire de Mayenne - William MAROIS Recteur de la région académique Pays de la Loire (Photo Ouest France)
La Ville de Mayenne vient de signer la convention 2S2C (sport, santé, culture et civisme) relative à la continuité scolaire et la réalisation d’activités sportives et culturelles sur le temps scolaire pendant la crise sanitaire. La collectivité a été pionnière dans le département et l’académie. (Ouest France)
Pour plus d’informations vous pouvez consulter les documents ci-dessous :
· Protocole Arts et culture (Pdf)