Les modalités de scolarisation : Ulis, établissements médico-sociaux ou sanitaires
Dispositifs ULIS
Les unités localisées pour l'inclusion scolaire (Ulis) sont des dispositifs pour la scolarisation des élèves en situation de handicap dans le premier et le second degré.
Les Ulis constituent un dispositif qui offre aux élèves qui en bénéficient une organisation pédagogique adaptée à leurs besoins ainsi que des enseignements adaptés dans le cadre de regroupement et permet la mise en œuvre de leurs projets personnalisés de scolarisation.
Elles sont parties intégrantes de l'établissement scolaire dans lequel elles sont implantées.
texte réglementaire: BO circulaire n° 2015-129 du 21-8-2015
Dispositif PASS
Un Pôle d'Accompagnement à la Scolarisation des jeunes Sourds (PASS) pour les élèves sourds ou malentendant a été mis en place dans le département de la Sarthe. ce dispositif propose aux familles le choix entre deux modes de communication: la langue française des signes (LSF) et le langage parlé complété (LPC).
Le PASS implanté au Mans permet de scolariser les élèves sourds de la maternelle au Lycée. Il regroupe l'école maternelle Julien Pesche, l'école élémentaire Marceau, les collèges Ambroise Paré et le collège vieux Colombier ainsi que le lycée Washington-Touchard. Au sein de ce pôle, les élèves malentendants sont scolarisés dans les classes ordinaires, avec les élèves entendants et sont regroupés ponctuellement dans le cadre de dispositifs Ulis pour certains enseignements (français notamment).
Établissements spécialisés : IME, IEM, ITEP
IME: Les Instituts Médico-Educatifs (IME) sont agréés pour dispenser une éducation et un enseignement spécialisés pour des enfants et adolescents atteints d'une déficience à prédominance intellectuelle. La prise en charge du jeune est à la fois éducative, médicale et scolaire. Selon l’âge du public accueilli on peut distinguer les Instituts Médico Pédagogiques (IMP) et les Instituts Médico Professionnels (IMPro)
Les IME sont généralement composés de deux pôles :
Le pôle scolaire:
Ils reçoivent les enfants de 6 à 14 ans et leur dispensent un apprentissage général et pratique cherchant à développer leur habilité manuelle par une formation gestuelle appropriée.
Le pôle professionnel:
Ils reçoivent les enfants de 14 à 20 ans et leur apportent un complément de connaissances générales et une formation professionnelle adaptée à leur handicap, favorisant leur insertion professionnelle si possible en milieu ordinaire.
IEM: Les Instituts d’Education Motrice (I.E.M) accueillent les enfants et adolescents en situation de handicap moteur lié à une infirmité motrice cérébrale, à une maladie neuro-musculaire ou à un traumatisme. Ils assurent l’éducation, l’enseignement et les soins.
ITEP: Les Instituts Thérapeutiques, Educatifs et Pédagogiques (ITEP) accueillent des enfants et adolescents de 6 à 20 ans qui présentent des difficultés psychologiques dont l’expression (notamment les troubles du comportement) perturbe gravement la socialisation et l’accès aux apprentissages.
L’accueil en ITEP se fait en internat ou demi-pension. L’enseignement est dispensé soit au sein de l’établissement lui-même par des enseignants spécialisés, soit en scolarisation à temps partiel dans des classes ordinaires ou spécialisées, d’établissements scolaires proches, avec l'appui des professionnels.
L'orientation vers un IME, IEM ou ITEP se fait par décision de la Commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées (C.D.A.P.H) du département de résidence de l’enfant.
Liste et cartes des IME, IEM, ITEP
Ecole pour les enfants hospitalisés
Les enfants hospitalisés peuvent bénéficier de l'école de l'hôpital qui dépend des services de l'Education Nationale. Les enseignantes accueillent les enfants à partir de 5 ans et organisent leur scolarité en collaboration avec les familles et les services hospitaliers, surtout si les enfants ne peuvent rejoindre leurs établissements scolaires.
Contact: Unité d'enseignement du centre hospitalier du Mans Pédiatrie 1
194 av Rubillard 72037 Le Mans Cedex
tél. 02 43 43 26 41
courriels:ecoledesenfants@ch-lemans.fr
ce.0720873H@ac-nantes.fr
SAPAD
Le SAPAD ( Service d’Assistance Pédagogique A Domicile) propose une assistance pédagogique à domicile gratuite, aux enfants et aux adolescents malades ou accidentés. L’objectif poursuivi est d’assurer la continuité scolaire et de favoriser la réintégration du jeune dans son établissement d’origine.
Contact: M. Darlot
11, rue de pied sec – 72 100 LE MANS
Tél : 02 43 76 81 45 – Fax : 02 43 76 06 61
courriel :sapad72@wanadoo.fr
Ecole du Centre de l'Arche
L’école publique spécialisée est intégrée au Centre de l’Arche. Elle permet la scolarisation d’élèves relevant des enseignements primaire et secondaire (collège et lycée), en lien constant avec l’établissement d’origine de l’élève.
1bd de Maule 72650 St Saturnin
tél. 02 43 51 72 72 (demander le 4720)
courriel:ecole.arche@laposte.net
Centre hospitalier spécialisé (CHS)
Une unité d’enseignement spécialisé, est instituée par convention. Placée sous l’autorité fonctionnelle du directeur du CHS de la Sarthe (et par délégation du chef de pôle) et sous le contrôle pédagogique de l’inspecteur d’académie, elle est dotée de trois enseignants spécialisés, dont un directeur. Ces derniers prennent en charge les enfants suivis par les CMP. Ils peuvent également apporter aide et conseils aux équipes enseignantes qui scolarisent ces élèves dans les écoles.
Contact:
25, rue Chanzy 72000 Le Mans
02 43 78 56 67