modalité de scolarisation: adaptation scolaire
Certains enfants présentent des difficultés, se traduisant par des écarts d'acquisition nets avec les acquisitions attendues ou par un défaut d'adaptation à l'école et à son fonctionnement particulier.
Un aménagement pédagogique ou/et un accueil qui tient compte des fragilités des élèves, est parfois nécessaire pour permettre la poursuite de la scolarité "ordinaire".
Le réseau d'aides spécialisées constitue un dispositif ressource complémentaire pour favoriser, accompagner et aider à la scolarisation de ces enfants et contribue au dépassement de leur difficulté.
Au sein du collège, la Section d'enseignement général et professionnel adapté (SEGPA) est une structure organisée en divisions qui permet d'accéder, au terme d'une formation commune de la 6ème à la 3ème, à une formation professionnelle qualifiante et diplômante de niveau V (CAP)
La nécessité d'une scolarisation avec internat conduit à examiner une orientation en Etablissement Régional d'Enseignement Adapté (EREA) plutôt qu'en SEGPA. L'EREA prépare les élèves au CAP.