Espace pédagogique

Les troubles autistiques



Vous trouverez ici:
  • un module de formation à distance éduscol: Ce modules est destiné à tout enseignant qui scolarise un élève en situation de handicap dans sa classe afin qu'il puisse rapidement prendre connaissance des grandes caractéristiques du trouble de l'élève, des besoins habituellement identifiés et des adaptations pédagogiques à mettre en œuvre.
Ce guide, publié en octobre 2009, a pour objet de permettre aux enseignants de mieux connaître les caractéristiques de l’autisme et des autres troubles envahissants du développement et leurs conséquences en termes d’apprentissage. Il doit ainsi les aider à mettre leurs capacités et leurs compétences professionnelles au service d’une pédagogie adaptée aux besoins des élèves porteurs de ces troubles.
Destiné à faciliter la pratique pédagogique à l’écoute de l’usager, il propose des repères, des ressources et des pistes d’adaptations.
Ce document s’adresse en priorité aux enseignants scolarisant; dans leur classe un élève atteint de Troubles Envahissants du Développement (dont font partie les troubles autistiques) ainsi qu’aux aides humaines et à l’ensemble des équipes pédagogiques concernées par cette problématique.

Il est présenté sous forme de fiches (tableaux) abordant divers aspects liés à la vie de la classe (relation à l’autre, respect des règles de vie, attitude face à la tâche…) afin de permettre soit une lecture linéaire, soit une lecture thématique, en fonction des besoins et des situations. Chaque fiche propose, pour le domaine concerné :
    • une présentation des « difficultés spécifiques » qu’un élève avec T.E.D. est susceptible de rencontrer. Ces difficultés, qui découlent directement du
      trouble dont est atteint l’élève, sont très variables selon les individus, dans leur mode d’expression comme dans leur intensité.
    • une présentation des répercussions possibles (voire probables) de ces difficultés spécifiques au niveau des apprentissages et / ou du comportement,
      listées dans la colonne « incidence possible en classe ». Ce sont les éléments directement observables en classe.
    • des propositions de stratégies qu’il est possible d’expérimenter sur le terrain, des pistes de réflexion pour la mise en place des adaptations pédagogiques
      (« comment l’aider »).

    • Guide pratique AVS:Issu d'un travail universitaire dans le cadre de mémoires d'orthophonie, vous y trouverez une définition de la pathologie ainsi qu’une liste des différentes aides à apporter.

    • Guide pratique issu d'un travail du Conseil Départemental Consultatif des Personnes Handicapées de l'académie de Lyon.
     

    Les conseils proposés dans ces guides ne sont pas à utiliser systématiquement avec tous les élèves avec troubles autistiques. Il s’agit de pistes de réflexion pour un meilleur accompagnement. L’observation des besoins spécifiques de l’élève et le travail en partenariat avec les enseignants, les familles et les partenaires restent des pré-requis incontournables pour l’efficience de l’accompagnement. L’AVS est sous la responsabilité pédagogique de l’enseignant et il met en œuvre les adaptations défi nies lors du travail coopératif avec ce dernier.

    Un support d'animation réalisé par le Centre Ressource Autisme des Pays de la Loire sur la sensibilisation à l'autisme et TED/TSA.

    Ce document a été réalisé en support d'une intervention réalisé par les membres du CRA  auprès des enseignants référents de scolarisation de la Sarthe.
     

     

     

     

     

  • Canal autisme: formation gratuite en ligne et outils pédagogiques
  • Site de l'ASH17: compte rendu de la conférence "Comment comprendre le fonctionnement autistique ? " de Christine Philip avec de nombreux documents d'accompagnement.