Espace pédagogique

Travailler le vivre ensemble à la maternelle

Pour travailler cette thématique nous vous proposons une démarche en trois étapes que vous pouvez découvrir ci-dessous:

1° Faire émerger les représentations.

2° Apporter des connaissances en découvrant des albums

3° Réaliser des activités pour transférer les connaissances.

 

Quelles stratégies mettre en œuvre pour aborder ce thème ? Cf. Danielle Delory CPC Cahors 2

 Faire émerger des représentations :

  • Qu’est-ce que c’est qu’« être différent »?
  • Qu’est-ce qui se passe quand on rencontre quelque chose ou quelqu’un qui est différent de nous ?
  • Dans la classe, sommes-nous tous pareils ?
  • Comment se sent-on quand on est différent des autres ?

Noter les réponses. Annoncer qu’on va découvrir des histoires qui nous parlent de cette situation et qu’on va essayer de se souvenir de ces histoires, de dire ce qu’on pense de ce qu’elles racontent.

Faire découvrir des albums (voir bibliographie)

  • Questionner la couverture.
  • Lecture par le maître.
  • Reformulation par les élèves.
  • Débat sur les zones d’ombres ou sur les passages qui n’ont pas été compris.
  • Description des illustrations : les parti-pris de l’illustrateur.
  • Productions d’écrits  (réécrire une partie du texte, un dialogue, écrire à partir de ...).
Lire des albums qui parlent :
Des émotions

      






























De la différence








































D'autres albums:
  • différences physiques ( ex : Okilélé, Petite tache, Trois oeufs, Le loup vert, Lulu la grue...)
  • différences de savoir-être (Marcel le champion, Le mouton qui n’avait pas de chance, Frédéric, Une petite brebis pas comme les autres
  • handicaps physiques ( Coeur d’Alice, Le lapin à roulettes, Mimi l’oreille, Le livre noir des couleurs.. )
  • différences sociales ( La vieille chéchette)
  • différences culturelles (... Myriam Mafou Métisse) 



Pour comprendre et accepter les règles






































D'autres albums :
la méfiance envers l’étranger (L’intrus, Petit bond et l’étranger, La soupe aux cailloux)

 Réaliser des activités pour transférer les connaissances

  • Faire un tableau qui recueille les témoignages des élèves
  • Réaliser un panneau qui représentes différentes silhouettes d’élèves (grand petit, gros maigre, ...)
  • Réaliser un jeu de dominos où on cherche ce qu’il y a de communs entre deux dominos.
  • Réaliser un panneau avec des collages de photos d’enfants différents.
  • Réaliser une production artistique à partir d’une même consigne (apprécier la différence des réponses des élèves
  • Écrire une histoire illustrée qui parle de différence et de tolérance (employer un canevas pour les différences étapes du récit)
  • Produire une oeuvre plastique qui fait l’éloge de la différence (portraits du monde entier, invention d’animaux bizarres)
  • Écrire un poème à la manière de « Trop ceci, Trop cela » .
  • Réaliser un recueil de poèmes qui traite de la différence (voir «  La cour couleurs »)
  • Créer une chorégraphie qui donne à voir la différence (chorégraphier un album, danser à partir de mots du texte)
  • Créer une mise en voix d’un album
  • Réaliser un abécédaire sur le thème de la différence (photos, dessin, emplois de techniques diverses)