Les 24 heures de la maternelle: "Ensemble, découvrons les langues et les cultures du monde"
Valorisation des 24h de la maternelle
Dans le prolongement de la semaine académique, nous avons l'habitude d'organiser une valorisation, une journée particulière d'échanges et de travaux d'élèves ou de solutions trouvées face au défi, cette année "Élaborer une boîte culturelle".
La situation sanitaire de la France et le confinement qui s'est imposé n'ont pas permis de préparer cette belle action qui met aussi en valeur la qualité du travail effectué dans vos classes. De fait, cette valorisation n'a pas pu avoir lieu et nous espérons que sous une forme ou une autre celle de 2020-2021 pourra se réaliser.
Semaine académique de la maternelle du 18 au 22 novembre " Ensemble pour qu'ils grandissent"
Dans le cadre de la semaine académique, se déroulera la 8è édition des 24 heures de la maternelle : "Ensemble, découvrons les langues et les cultures du monde".
Cette année, les familles sont une nouvelle fois conviées dans les écoles, pour jouer avec les enfants et retrouver le climat de complicité intergénérationnelle qui nourrit la confiance en soi et le goût d'apprendre.
Pendant une journée au cours de la semaine du 18 au 22 novembre, elles partageront avec eux des jeux, des comptines, des histoires, des chansons... dans différentes langues étrangères. Cet évènement avec les familles sera aussi l'occasion pour l'école de s'ouvrir sur d'autres cultures.
Il est intéressant de proposer toutes ces activités dans différentes langues (anglais, espagnol, allemand, italien...) mais aussi de profiter de la diversité des familles de l'école pour les inviter à faire découvrir leur langue.
Comme chaque année, les ATSEM, qui concourrent à la mise en oeuvre du volet pédagogique, auront toute leur place dans cette action et durant toute l'année.
Les objectifs de cette manisfestation sont les suivants:
ouvrir l'école aux familles en leur proposant de venir jouer avec les enfants
donner une juste place aux langues étrangères et aux cultures du monde
former les formateurs, les enseignants
Des partenaires sont associés à cette action (l'INSPE, l'OCCE, le réseau CANOPE du Mans, les ludothèques et médiathèques et la CASDEN – BPO).
Mercredi 17 juin 2020 - 17h - INSPE
Vous découvrirez lors de cette manifestation toutes les boites culturelles élaborées cette année dans les classes.
L’email a bien été copié
L’email a bien été copié
RESSOURCES
Ressources élaborées avec les CPD langues vivantes 72
L'éveil linguistique dans le programme BOEN spécial n°2 du 26 mars 2015
Des jeux de plateau
Premier verger: un jeu coopératif dès 2 ans pour découvrir les couleurs
dans différentes langues
Little memo : découvrir le nom de quelques animaux
Mémory des drapeaux: créer un mémory avec les pays représentés dans l'école et ceux travaillés en classe.
Public : enseignants cycle 1, directeurs, formateurs, inspecteurs
L’email a bien été copié
L’email a bien été copié
DEFI
Défi 2019-2020
Pour cette année, nous vous proposons de créer avec les élèves des boîtes culturelles. Voici quelques idées proposées par les CPD 72 en Langues Vivantes.
Une cérémonie de valorisation permettra d'exposer toutes vos boîtes culturelles. Laissez libre cours à votre imagination en variant les supports!
L’email a bien été copié
L’email a bien été copié
Jean-Luc Ballot inspecteur chargé de la mission maternelle ien72.preelem@ac-nantes.fr Véronique Champion, conseillère pédagogique départementale maternelle cpd72.preelem@ac-nantes Sophie Brothier webmestre de la DSDEN 72