Projet "Prix littéraire"
Objectifs :
- Participer à un prix littéraire comme d'autres classes du département.
- Etre acteur dans une prise de choix.
- Découvrir des oeuvres récentes et originales.
- Exercer un jugement.
- Utiliser l'écrit comme mémoire.
- Communiquer avec les familles.
Compétences :
Matériel :
Moyenne section - Découverte des albums
Phase 1 : Présentation
Présentation du projet, du prix littéraire.
Présentation des 4 albums.
Présenter le tableau à double entrée (prénoms et couvertures des albums).
Expliquer que lorsqu'on a fini de regarder un des albums, chaque enfant devra désigner le livre découvert en traçant une croix dans la bonne case.
Durant une semaine (peut être plus), laisser les enfants s'approprier les albums, les feuilleter.
Tout le monde doit si possible feuilleter tous les albums.
Phase 2 : Premier choix
En grand groupe dans la classe ou la BCD, exposer les 4 albums sélectionnés qui n'ont toujours pas été lus par le maître.
Distribuer une feuille portant les photocopies des couvertures des livres et proposer d'entourer en rouge le livre que l'on a préféré et en vert celui que l'on a le moins aimé.
(feuille à coller dans son cahier de lecture personnel)
Lancer la discussion sur ses choix, en demandant à chacun d'argumenter ses choix.
Séances de reprise des livres.
Essayons de confronter les différentes visions que l'on a de chaque album, essayerd'imaginer l'histoire à partir de ce que les illustrations nous ont permis d'imaginer.
Phase 4 : Découverte du texte écrit - Une séance par album.
Lire l'album in extenso, sans coupure ni explication.
Recueillir les opinions des enfants, faire exprimer leurs sentiments.
Phase 5 : Mise en place du cahier personnel de lecture
Remettre à chaque enfant un petit cahier qui lui servira de mémoire et qui servira à noter ses impressions, et qui comportera des éléments personnels apportés par l'enfant et en rapport avec les albums ainsi que quelques jeux autour des livres du prix. (la couverture aura été confectionnée quelques jours plus tôt en atelier de création).
- Se mettre d'accord sur des symboles pour dire :
- J'ai beaucoup aimé (oui)
- C'est moyen (bof)
- Je n'aime pas (non)
Ecrire les petits mots d'appréciation.
Chaque livre aura droit a une double page.
Sur la première page, sera collée une photocopie de la couverture avec en dessous le dessin et l'appréciation de l'enfant.
En face, l'enfant pourra rajouter des avis (en dictée à l'adulte), des collages en rapport avec l'histoire, des photocopies d'autres couvertures d'albums que l'enfant aura rapproché avec celui-ci.
La fin du cahier pourra être consacrée à quelques jeux littéraires autour des albums de la sélection.
Phase 6 : Les livres dans les familles et le livre d'or
Mise en prêt de chaque album de la sélection (avec un tableau à double entrée pour un déroulement précis).
Chaque enfant apportera à la maison tous les albums à tour de rôle.
Chaque album sera accompagné du « livre d'or », cahier sur lequel on pourra inscrire ses impressions ou celles des parents.
A la maison, l'enfant relira le livre. Puis il pourra, s'il le désire, faire un dessin en rapport avec l'histoire, écrire ce qu'il désire dire (dictée à l'adulte) ou les parents pourront inscrire leur avis.
Chaque livre d'or commence par l'avis du maître.
Phase 7 : Partage des livres d'or
Nous reprenons tous les livres d'or, une fois que tous les livres ont circulé. Nous lisons et commentons pour chaque livre les remarques notées.
Phase 8 : Le vote
Organiser le vote comme un vrai vote.
Préparer des bulletins représentant chaque couverture de livre.
Vote, dépouillement, comptage des voix.
On déclare le gagnant et on l'affiche pour l'information aux parents.
Variante pour les petites sections
Phase 1
Par groupe de quatre, découverte des livres en classe, en autonomie.
Phase 2
Choix du livre qu'ils ont aimé : coller sa gommette sous le livre préféré. (feuille avec les 4 couvertures photocopiées).
Tableau collectif des choix des enfants : tableau avec couvertures des albums et prénom dessous.
Mise en place d'un cahier de vie du prix littéraire.
Phase 3
En petit groupe : imaginer le contenu de chaque livre et relater dans le cahier de vie ce qu'il s'est dit.
Phase 4
Découverte du texte écrit : 2 séances par album. (grand groupe ?)
Prolongements / Informations
Des fiches de travaux ou de prolongations possibles vous seront proposées (en cours d'élaboration) et vous seront envoyées dès que possible.
Ce ne sont que des pistes de travail. Chacun peut participer comme bon lui semble (en allégeant ou modifiant le processus)
Si vous participez, merci de le signaler à l'association à l'adresse suivante :
ageem72@gmail.com en précisant l'école, le niveau et le nombre d'élèves puis de nous communiquer les résultats pour le 15 juin 2012.