AGIR, S'EXPRIMER,COMPRENDRE À TRAVERS L'ACTIVIÉ PHYSIQUE
La pratique d'activités physiques et artistiques contibue au développement moteur, sensoriel, affectif, intellectuel et relationnel des enfants. Ces activités mobilisent, stimulent, enrichissent l'imaginaire et sont l'occasion d'éprouver des émotions, des sensations nouvelles. Elles permettent aux enfants d'explorer leurs possibilités physiques, d'élargir et d'affiner leurs habilités motrices, de maîtriser de nouveaux équilibres. Elles les aident à construire leur latéralité, l'image orientée de leur propre corps et à mieux se situer dans l'espace et dans le temps.
BO spécial n°25 du 24 juin 2021
La démarche EPS en maternelle
Extrait du document "Agir et s'exprimer avec son corps" - Équipe départementale ESP1-72
permettant d’obtenir des comportements spécifiques.
Agir et s'exprimer avec son corps - Équipe départementale EPS1-72
Ressources Éduscol
Quatre objectifs à la maternelle Agir dans l'espace, dans la durée et sur les objets Pour cet objectif, les ressources pédagogiques Éduscol proposent des pistes pour la mise en œuvre du programme afin d'amener progressivement l'enfant, tout au long du cycle 1, à engager des efforts et y prendre plaisir, pour développer son pouvoir d'agir dans l'espace, dans le temps et sur les objets. Agir dans l'espace, dans les durées et sur les objets
Adapter ses équilibres et ses déplacements à des environnements ou des contraintes variées Les ressources proposent des démarches afin d'amener progressivement l'enfant à construire de nouvelles formes d'équilibre et de déplacements pour s'adapter à différents types d'environnement, en prenant des risques mesurés. Adapter ses équilibres et ses déplacements à des environnements ou des contraintes variées
Communication avec les autres à travers des actions à visée expressive ou artistiques Pour cet objectif du programme, les ressources pédagogiques d'accompagnement permettent d'amener l'enfant, tout au long de la scolarité maternelle, à développer un imaginaire corporel, sensible et singulier, pour communiquer avec les autres au travers d'actions à visée expressive ou artistique. Communication avec les autres à travers des actions à visée expressive ou artistiques
Collaborer, coopérer, s'opposer Il s'agit d'amener progressivement l'enfant à collaborer, coopérer, s'opposer individuellement ou collectivement, dans le cadre d'une règle, pour participer à la recherche de différentes solutions ou stratégies. Collaborer, coopérer, s'opposer
pour la compétence "adapter ses équilibres et ses déplacements à des environnements et des contraintes variées", un document recensant différents types d'aménagements pour réaliser des parcours.
plusieurs documents pour les rondes et jeux chantés
une vidéo et un document sur la conduite de l'échauffement par les élèves