Espace pédagogique

Semaine académique 2021-2022


  • Acquisition de la conscience phonologique et du principe alphabétique - M. Fayol Professeur émérite en psychologie sociale et cognitive - Université de Clermont-Ferrand




  • Enseigner et apprendre le langage à l'école maternelle: enjeux, ruptures et scolarisation progressive des pratiques et des apprentissages
Compte-rendu de la conférence de Véronique BOIRON (spécialiste du langage, maître de conférences en lettres à l’IUFM de Bordeaux, chercheure au DAESL).
                               Cliquer pour télécharger le PDF

  • Pour aller plus loin: Apprendre à lire et à écrire pour produire des messages - M. Fayol Professeur émérite en psychologie sociale et cognitive - Université de Clermont-Ferrand
Cette conférence se déroulant à Lausanne la désignation des classes est différente de celle en France.
À plusieurs reprises M. Fayol fait référence à une méthode de lecture: il s'agit d'une méthode pour enseigner la lecture à des élèves déficients intellectuellement et qui a été récemment élaborée par la Haute École Pédagogique de Vaud et validée scientifiquement. 
     


 

Découpage de la vidéo  

-  Présentation
- 1'33: les quatre dimensions de l'écrit
- 7'50: les caractéristiques de l'écrit
- 12'05: des composantes et des coûts
- 18'31: le principe alphabétique et la phonographie
- 25'56: l'enfant à son arrivée à l'école
- 28'22: la démarche mise en place par l'école

- 35'24: un résumé de l'apprentissage

- 37'22:  consolidation de l'apprentissage
- 39'47: décodage et compréhension
- 42'50: la capacité d'attention et mémoire
- 46'15: résumé de l'évolution
- 47'23: écrire : complémentaire du lire
- 58'08: conclusion



  • Dans le M@gistère " De l'oral vers l'écrit" vous trouverez:
    • des démarches pour l'oral et l'écrit
    • des conférences
    • des vidéos de séances de classe
    • des outils numériques


 

Les objectifs de la semaine académique de la maternelle sont de donner à voir et à comprendre l'école aux parents.
En accueillant les parents dans l'école pour qu'ils observent et partagent des moments de classe et ensuite en échangeant sur vos pratiques de classe en lien avec l'oral et l'écrit, vous leur permettrez de mieux comprendre les objectifs de la maternelle mais aussi la complexité  des apprentissages mis en oeuvre dans le domaine de la langue française.

Pour alimenter votre réflexion sur des mises en œuvre possibles, le groupe académique des conseillères pédagogiques départementales vous propose un répertoire des possibles.
Vous trouverez également le témoignage d'une enseignante d'Angers qui partage son expérience lors de la semaine académique 2020.

Répertoire des possibles Cliquez ici

Témoignage
 
                                           

            "Je dis, tu écris,... on apprend"


La 7è édition de la semaine académique de l'école maternelle se déroulera du 22 au 26 novembre.
[titre1;Parents]
[titre1;ATSEM]
ATSEM (Agent territorial spécialisé dans les écoles maternelles)

[titre1;Partenaires]

Pour plus d'information