Semaine académique 2021-2022
- Acquisition de la conscience phonologique et du principe alphabétique - M. Fayol Professeur émérite en psychologie sociale et cognitive - Université de Clermont-Ferrand
- Enseigner et apprendre le langage à l'école maternelle: enjeux, ruptures et scolarisation progressive des pratiques et des apprentissages
Cliquer pour télécharger le PDF
- Pour aller plus loin: Apprendre à lire et à écrire pour produire des messages - M. Fayol Professeur émérite en psychologie sociale et cognitive - Université de Clermont-Ferrand
À plusieurs reprises M. Fayol fait référence à une méthode de lecture: il s'agit d'une méthode pour enseigner la lecture à des élèves déficients intellectuellement et qui a été récemment élaborée par la Haute École Pédagogique de Vaud et validée scientifiquement.
| Découpage de la vidéo |
|---|
| - Présentation |
- Dans le M@gistère " De l'oral vers l'écrit" vous trouverez:
- des démarches pour l'oral et l'écrit
- des conférences
- des vidéos de séances de classe
- des outils numériques
- Pour un enseignement explicite du vocabulaire prédictif de la réussite scolaire - Guide " Pour enseigner le vocabulaire à l'école maternelle"
- Des outils au service du lien oral-écrit:
- Activités phonologiques au service de l'entrée dans le code alphabétique - Ressources d'accompagnement Éduscol
- Développer les habiletés phonologiques - Guide "Pour préparer l'apprentissage de la lecture et de l'écriture à l'école maternelle" p 12-34
- Vers la découverte du principe alphabétique - Guide "Pour préparer l'apprentissage de la lecture et de l'écriture à l'école maternelle" p 35-58
- Comptines, formulettes et jeux de doigts - Ressources d'accompagnement Éduscol
- Dictée à l'adulte - Ressources d'accompagnement Éduscol
- Vidéo Éduscol "Les Piérides"
En accueillant les parents dans l'école pour qu'ils observent et partagent des moments de classe et ensuite en échangeant sur vos pratiques de classe en lien avec l'oral et l'écrit, vous leur permettrez de mieux comprendre les objectifs de la maternelle mais aussi la complexité des apprentissages mis en oeuvre dans le domaine de la langue française.
Pour alimenter votre réflexion sur des mises en œuvre possibles, le groupe académique des conseillères pédagogiques départementales vous propose un répertoire des possibles.
Vous trouverez également le témoignage d'une enseignante d'Angers qui partage son expérience lors de la semaine académique 2020.
Répertoire des possibles Cliquez ici
Témoignage
"Je dis, tu écris,... on apprend"
La 7è édition de la semaine académique de l'école maternelle se déroulera du 22 au 26 novembre.
[titre1;ATSEM]
ATSEM (Agent territorial spécialisé dans les écoles maternelles)
[titre1;Partenaires]
- AGEEM
- OCCE
Les jeux coopératifs
- MAIF Prévention
Jeux interactifs
- Ludothèque Sarthe
Planet'jeux
- CASDEN - BPO (partenaire des 24 heures de la maternelle)