Dispositif / tâche
| Coopérer et s'opposer individuellement et collectivement | |
| Rugby | Cycle 3 |
| Dispositif / Tâche | |
| Règles du jeu | Rôles |
| Règles du jeu | |
| A quoi ça sert | Connaître et respecter les règles |
| Mots clés : gratte poule, essai, hors-jeu | |
| Traces : | |
début ou reprise du jeu | |
gratte poule |
Pour marquer un essai, je dois aplatir la balle dans l’en-but vidéo
Pour avancer, je dois faire la passe en arrière (pas d’en avant)
Je dois lâcher la balle quand je suis ceinturé (tenu ou au sol).
Pour jouer le ballon au sol, je dois être sur mes 2 pieds
Je ne peux pas jouer le ballon, je suis au sol.
Un exemple de jeu :
| Rôles | ||
| A quoi ça sert ? | Responsabiliser les élèves Faire fonctionner le jeu Aider à la compréhension du jeu, « Jouer pour de vrai » (aspect culturel) | |
| Mots clés : | ||
Joueurs
| arbitres
| secrétaire compteur chronométreur |
| Traces : | ||
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arbitres
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| juge de terrain ou arbitre principal | |
| On peut aussi désigner : - des juges de touche - des juges pour valider l'essai
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