Espace pédagogique

Dispositif / tâche

Coopérer et s'opposer
individuellement et collectivement
Rugby Cycle 3
Dispositif / Tâche
Règles du jeu Rôles

 

Règles du jeu
A quoi ça sert Connaître et respecter les règles
Mots clés : gratte poule, essai, hors-jeu
Traces :



début ou reprise du jeu




gratte poule
 

Pour marquer un essai, je dois aplatir la balle dans l’en-but vidéo

 

Pour avancer, je dois faire la passe en arrière (pas d’en avant)


 

 

Je dois lâcher la balle quand je suis ceinturé (tenu ou au sol). 


 

Pour jouer le ballon au sol, je dois être sur mes 2 pieds



Je ne peux pas jouer le ballon, je suis au sol.


 

Un exemple de jeu :

 

Rôles
A quoi ça sert ? Responsabiliser les élèves
Faire fonctionner le jeu
Aider à la compréhension du jeu,
« Jouer pour de vrai » (aspect culturel)
Mots clés :
Joueurs
  • attaquant
  • défenseur
arbitres
  • juge de terrain
  • juge de touche
secrétaire
compteur
chronométreur
Traces :

 

 

arbitres


juge de terrain

ou

arbitre principal

On peut aussi désigner :

- des juges de touche

- des juges pour valider l'essai