Découverte et lecture de texte cycle 2
Découverte du texte 2 de l'album « Ma vie est extraordinaire » (Ribambelle-série verte)
________________________________________________________________
mots clés : lecture ; hypothèses ; codage des sons ; code
________________________________________________________________
scénario pédagogique proposé par l' école de Malicorne-sur-Sarthe, 72________________________________________________________________
Domaine d'activité
Maitrise de la langue française Dire Lire
Étude de la langue : vocabulaire, grammaire, orthographe
________________________________________________________________Compétences visées
Lire un texte inconnu en s'aidant des illustrations, des mots et des sons connus
________________________________________________________________
Domaines du B2i
Domaine 1 - S'approprier un environnement informatique de travail
Domaine 2 - Adopter une attitude responsable
Domaine 3 -Créer, produire, traiter, exploiter des données
| Items du B2i | Explicitation de l'item |
Connaître et maîtriser les fonctions de base d'un ordinateur et de ses périphériques | 1.3 - Je sais déplacer le pointeur, placer le curseur, sélectionner, effacer et valider. |
| Prendre conscience des enjeux citoyens de l'usage de l'informatique et de l'internet et adopter une attitude critique face aux résultats obtenus | 2.1 - Je connais les droits et devoirs indiqués dans la charte d'usage des TIC de mon école. |
| Produire un document numérique, texte, image, son | 3.1 - Je sais produire et modifier un texte, une image ou un son. |
______________________________________________________________
Dispositif pédagogiqueSéance de 45 min, classe entière
_______________________________________________________________
Matériel et supports- Tableau numérique interactif,
- Illustrations de album de lecture
Déroulement de la séance
Déroulement de la phase 1 :
Modalité d'enseignement :Classe entière
Durée : 15 minutes
Lieu :classe
Un échange oral à partir des illustrations de l'album p 8 à 11 est provoqué pour faire émerger des hypothèses sur l'histoire. Les élèves s'expriment oralement.
Demander aux élèves comment faire pour savoir quelles hypothèses conviennent.
La réponse attendue étant, « il faut lire le texte. »
Pour permettre de vérifier les hypothèses des élèves, l'enseignant demande à chacun de lire le texte silencieusement, de repérer des mots.
Laisser un temps d'échanges à deux.
Rôle de l'enseignant :gérer les prises de parole, être attentif aux élèves possédant des difficultés de participation orale,
Documents élèves :
album référent
________________________________________________________________
Déroulement de la phase 2
Modalité d'enseignement : Classe entière
Durée : 30 min
Lieu : classe
Déroulement de la séance :
Avec le TBI, mise en commun des premières lectures effectuées, puis validation par le groupe. La stratégie principale étant généralement la reconnaissance orthographique des mots mais il y a aussi l'utilisation du code.
Poursuite de la découverte à partir des hypothèses orales émises lors de la phase 1, les confronter au texte pour amener les élèves à lire ce qui est encore inconnu.
Les remarques effectuées sont visualisées sur le texte, au fur et à mesure, (par les élèves ou l'enseignant) en utilisant un codage défini lors de la découverte du texte 1 (codage qui sera utilisé toute l'année aussi longtemps que nécessaire)
Codage : - souligner les mots reconnus orthographiquement.
- utiliser des couleurs différentes pour repérer les différents sons (un répertoire des différents sons rencontrés avec les différentes couleurs sera construit sur le tableau velleda et complété tout au long de l'année) ...
- repasser en couleur les majuscules, la ponctuation.
Les mots peuvent être sortis du texte, coupés en syllabes pour être déchiffrés.
Les compétences des élèves déjà lecteurs seront utilisées pour lire les parties les plus difficiles du texte.
Les élèves mettront aussi « en couleur » le texte sur une photocopie qui les aidera à relire le texte à la maison, les mots clés de la compréhension seront aussi soulignés.
Rôle de l'enseignant :Accompagner les élèves dans leur recherche, faire les choix de l'aide à apporter selon les difficultés rencontrées (stratégies de repérage des sons, de découpage des mots inconnus, etc. ; accompagner les élèves dans l'usage des différents outils utilisés du TBI)
Documents élèves
photocopie du texte
________________________________________________________________
auteur : Nathalie Boiteux
contributeur : Guy lagarrigue CPD Tice 72
niveau : Cycle 2, cp
type pédagogique : scénario, séance
public visé : enseignant
contexte d'usage : classe
référence aux programmes 2008
________________________________________________________________
documents complémentaires| fichier pour tbi ( interwrite) en téléchargement |
| Ce scénario en téléchargement |