Semaine de la presse et des médias à l'école
Le CLEMI, Centre de liaison de l’enseignement et des médias d’information,est un service Canopé et l'organisateur de cette semaine.
L’édition 2016, placée sous le signe de la liberté d’expression apporte une contribution remarquable à la connaissance des médias et à l’éducation à la citoyenneté des élèves.
Accédez directement au site du CLEMI :
Le Clemi vous propose des dossiers pédagogiques thématiques pour vous aider à mettre en oeuvre votre semaine sur le thème de la liberté d’expression à découvrir sur Pearltrees.
- fiches disciplinaires
- fiches conseils
- fiches d'information
- coordonnées des partenaires de l'opération et des coordonnateurs académiques du Clemi
Une application pour tablette d'éducation aux médias pour iOS et Androïd est téléchargeable gratuitement. Cette application propose :
- des expositions sur "La liberté de la presse dans le Monde" avec Reporters sans frontières, "Les chemins de l'école" avec SIPA, "Les Unes du Tour de France" avec l'Équipe, "L'histoire de la presse" avec la BNF, "Les Unes des news magazines" avec Presstalis et le SEPM, etc.
- six jeux interactifs
Associer une légende à une photo avec l'AFP ; s'initier à la notion d'angle et de genre avec un reportage de TV5 Monde ou un sujet de France Info ; découvrir les familles de presse en reconstituant un kiosque virtuel ; comprendre comment est construite une dépêche de l'AFP.
Télécharger gratuitement l'application (sur Google play et sur App Store) : http://www.clemi.org/fr/spme/application-a-telecharger/
"La liberté d'expression, ça s'apprend"
Qu’est ce que la liberté d’expression ?
L'UNESCO a édité et mis en ligne un guide très complet, destiné aus étudiants. Vous pourrez y trouver des repères dans vos réflexions d'enseignants sur les différents concepts liés à la liberté d'expression:- Qu’est-ce que la liberté d’expression et pourquoi importe-t-elle ?
- Quand la liberté d’expression est-elle menacée ?
- Quelles sont les conditions essentielles à l’épanouissement de la liberté d’expression ?
- Rôle particulier du journalisme et des journalistes dans la liberté d’expression
La liberté d’expression est un droit complexe, car elle n’est pas absolue et qu’elle s’accompagne de devoirs et de responsabilités à certaines restrictions, qui doivent toutefois être prescrites par la loi et être nécessaires. Elle protège également tant le droit du producteur/locuteur que celui du récepteur /auditeur. Ces deux droits s’opposent parfois puisqu’il faut concilier les droits à la dignité, à la sécurité et à la vie privée. La plupart des restrictions reposent sur cette opposition."
(Extrait du Guide de la liberté d’expression pour les étudiants, Paris, UNESCO, 2013)Des références, supports de réflexion et de productions pour la classe, diffusées par le Ministère
« Tout individu a droit à la liberté d’opinion et d’expression, ce qui implique le droit de ne pas être inquiété pour ses opinions et celui de chercher, de recevoir et de répandre, sans considérations de frontières, les informations et les idées par quelque moyen d’expression que ce soit.»
Vous pouvez télécharger le livret pédagogique pour les enseignants
"La laïcité garantit la liberté de conscience à tous. Chacun est libre de croire ou de ne pas croire. Elle permet la libre expression de ses convictions, dans le respect de celles d’autrui et dans les limites de l’ordre public."
En complément support , la charte commentée
Comprendre et défendre la liberté d'expression
La lettre TIC'Edu thématique n°4 de janvier 2015, disponible sur Eduscol propose un dossier intitulé " Comprendre et défendre la liberté d'expression".
inciter les élèves à interroger les valeurs universelles que sont la liberté, le courage, la création. à exprimer un point de vue qui interroge, de multiples façons, la liberté d’expression et ses limites.
"C'est quoi la liberté d'expression": une vidéo de moins de 2 minutes de la série "Un jour, une question" du site France TV éducation, à destination des élèves, à intégrer dans l'ENT, le sité d'école, le blog ou journal numérique de la classe.., Et la fiche pédagogique associée.
Faire usage de sa liberté d'expression sur Internet:
Pourquoi faut-il préserver la liberté d’expression ?Comprendre le principe de la liberté d’expression et ses limites. Appliquer ce principe sur Internet. Un article du site Internet responsable
Journaux et médias scolaire: quelles actions en classe ?
Le premier journal scolaire "L'écho de l'école" est né en 1917, sous l'impulsion d'Ovide Delcroly, qui conçoit le journal comme des pages de vie des élèves ; l'enfant peut y écrire librement, mais le texte est choisi par le groupe classe.Le rôle de l'enseignant est bien sûr primordial : voir à ce sujet une des pages du CLEMI sur le rôle de l'adulte.
Un travail préalable est de permettre aus élèves d'avoir une culture commune sur ce qu'est l'information, la presse.
Le site de la BNF propose une exposition virtuelle sur la presse. Vous pourrez consulter le dossier pédagogique qui propose plusieurs pistes :quand les unes racontent l'histoire, la liberté de la presse, les faits divers...
Le site du CLEMI est riche en ressources :
.
Pourquoi ne pas faire travailler vos élèves sur cette thématique ? Votre école, votre classe produisent déja sur différents supports des publications. Un article, un documentaire, un reportage, des interviews peuvent être intégrés à votre média scolaire.
Pour mieux cerner les différents médias utilisés dans vos classes, et permettre un échange, une mutualisation des différentes actions dans le domaine des médias er de l'information, nous proposons aux enseignants du 1er degré de répondre à ce questionnaire sur les productions de médias dans votre classe. Quelques minutes suffisent . Merci d'avance de votre implication.
À remplir
- Questionnaire pour les professeurs des écoles sur la production de médias à l'école (accès restreint)