La correpondance de Maryline de la galaxie des deux soleils avec Jean de Loix
La correspondance de "Maryline" avec "Jean de Loix"
classe de CE2 de l'école André Fertré à La Flèche (M. Guenaf)
classe de CE2 de l'école Chantefables à Brette les Pins (Mme Tabutin)
La première lettre de Maryline
le 3 mars 3515
Chers correspondants,
Je m’appelle Maryline et mon niveau de classe est le CM2. J’habite sur la planète « La Terre », c’est notre planète d’habitation.
Mon monde est constitué de plusieurs planètes depuis que nous avons quitté la Terre il y a très longtemps. Nous disposons de plusieurs planètes, il nous est facile de nous déplacer en nous téléportant à l’infini.
Nous disposons donc de plusieurs planètes :
La Terre où nous habitons, dormons, mangeons.
Eaurive, notre planète d’eau.
Magmarket, la planète magasin.
Agriland, la planète ferme
Bioland, la planète de recyclage
Musexpo, la planète Musée.
Et de deux soleils, Yotte et Yot. C’étaient le nom des deux derniers enfants nés sur la Terre avant notre départ définitif.
Comme je vous l’ai dit je suis en CM2, mais je ne vais pas dans une école. Je suis dans une classe virtuelle où se trouve mon hologramme, je travaille donc de chez moi mais j’ai bien un maître et des camarades de classe.
Mes camarades de classe sont mes amis puisque nous avons décidé de notre classe, mais nous n’avons pas le même niveau .
Je vous présente mes amis : Archibald « Archi » est en CLIS, il a un problème de lecture, il sait lire mais ne comprend pas ce qu’il lit. Il faut que ce soit son arbre de compagnie qui lui lise pour qu’il comprenne. Son arbre de compagnie est un Bonsaï qui ne parle qu’en Anglais . Ce n’est pas pratique.
Zélia et Satem sont jumeaux enfin des faux, ils sont en CE2 et on un raton laveur de compagnie. Il a eu une grave maladie des os alors il a un squelette en métal léger très résistant ou un truc comme ça… Vous demanderez à Satem, il s’y connaît plus que moi.
Cham, c’est mon petit frère il est en CP. il est super doué pour la musique il reconnaît toutes les notes et sait tout reproduire avec tous les instruments.
On aimerait bien vous inviter dans notre monde et vous faire découvrir Musexpo.
Sur Musexpo, nos ancêtres ont téléporté les monuments les plus célèbres de la Terre pour pouvoir les conserver de la pollution, il y en a beaucoup et on aimerait bien vous faire découvrir la tour de Pise , le mur de Berlin et la tour Eiffel. On pique-niquerai tout en haut.
Nous avons hâte de vous rencontrer, nous vous proposons de venir vous chercher dans deux mois jour pour jour. Donnez-nous un lieu, on vous trouvera.
A bientôt Maryline
Nos soleils :
La première réponse de Jean de Loix
En l'an 1111
Oyé!Braves gens,
Je m'appelle Jean, je suis né au Château de Loix et plus tard je voudrais devenir chevalier.
Pour l'instant, je suis écuyer au château fort de Bodaguil. Je m'occupe des chevaux.
Je suis un peu malheureux de ne plus voir mes parents . Ils sont loin. Il faut trois nuits à cheval pour aller les voir. J'ai un peu peur de faire la guerre quand je serai devenu chevalier. Mais je suis content de voir les tournois .
Je croise souvent Blanche et Clémence, les deux cousines et servantes. On joue aux échecs , aux dames , ou aux osselets le soir. Leur travail est difficile, parce qu'elles sont obligées d'obéir aux hommes. Pour avoir plus d'argent, elles profitent d'être au château pour filer la laine. Elles sont très très douées.
Mon père s'appelle Robin. C'est le Seigneur de Loix. Il est très riche et fait souvent la guerre contre d'autres seigneurs. Quand, il n'est plus à la guerre, il chasse pour s'amuser et pour s'entraîner au combat. Il fait aussi la fête pendant les banquets. Il y a des jongleurs, des musiciens, des dresseurs d'ours. Au banquet, les hommes mangent beaucoup, longtemps et n'ont pas de fourchette.
Aujourd' hui, j'ai vu Arthur Lebouleau, le paysan . C'est le frère de Blanche. Il a apporté des cultures au seigneur ; Sa vie est dure. Comme il doit nourrir tout le monde au château, il n'a presque plus rien pour lui et sa famille.
Il vit à l'extérieur du château mais en ce moment il s'est réfugié avec nous.
Nous voulons bien venir à votre pique-nique.Venez nous chercher devant le château de Bodaguil et après vous allez devant la maison du drapier. Mais pour l'instant nous avons une attaque au château! Personne ne peut entrer. Le seigneur de l'autre seigneurie veut nos terres.
Est-ce que vous pouvez nous aider ?
Jean
Nous et notre château:
La seconde lettre de Maryline
Bonjour à vous,
Nous avons bien reçu la lettre de Jean. Nous sommes inquiets pour vous.
Nous avons tardé pour notre réponse parce que les communications ont été coupées à cause de Yot et Yotte nos deux soleils.
Tous les 25 ans, ils sont alignés avec la planète-habitation et les communications se trouvent bloquées.
Maintenant elles sont rétablies et nous pouvons essayer de vous aider à résoudre vos problèmes.
Si nous avons bien compris vous êtes encerclés par des ennemis qui veulent conquérir vos terres et vous ne pouvez plus sortir de votre château fort.
Nous avons bien pensé vous téléporter sur une de nos planètes ou bien vous envoyer notre armée mais notre maîtresse nous a dit que nous ne pouvons pas modifier « l'ordre des choses » et que nous devions trouver un moyen non violent. Je crois qu'elle a raison.
Nous vous proposons de vous envoyer une machine qui existe sur notre planète: le canon à sons.
Il est très efficace, il permet de rendre des personnes sourdes pendant un certain temps. Nous pensons qu'il pourrait vous permettre de vous libérer.
Nous vous l'envoyons en même temps que cette lettre mais vous ne pouvez l'utiliser qu'une seule fois puisqu'il faut le recharger après chaque utilisation.
Au revoir
Bon courage
La deuxième réponse de Jean de Loix
Bonjour Maryline, Archi, Zélia, Satem, Cham,
Nous sommes bien contents que vos communications soient rétablies.
On n'a pas pu attendre votre aide car les chevaliers du village voisin voulaient vraiment notre forêt pour récupérer notre bois, nos sangliers et nos cerfs. Alors Arthur et Blanche ont trouvé une super idée pour nous sauver.
Ils m'ont proposé de passer par le passage secret sous les remparts pour aller prévenir mon père, le seigneur Robin. Je me suis cassé le bras en arrivant trop vite sur le pont-levis et je me suis fait mal à la cheville aussi. Blanche et Clémence m'ont donné des plantes à mettre dessus. Aujourd'hui, ça va un peu mieux.
Le seigneur est tout de suite venu nous aider. On s'est beaucoup battus. Le château est un peu abîmé mais tout va bien maintenant.
Pour vous remercier quand même de votre aide, on vous propose de visiter une partie de notre seigneurie avant d'aller faire le pique-nique en haut de la tour Eiffel.
Avec Blanche et Clémence, vous allez visiter la maison du drapier parce qu'il y a plein de belles couleurs, et aussi parce qu'elles trouvent que les tissus qui viennent de différents pays sont très jolis. Il y en a des bleus claires, des turquoises,des roses,des rouges,des jaunes,et elles voudraient bien faire plein de jolies robes avec.
Ensuite, Arthur le bouleau vous fera passer chez le tailleur de pierres. Il est indispensable dans notre monde parce qu'il nous aide à construire une cathédrale avec les pierres de la carrière.
Il construit aussi des statues pour les mettre dans les cathédrales ou des gargouilles qui sont en haut des toits .Si vous venez vous pourrez essayer de construire une statuette. Mais je vous préviens, il y a beaucoup de bruit et on peut se faire mal aux mains. Venez avec des gants.
Puis je vous emmènerai voir le maréchal-ferrant qui vous fera faire un fer à cheval. On pourra vous faire mettre un fer sur le sabot du cheval et aussi on vous fera faire une épée. Attention, il fait aussi beaucoup de bruit quand il tape le fer.
Je vous prêterai un cheval et vous pourrez participer au tournois avec les chevaliers. Ils sont très forts, et n'aiment pas perdre.
Le tournois est fait pour s'entraîner. Deux chevaliers se combattent face à face. Le seigneur assis sur son trône regarde le tournois avec la reine.
C’est un beau spectacle.
À la fin je ramènerai les chevaux dans l'écurie, et nous aiderons ensemble les chevaliers à enlèver les armures. Comme ça, vous pourrez voir où je vis le plus souvent.
En attendant, on garde votre canon à sons pour la prochaine attaque.
À bientôt cher gens du futur .
Jean de Loix
Le drapier :
L'écuyer dans l'écurie
L'entraînement aux tournois
Les tournois
Le livre d'or de Jean de Loix
Le projet était bien. On a envie de continuer. On a découvert plein de choses sur le Moyen-Âge
Élisa et Louison
C'était des drôles de personnages. Nous avons découvert de nouvelles choses comme les tailleurs de pierres. Nous avons aussi appris qu'il n'y avait pas de couvert. Je veux recommencer au CM1.
Camille Thomas
C'était bien parce qu'on a fait des mises en scène. C'est à recommencer.
Nous avons appris les métiers du Moyen-Âge et nous avons bien aimé le drapier parce que nous avons aimé les tissus et le maréchal-ferrant.
Lilou M et Ornélia
Vos deux soleils sont drôles pour les prénoms. Le canon est très utile pour éloigner les ennemis. La planète musée est utile pour apprendre des choses.
Chloé Clément Laly et Romain
Nous avons adoré le projet parce qu'on a appris à écrire sur les ordinateurs. Vos planètes sont pratiques.
Zoé Lucas Alice Théo
C'était rigolo toutes les planètes qui ont été inventées et c'était bien de découvrir l'univers de nos correspondants. Le pique-nique était chaleureux car on a vu Paris.
Louane Madyson Gabriel Lise
C'était intéressant car nous avons appris à enregistrer et envoyer des textes. Nous avons aussi fait une correspondance avec d'autres élèves et c'était amusant.
Amélia Cloé
On a aimé le tournoi parce que c'est beau à voir. On a écrit sur les ordinateurs et on s'est bien amusés.
Lilou D et Emmy