Espace pédagogique

2+4 Heures Kids, 2017 2018

Le projet de la deuxième édition


 L'initiation à la programmation constitue une nouveauté importante des programmes de l’école primaire. Elle s'inscrit dans les objectifs du socle commun de connaissances, de compétences et de culture : «[L'élève] sait que des langages informatiques sont utilisés pour programmer des outils numériques et réaliser des traitements automatiques de données. Il connaît les principes de base de l'algorithmique et de la conception des programmes informatiques. Il les met en œuvre pour créer des applications simples.»

Pour favoriser le développement des compétences visées, la DSDEN de la Sarthe s'associe à l'ESPE de l'académie de Nantes et au réseau CANOPE pour organiser la deuxième édition de 2+4h Kids « Chronocode ».


La deuxième édition des "2+4 heures Kids" est proposée à toutes les classes de CM1 et CM2. N'hésitez pas à vous inscrire sur :
deficode.ecole@ac-nantes.fr

 

RETRO PLANNING DU PROJET


Fin juin : publication sur site IA
Période 5 : Valorisation des défis ( ESPE, villes autres que Le Mans, CCI)
Période 4 : réalisation du défi « Chronocode »
Période 3  : Missions 3 et 4 de préparation au défi
Période 2 : Mission 2 de préparation au défi ; découverte d’un logiciel de programmation
Période 1 : Mission 1 de préparation au défi ; séquence de 263 séances d'activités débranchées
Mercredi 8 novembre 2017 : formation 3h en présentiel pour les enseignants inscrits
Fin septembre : ouverture du M@gistère spécial 2+4 kids
De la semaine de la rentrée jusqu'au 22 Septembre 2017 : inscription des classes

  

Consultez la plaquette de présentation: vous y trouverez objectifs et modalité d'inscription.




Retour sur la première édition "Code ta ville"


 
Quelques  fichiers réalisés sous Scratch lors du défi : ils sont à télécharger et ouvrir avec le logiciel scratch ( à télécharger auparavant). Ceci vous permettra de découvrir les différentes démarches et techniques utilisées par les élèves pour que chaque groupe puisse produire un élément de leur présentation " code ta ville" par une programmation.

classe CM1 CM2 ,Florence Leclair, école Jacques Prévert, Boessé Le Sec :



2+4 kids " code ta ville classe Bossé le Sec, Mme Leclair

Les fichiers :
-la présentation
-la gare
-l'usine Lego
-l'église
-la mairie et final 


Classe CM1 CM2, Maïra Perez, école Marceau, Le Mans
 
 

2+4 kids " code ta ville classe Marceau Mme Perez

Les fichiers : 
-groupe 1 introduction 
-groupe 2
-groupe 3
-groupe 4
-groupe 6
-groupe 7
-groupe 8

Classe CM1 CM2, Gwenaëlle Boussès,  Ecole Descartes, Le Mans



24 kids " code ta ville" classe , classe Descartes de mme Boussès, Le Mans -introduction

Les fichiers :
-cathédrale

-abbaye
-le Vieux Mans
-circuit automobile
-muraille gallo-romaine


Classe CM2,, Le Mans Mmes Mercier et Vaugeois,  école Ferry, Le Mans



2+4 kids " code ta ville classe Ferry, Mmes Mercier et Vaugeois

Les fichiers :
-introduction
-circuit des 24 heures
-arche de la nature
-musée vert
-carré Plantagenet
-cathédrale
-conclusion

Retour sur la journée de valorisation à la Chambre de Commerce et d'Industrie de la Sarthe

LUMIERE SUR : "LE NUMERIQUE DANS LE QUOTIDIEN"


 

Dans le prolongement du défi, en collaboration avec la CCI du Mans, un salon intitulé "Le numérique dans le quotidien" a été organisé le 24 juin de 10h à 14h. Ce salon, ouvert à tout public, a eu pour principal objectif de faire découvrir les objets connectés du quotidien en lien avec la programmation, d’interroger son environnement pour identifier et comprendre la manière dont fonctionnent certains objets familiers de notre quotidien.

 

 

LES DIFFERENTS ATELIERS DECOUVERTES

- Atelier "Ozobot": animé par  Arnaud Séjourné, professeur à L'ESPE du Mans, découvrir l'ozobot et son langage "couleur".


- Atelier " "Scratch, Lego WeDo, Blue Bot..." : animé par  Alain Guette et Yannick Gourdin de l'atelier  CANOPE de la Sarthe, programmer un petit robot bleu pour sortir d'un labyrinthe, programmer sous scratch le déplacement d'un joueur de football qui défend ses buts, programmer le petit robot Bluebot…


- Atelier "Drone pour l'éducation": animé par Edouard Vince, manipuler des drones non seulement en les guidant par l'application dédiée mais aussi en programmant leur déplacement pour reproduire des figures géométriques de plus en plus complexes….


- Atelier "A la découverte de la programmation": animé par Guy Lagarrigue du pôle numérique de la DSDEN,  s'initier à la programmation de manière ludique en vous mettant dans la peau d'un robot sans ordinateur


- Atelier "Les Secrets de la ville du Mans": Découvrir l'application COZCOZ en faisant un parcours d’une heure dans la ville du Mans afin d'y dénicher tous ses secrets…


- Espace libre "S'informer sur la programmation": Retrouver les productions de la première édition de 2+4h Kids du défi "Code ta ville" élaborées par 21 classes de la Sarthe !


- Espace libre "Retro Computing": Découvrir des ordinateurs robots des années 1980-1990 et venez les programmer ! Atelier animé par Gilles Tisseraud, professeur des écoles

 

 


Activité débranchée



Programmation avec Scratch



Programmation du robot Ozobot








Retro computing