Espace pédagogique

2+4 Heures Kids, 2018 2019

Le projet de la troisième édition


 L'initiation à la programmation constitue une nouveauté importante des programmes de l’école primaire. Elle s'inscrit dans les objectifs du socle commun de connaissances, de compétences et de culture : «[L'élève] sait que des langages informatiques sont utilisés pour programmer des outils numériques et réaliser des traitements automatiques de données. Il connaît les principes de base de l'algorithmique et de la conception des programmes informatiques. Il les met en œuvre pour créer des applications simples.»

Pour favoriser le développement des compétences visées, la DSDEN de la Sarthe s'associe à l'ESPE de l'académie de Nantes et au réseau CANOPE pour organiser la troisième édition de 2+4h Kids « Chronocode ».


La troisième édition des "2+4 heures Kids" est proposée à toutes les classes de CM1 et CM2. N'hésitez pas à vous inscrire sur :
deficode.ecole@ac-nantes.fr

 

RETRO PLANNING DU PROJET


Fin juin : publication sur site IA
Période 5 : Valorisation des défis ( ESPE, villes autres que Le Mans, CCI)
Période 4 : réalisation du défi « Chronocode »
Période 3  : Réception du dossier de réalisation du défi. Formation par échange de pratiques
Période 2 : Formation " soirée numérique" et Mission 2,3,4 et 5 de préparation au défi ; découverte d’un logiciel de programmation
Période 1 : Mission 1 de préparation au défi ; séquence de  séances d'activités débranchées

Fin septembre : ouverture du M@gistère spécial 2+4 kids
De la semaine de la rentrée jusqu'au 28 Septembre 2018 : inscription des classes

  

Consultez la plaquette de présentation: vous y trouverez objectifs et modalité d'inscription.

 



Journée de valorisation à la Chambre de Commerce et d'Industrie de la Sarthe

LUMIERE SUR : "LE NUMERIQUE DANS LE QUOTIDIEN"


 

Dans le prolongement du défi, en collaboration avec la CCI du Mans, un salon intitulé "Le numérique dans le quotidien" a été organisé le 26 mai  de 10h à 17h. Ce salon, ouvert à tout public, a eu pour principal objectif de faire découvrir les objets connectés du quotidien en lien avec la programmation, d’interroger son environnement pour identifier et comprendre la manière dont fonctionnent certains objets familiers de notre quotidien.

 

 

LES DIFFERENTS ATELIERS DECOUVERTES

- Atelier "Lumière sur Ozobot", animé par  Arnaud Séjourné, professeur à L'ESPE du Mans :
-découvrir l'ozobot et son langage "couleur".

 Atelier "Tes réseaux sociaux, ton identité", animé par Valérie Renault : 
Découvrir les différents réseaux sociaux et l’empreinte numérique que les utilisateurs y laissent

Atelier "La Webradio et les usages d’Internet", animé par Charlie Guillot , Les Francas : 
-sensibiliser les enfants à un usage critique, distancié et responsable d’Internet,
- découvrir et expérimenter le matériel d’expression radiophonique, 
- produire une émission de radio collective.

Atelier Rétro computing, animé par Gilles Tisseraud et Tristan Bucaille, professeurs des écoles 
-découvrir des ordinateurs robots des années 1980-1990 et  les programmer !

Atelier Lego Wedo, animé par Maine Sciences :
- découvrir la programmation de robot et la mécanique avec les LEGO 

Atelier Mindstorms, animé par Maine Sciences :
- initiation robotique, connectique capteur, langage, programmation

Atelier Bluebot, animé par l'atelier Canopé de la Sarthe :
- programmer un robot afin d’écrire un mot ou de faire un parcours déterminé.

Atelier Scratch, animé par l'atelier Canopé de la Sarthe : 
-  programmer le petit robot bleu pour sortir du labyrinthe sur le logiciel Scratch.

Atelier "Ecriture collaborative", animé par Sophie Brothier du pôle numérique de la DSDEN : 
-Chercher et trouver une information fiable sur la ville du Mans sur internet. Produire collectivement et publier un article documentaire sur Vikipedia

Atelier "A la découverte de la programmation": animé par Guy Lagarrigue du pôle numérique de la DSDEN :  
- s'initier à la programmation de manière ludique en vous mettant dans la peau d'un robot sans ordinateur

  
Activités débranchées

 






Programmation avec Scratch et le robot Bluebot

 



Programmation du robot Ozobot

 






Retro computing



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