ANAGRAPH et apprentissage de la lecture
Une plateforme à connaître pour les enseignants de Cycle 2
Une plateforme d' aide à la préparation et l'usage efficace des textes proposés par l'enseignant pour l'apprentissage de la lecture en classe de CP (correspondances graphophonémiques, mots connus...)
Téléchargez la plaquette de présentation
Un ancrage dans la recherche Lire et Écrire :
La recherche Lire et Écrire a souligné l’influence de la part
déchiffrable des textes sur les performances des élèves en
décodage et en orthographe (Goigoux (dir.), 2016). En effet,
les textes trop peu déchiffrables pénalisent les apprentissages,
notamment ceux des élèves qui obtiennent des scores faibles à
l’entrée du cours préparatoire.
Un calcul complexe pour déterminer la part déchiffrable :
Afin d’établir la part déchiffrable, il est nécessaire d’identifier les
graphèmes du texte qui ont été explicitement étudiés, ce que les
enseignants ne peuvent pas faire. Ils n’ont donc pas accès à une
donnée importante sur le plan des acquisitions scolaires.
Une plateforme pour automatiser ce calcul
La plateforme Anagraph analyse les textes et calcule
automatiquement la part déchiffrable. Elle indique la valeur des
graphèmes qui composent le texte et leur nombre. C’est donc
une aide à la planification du travail enseignant.
Un extrait du mode d'emploi:
Cliquez sur l’onglet « code » afin de sélectionner les correspondances graphophonémiques et les graphèmes muets que vous avez explicitement enseignés. Indiquez le numéro de semaine d’étude en face de chacun d’eux. Le numéro 1 correspond à la semaine de rentrée des classes. N’oubliez pas d’enregistrer votre travail avant de changer d’onglet !
Cliquez sur l’onglet « mots » si vous souhaitez ajouter à l’analyse les mots entiers que vous avez demandé à vos élèves de mémoriser. S’ils figurent dans les mots de base, indiquez le numéro de semaine d’étude en face de chacun d’eux. S’ils n’y figurent pas, ajoutez-les dans les mots spécifiques et précisez leur semaine d’étude avant de les enregistrer.
Cliquez sur l’onglet « textes » pour ouvrir la page sur laquelle vous pourrez insérer le texte que vous souhaitez analyser. Écrivez-le dans le cadre prévu à cet effet ou déposez-le en effectuant un copier-coller. Demandez l’analyse du texte afin d’obtenir la part directement déchiffrable par les élèves. Vous accèderez ainsi au contenu linguistique du texte étudié, autrement dit à la valeur des graphèmes et à leur nombre.
Seuls les graphèmes contenus dans le texte seront listés après analyse. En cochant ou en décochant ces graphèmes, vous pourrez effectuer des tests pour déterminer quelle aurait été la part déchiffrable si vous aviez opté pour une planification de l’étude du code différente ou si vous n’aviez pas enseigné certains mots. Ainsi, vous procèderez à des choix éclairés, vous pourrez adapter votre enseignement et anticiper la conduite de votre activité.