Espace pédagogique

Exemple d'utilisation de la baladodiffusion

Voici une vidéo montrant une classe de CM1/CM2 qui met en place 3 ateliers dont 2 avec de la balado-diffusion.
Dans un atelier, 4 élèves écoutent des vidéos d'assistants étrangers nommés sur la Sarthe en train de se présenter : ils remplissent une fiche d'identité sur chaque assistant. Ils disposent chacun d'un lecteur MP4 contenant des vidéos pré-enregistrées. En autonomie, ils s'organisent dans leur tâche : les ré-écoutes permettent de reprendre ce qui a mal été compris à la première écoute 
Dans un autre atelier, 2 élèves enregistrent un dialogue de questions/réponses pour connaitre l'autre.
Dans un dernier atelier, les élèves s'entraînent à se présenter : là aussi , ils peuvent s'écouter et reprendre l'enregistrement si ils n'en sont pas satisfaits
Pendant ce temps, le reste de la classe travaille avec l'enseignante.


utilisation de baladeurs en anglais

Les vidéos de présentation des assistants étrangers sont aussi utilisées dans un projet plus large permettant de connaitre le monde anglophone et ses drapeaux.


Pour que vous puissiez proposer cette activité à vos élèves, voici tous les outils nécessaires à la mise en oeuvre dans votre classe :

"Présentation des assistants et monde anglophone"

-les fiches "identités" des assistants et la fiche réponse élève.
-les outils " Pays anglophones"
-la fiche élève " associer l'assistant à son pays"
- la signification du drapeau de l'Union Jack

-la présentation de deux drapeaux par les assistants:
flag 1

flag 2

-les vidéos de présentation  des assistants à télécharger :

Assistant 1

Assistant 2

Assistant 3

Assistant 4

Assistant 5