Un carnet de suivi des apprentissages
Le carnet de suivi des apprentissages en maternelle peut prendre plusieurs formes. L'outil numérique permet de nouvelles possibilités de communication des travaux des élèves à leurs parents. Nous vous proposons de découvrir celui de l'école Molière à Coulaines.
L'objectif de la mise en place d'un carnet de suivi est de rendre compte des progrès des élèves.
" L’enseignant de la classe renseigne régulièrement pour chaque élève un carnet de suivi des apprentissages qui permet de rendre compte de ses progrès, selon une fréquence adaptée à son âge.
Ce document suit l'élève en cas de changement d'école au cours de sa scolarité en cycle 1. Il est régulièrement communiqué aux parents ou au responsable légal de l’élève." (Eduscol, suivi et évaluation des élèves à l'école maternelle)
A l'école Molières de Coulaines, un carnet de suivi numérique a été mis en place, à partir des propositions du Groupe départemental maternelle. L'enseignante utilise la vidéo et fait verbaliser l'élève un fois qu'il a réalisé son travail : Qu'est ce que tu as réussi à faire aujourd'hui? Comment as-tu fait pour réussir?
Les vidéos ou photos des travaux de chaque élève sont au fur et à mesure stockées sur la clé USB de l'enfant.
Chaque enfant a sa propre clé (complétée et conservée tout au long du cycle) qui est alors transmise aux parents.
Voici un exemple de l'arborescence de la clé telle qu'elle apparaît quand les parents d'un élève y accèdent :
Le carnet de suivi est sous forme numérisée et des liens entre les vidéos ou des photos de l'élève sont intégrés dans les items évalués.
Voici l' exemple d'une page du fichier " carnet de suivi langue écrite" représentant l'évolution des compétences de l'élève : les items en bleu renvoient vers des captures sous diverses formes ( photos, vidéos, enregistrement vocal, scan de productions de l'élève)
L'avantage de cette solution est de permettre d'avoir une trace des évolutions de l'élève tout au long du cycle, de pouvoir transmettre ces informations aux enseignants du cycle suivant, mais aussi permettre une transmission facilitée, régulière et très complète en direction des parents, grâce aux différents enregistrements numériques associés aux compétences.
Pour les écoles dotées de l'ENT académique e-primo, le dépôt de ces divers documents dans un dossier sécurisé accessible seulement par chacun des parents de l'élève améliore encore le fonctionnement de ce système. Les risques de perte de la clé ou de la transmission de virus via celle-ci ne sont plus un problème.
Pour aller plus loin :
consulter la page dédiée au carnet de suivi (vie pédagogique ; Maternelle) sur le site de la DSDEN de la Sarthe.