Ressources pour la classe
Vous trouverez ici un ensemble d'activités mathématiques classées par cycle et par sous-domaine (fiche pédagogique et matériel à imprimer).
Voir les ressources pédagogiques disponibles dans la partie "Construire les premiers outils pour structurer sa pensée" de l'Ecole maternelle.
Evaluations nationales CP - septembre 2017 :
Les situations d'évaluation proposées portent sur les premières compétences relatives à la construction du nombre, aux premières capacités de calcul, en ciblant notamment le dénombrement, la décomposition/recomposition d'un nombre, la connaissance de la suite numérique.
Les passations doivent se dérouler dans le courant du mois de septembre selon les modalités suivantes : 3 séances de 10 minutes en Mathématiques.
La correction de ces évaluations est effectuée localement par les enseignants des élèves évalués et les résultats saisis dans un tableur.
Un fichier reprenant les résultats anonymés de tous les élèves de classe de CP de chaque école sera adressé au plus tard mi-octobre à l'IEN par le directeur de l'école, à des fins de pilotage et d'accompagnement de l'action pédagogique.
Les parents seront informés des résultats de leur enfant.
Le livret élève Mathématiques
Le livret enseignant Mathématiques
Le livret élève Français
Le livret enseignant Français
Les passations doivent se dérouler dans le courant du mois de septembre selon les modalités suivantes : 3 séances de 10 minutes en Mathématiques.
La correction de ces évaluations est effectuée localement par les enseignants des élèves évalués et les résultats saisis dans un tableur.
Un fichier reprenant les résultats anonymés de tous les élèves de classe de CP de chaque école sera adressé au plus tard mi-octobre à l'IEN par le directeur de l'école, à des fins de pilotage et d'accompagnement de l'action pédagogique.
Les parents seront informés des résultats de leur enfant.
Le livret élève Mathématiques
Le livret enseignant Mathématiques
Le livret élève Français
Le livret enseignant Français
- progression pour l'apprentissage et la construction du nombre au CP (à travers des situations de recherche) à destination des enseignants du dispositif « plus de maitres que de classe » (PMC) :
- Période 1 :
- séquence 1 "connaitre les nombres" : livret pour l'enseignant et ressources pour l'élève
- séquence 2 "tableau à double entrée" : livret pour l'enseignant et ressources pour l'élève
- séquence 3 "les martiens" : livret pour l'enseignant et ressources pour l'élève
- Période 2
- séquence 4 "les mosaïques" : livret pour l'enseignant et ressources pour l'élève
- séquence 5 " les mosaïques" (suite) : livret pour l'enseignant et ressources pour l'élève
- séquence 6 "les chiens" : livret pour l'enseignant et ressources pour l'élève
- Période 1 :
- Période 3 (à venir)
- Jeu "les 5 pistes" : fiche pédagogique et matériel
- Jeu de bataille : fiche pédagogique et matériel
- Jeu du serpent : fiche pédagogique et matériel
- Jeu "la bataille" : fiche pédagogique
- Jeu de dés pour calculer : fiche pédagogique
- Jeu des dominos en pyramide : fiche pédagogique et matériel
- Jeu de loto : fiche pédagogique et matériel
- Jeu "le mémo des dominos : fiche pédagogique
- Jeu d'escoba : fiche pédagogique et matériel
- Jeu du portrait : fiche pédagogique et matériel
- Jeu du cochon : fiche pédagogique et dessins
- Jeu du rami des nombres : fiche pédagogique et matériel
- Jeu de les paires de 10 : fiche pédagogique et matériel
- Jeu de l'Awalé (cycle 2) : fiche pédagogique
Espace et géométrie :
- à venir
Grandeurs et mesures :
- Jeu de Hex : fiche pédagogique
- à venir
Nombres et calculs :
Espace et géométrie :
Grandeurs et mesures :
- Jeu de l'Awalé (cycle 3) : fiche pédagogique et matériel
- Les tables de multiplication : jeux pour apprendre et s'entrainer (grille de compétences des jeux)
| Nom des jeux | Mots clés liés aux programmes | Objectifs de mise en œuvre | Mots clés liés aux jeux |
| Jeu de l'hippodrome | Multiplication, double et moitié | Apprendre, s'entraîner et transférer dans un but stratégique | Dés, parcours |
| Bataille navale | Multiplication | Apprendre, s'entraîner et transférer dans un but stratégique | Tableau à double entrée, repérage |
| Foismino | Multiplication | Apprendre, s'entraîner et transférer dans un but stratégique | Connexion, pause, stratégie |
| Dés du géant | Addition, soustraction, multiplication | Apprendre, s'entraîner et transférer dans un but stratégique | Tablier, pose, dés |
| Hedron | Addition, multiplication | Apprendre, s'entraîner et transférer dans un but stratégique | Tablier, pose, stratégie |
| HeiNash | Addition, soustraction, multiplication, division | Apprendre, s'entraîner et transférer dans un but stratégique | Connexion, dés, stratégie |
| Multi-buy | Addition, soustraction, multiplication | Apprendre, s'entraîner et transférer dans un but stratégique | Cartes cibles, stratégie |
| Multiplay | Multiplication, diviseur, multiple | Apprendre, s'entraîner et transférer dans un but stratégique | Tablier, pose, déplacement, stratégie |
Espace et géométrie :
- à venir
Grandeurs et mesures :
- à venir
- à venir
La dixième édition de la Semaine des mathématiques aura lieu du lundi 15 au vendredi 21 mars 2021, sur le thème « Mathématiques et société». Vous trouverez le livret de présentation et des pistes ici .
L'objectif est de montrer à tous les élèves des écoles, collèges et lycées, à leurs parents et au grand public une image actuelle, vivante et attractive des mathématiques.
Le groupe Mathématiques de la Sarthe propose une énigme par jours à destinations des élèves de cycle 2 et cycle 3.
Diaporama Enigmes Cycle 2
Diaporama Enigmes Cycle 3
Pour aller plus loin, le groupe Mathématiques de la Sarthe version collège, piloté par Gilles Ravigné, vous offre ces ressources :
Enigme 1
Enigme 2
Enigme 3
Bonne semaine des Mathématiques