Espace pédagogique

Jeu d'escoba

Objectif : rechercher les compléments à 10 ou à 15 sous la forme de sommes de 2 ou plusieurs nombres en combinant une de vos cartes avec celles posées sur la table.

(à partir du jeu décrit dans Ermel CP, module 3 vers le calcul, p. 222)

Règle du jeu :
Objectif : rechercher les compléments à 10 ou à 15 sous la forme de sommes de 2 ou plusieurs nombres en combinant une de vos cartes avec celles posées sur la table.
Matériel : cartes d’Escoba de 1 à 7 pour les compléments à 10, de 1 à 10 pour les compléments à 15, des jetons.
Déroulement :
. De 2 à 4 joueurs. Un joueur distribue 3 cartes à chacun et placent 4 cartes côté visible au centre de la table (le tapis).
. Lors de son tour, chaque joueur tentera d’atteindre un total de 10 ou 15 avec une de ses cartes et une ou plusieurs du tapis. S’il ne peut pas, il devra jeter une carte retournée sur le tapis juste à côté des autres.
Si un joueur ramasse toutes les cartes du tapis, il dit « Escoba » et prend un jeton.
. Chaque joueur joue à tour de rôle jusqu’à épuisement des 3 cartes. On change alors de donneur et on recommence la distribution de 3 cartes à chaque joueur sans réalimenter le tapis. Ce sont les joueurs qui ne peuvent pas jouer qui jettent une carte au tapis.
. Fin de la partie : quand toutes les cartes sont épuisées ou que personne ne peut plus jouer on attribue des points :
1 point pour celui qui a le plus de cartes ; 1 point pour chaque Escoba

Pour les GS, on recherchera les compléments à 10.
Pour les CP, on pourra atteindre 10 ou 15.
Pour les CE1, on pourra atteindre 15, 100 ou 150 en se servant des cartes dizaines.